Fondée en 1923, l’Acfas contribue depuis ses débuts à la transmission des savoirs en français et à l’avancement de la communauté de la recherche francophone. À l’occasion de son centenaire, l’Acfas souhaite célébrer et valoriser l’histoire de la recherche en français au Canada et le patrimoine scientifique d’ici.
Aux côtés de ses partenaires, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la Commission canadienne pour l’UNESCO, l’Acfas vous invite à une discussion des plus passionnantes autour du patrimoine scientifique francophone au Canada. Peut-on parler de patrimoine des sciences ? De quoi est-il constitué et pour qui présente-t-il un intérêt ? Quel rôle doivent jouer les institutions culturelles et patrimoniales ainsi que le milieu de la recherche pour faire connaître ce patrimoine ? Et comment favoriser son accessibilité et son rayonnement ?
L’activité sera l’occasion d’annoncer une nouvelle importante pour le patrimoine scientifique, en lien avec le 100e anniversaire de l’Acfas.
Le Service des archives et de gestion des documents (SAGD) de l’UQAM et BAnQ proposeront une mise en valeur de publications imprimées et d’archives témoignant de la richesse du patrimoine scientifique francophone canadien et de la contribution marquante de l’Acfas dans l’avancement de la société et du partage des savoirs scientifiques.
Une activité en partenariat avec BAnQ, l’UQAM et la Commission canadienne pour l’UNESCO. Avec la participation de Bibliothèque et Archives Canada.
Accueil des participant-e-s dès 17h.
La discussion débutera à 17h30 et durera environ de 45 minutes.
L’activité sera suivie d’un cocktail de réseautage avec bouchées et verre de l’amitié.
Nombre de places limité.