5a. Résumé
Introduction : Peu d’études ont examiné l’association entre les expériences adverses durant l’enfance et la persistance de l’anxiété chez les aînés. Objectifs : Examiner le rôle de la résilience psychologique et du cortisol dans l’association entre les expériences adverses et la persistance de l’anxiété.
Méthodologie : Les données portent sur 762 aînés participant à l’étude longitudinale ESA-Services, recrutés en soins primaires (2011-2013) et suivis après trois ans. Les expériences adverses ont été mesurées à l’aide d’une liste de sept événements; l’anxiété, avec le General Anxiety Disorder-7. Les autres variables incluent la résilience et l’activité du cortisol. Des analyses de médiations modérées ont été utilisées pour tester le rôle (modérateur versus médiateur) de ces deux variables dans l’association entre les expériences adverses durant l’enfance et la persistance de l’anxiété.
Résultats : La résilience était médiatrice (effet indirect 0,047 ; 95 % CI 0,002 – 0,105) et l’activité du cortisol était modératrice (indice de médiation modérée 0,008 ; 95 % CI 0,000 – 0,022) de l’association entre le nombre d’expériences adverses durant l’enfance et la persistance de l'anxiété.
Discussion : La résilience et le cortisol semblent jouer un rôle important dans les associations entre les expériences adverses durant l’enfance et la persistance de l’anxiété et pourraient avoir une implication dans le traitement personnalisé de l’anxiété chez les aînés.
Financement : CIHR, RQRV