5a. Résumé
Problématique. Une grande proportion d’ainés atteints de conditions propices aux soins ambulatoires (CPSA) sont considérés de grands utilisateurs (GU) des services d’urgence (SU). Les CPSA sont des affections chroniques, prises en charge de façon optimale en soins de première ligne. L’identification de ces patients permettrait de les orienter plus rapidement vers les services répondant mieux à leurs besoins de santé.
Objectif. Développer une classification des GU gériatriques des SU atteints de CPSA.
Devis. Étude de cohorte rétrospective.
Méthode. Analyse de données secondaires d’une banque de données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). La population cible comprend tous les Québécois de 65 ans et plus, atteints de CPSA et ayant consulté en SU au moins une fois entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2013. Des analyses de classes latentes ont permis d’identifier des sous-groupes homogènes d’individus, en fonction de leurs attributs.
Résultats préliminaires. Les GU gériatriques (n=17 332) sont distribués selon 4 profils principaux, incluant les aînés vivant avec de la démence et ceux présentant des maladies pulmonaires et cardiaques.
Conclusion. Le projet contribuera à fournir les premières données québécoises sur une population appelée à utiliser une grande part des SU. Le développement de profils validés pour cette clientèle est une étape préalable à leur identification, et contribuera à développer de développer des interventions ciblées.