L’informatique évolue rapidement. L'émergence des objets intelligents pose de nombreux défis pour les systèmes informatiques actuels devant interagir avec ces nouveaux objets. Dans le cadre de ma thèse, je m'attaque aux défis de la quantité d'information à traiter et de l'établissement des réseaux d'objets.
Mon approche consiste à proposer un nouveau mode de communication basé sur la distance entre les objets plutôt que sur leurs adresses IP actuelles. La distance de propagation du message est décidée par son émetteur. Il donne aussi un temps de vie au message afin qu'il puisse s'autodétruire lorsque son contenu devient obsolète, idéalement au moment où l'émetteur prévoit offrir une mise à jour du message. Ce protocole de communication est donc conçu pour que des objets intelligents puissent diffuser de l'information d'intérêt général autour d'eux. L'idée générale est que chaque objet n'ait en sa possession que l'information courante nécessaire à son travail. La communication basée sur une distance permet aussi de totalement effacer les notions de réseau et de routage de message.
Mon protocole, nommé BMP (Bounded Message Protocol) ne permet pas d'envoyer un message à un seul objet spécifiquement. Toutes les communications sont ouvertes et tout objet situé à l'intérieur du rayon y a accès. BMP est d'abord appliqué au contexte d'une intersection intelligente, dans le but d'offrir des fonctionnalités similaires à ce que les réseaux 5G et C-V2X promettent pour les années à venir.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.