Dans le cadre du 86e congrès de l’ACFAS, les thèmes abordés dans les quatre sessions du domaine des études en communications touchent diverses tendances et enjeux dans la discipline. La première session, « Information et influence dans l’espace public : les effets sur la démocratie », propose des présentations qui interrogent, entre autres, l’idée d’un espace public démocratique, car l’accès à l’information (un des préalables à une participation éclairée) est en danger, du fait de la dynamique des relations de pouvoir présentes à travers l’influence que peuvent exercer les médias ou certains groupes. La deuxième session, « Les usages et les rapports aux technologies de l’information-médias sociaux », illustre l’usage et l’appropriation des technologies par les individus, mais aussi les questions liées à l’élaboration des contenus propres aux interfaces afin de répondre aux attentes et aux intérêts des usagers-utilisateurs. Toutefois, nous verrons que ces éléments sont remis en question fondamentalement par la normalisation-régulation des contenus qui se trouvent dans les réseaux sociaux. La troisième session, « Les études en communication, le journalisme et les relations aux publics », oriente notre regard vers les questions liées aux savoirs-intérêts issus de la discipline et les tendances dans certains des secteurs professionnels du monde des communications. La question de la relation aux publics, en ce qui concerne l’utilisation des médias sociaux, est aussi abordée. La dernière session, « Les représentations médiatiques et sociales, et la transmission de l’information », touche aux questions des représentations véhiculées par les médias de masse, dont celle des femmes en politique. On traite non seulement du positionnement politique de ces médias, mais aussi des bénéfices que l’utilisation de ces derniers peut apporter à certaines populations en situation de vulnérabilité. Finalement, dans cette dernière session, l’importance de la transmission d’une information de qualité est aussi soulevée.
Les présentations regroupées ici constituent un exemple de la diversité des thèmes étudiés par une pléiade de présentatrices et de présentateurs d'origines variées. Nous verrons aussi que la pluralité de ces thèmes témoigne de la capacité à manier une multitude de connaissances de façon cohérente et selon une perspective communicationnelle.