Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 86e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

La santé des femmes et des enfants représente un enjeu de la plus haute importance dans notre société. Cette session abordera des thèmes tels que le développement global des enfants, les habitudes de vie et les maladies chroniques.

Date :
Responsable :

Programme

Communications par affiches

Session d’affiches

Salle : Gymnase 4 — Bâtiment : UQAC
  • Communication par affiche
    Attitudes alimentaires, ascétisme et perfectionnisme chez des garçons du secondaire
    Amélie Bellavance (Université de Montréal), Olivier Di Pietrantonio (Université de Montréal), Emeline Hetroy (UdeM - Université de Montréal), Dominique Meilleur (Université de Montréal), Guillaume Morin (Université de Montréal)

    L’ascétisme et le perfectionnisme ont été beaucoup étudiés en lien avec les troubles du comportement alimentaire (TCA) chez les filles. Cependant, peu d’études se sont attardées aux garçons par rapport à ces variables, alors que les TCA sont en augmentation chez cette population. L’objectif de cette étude est d’examiner la relation entre l’ascétisme, le perfectionnisme et les attitudes alimentaires chez les garçons. Un échantillon de 123 adolescents (13 à 18 ans) a été recruté dans quatre écoles de la région de Montréal. Les participants ont répondu à l’Eating Disorder Examination Questionnaire (Échelles Insatisfaction corporelle, Restriction) et à l’Eating Disorder Inventory-3 (Échelles Boulimie, Ascétisme, Perfectionnisme). Des analyses de corrélations ont révélé que l’ascétisme avait un lien positif avec la boulimie (r = 0,50), l’insatisfaction corporelle (r = 0,44) et la restriction (r = 0,27). Le perfectionnisme était uniquement corrélé à la boulimie (r = 0,30). Ces résultats suggèrent que plus le niveau d’ascétisme était élevé, plus les comportements boulimiques et de restriction alimentaires ainsi que le niveau d’insatisfaction corporelle étaient élevés. Aussi, plus le perfectionnisme était élevé plus les comportements boulimiques l’étaient également. Compte tenu que l’insatisfaction corporelle et les comportements restrictifs et boulimiques sont associés aux TCA, il est important d’approfondir nos connaissances quant au rôle de l’ascétisme sur ces variables.


Communications orales

Santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant

Salle : P1-6080 — Bâtiment : UQAC
  • Communication orale
    Analyse des tabous alimentaires des femmes enceintes et allaitantes en Haïti et effet sur la diversité alimentaire
    Sabrina Arasimowicz (UdeM - Université de Montréal), Malek Batal (Université de Montréal), Stéphane Decelles (Université de Montréal), James St-Fort (Université de Montréal)

    En Haïti, l'insécurité alimentaire est une réalité troublante, et les croyances traditionnelles peuvent aggraver davantage la qualité de l'alimentation, particulièrement celle des femmes enceintes et allaitantes. Afin de bonifier un projet d'intervention dont l'objectif est de réduire la mortalité maternelle et infantile dans huit communes des départements du Sud et la Grand’Anse, nous avons effectué huit groupes de discussion avec des mères pour déterminer s'il existe des tabous alimentaires dans la population cible.

    Nos résultats démontrent que les tabous alimentaires sont bien présents, bien qu'ils peuvent varier beaucoup d'une région à l'autre. Quelques exemples de circonstances pour justifier ces tabous sont les suivantes. La grossesse et l'accouchement sont considérés comme étant des périodes "chaudes", ce qui porte à croire à l'importance d'éviter les aliments considérés comme "froids", notamment la banane et la noix de coco. D'autres aliments sont perçus comme pouvant changer le gout du lait maternel, donc sont évités par les femmes qui allaitent. Les aliments évités sont souvent des aliments disponibles localement qui ont le potentiel d'améliorer la nutrition des mères.

    En nous basant sur les résultats de cette étude, nous avons suggéré d'intégrer des démonstrations culinaires au plan d'intervention de l’étude, afin d'enseigner aux mères à intégrer ces aliments tabous, tout en rassurant celles-ci des bénéfices pour leur santé, et ceux de leurs enfants.

  • Communication orale
    Étude des déterminants du recours à l’accouchement assisté par les nomades en Afrique subsaharienne : cas du Mali
    Mohamed Ali Ag Ahmed (Université Laval), Marie-Pierre Gagnon (Université Laval), Louise Hamelin-Brabant (Université Laval)

    Introduction

    En Afrique Subsaharienne, les nomades représentent 30 à 60 millions de personnes. En raison de leur mobilité, peu de femmes nomades ont recours à l’accouchement assisté, augmentant leur risque de décès. L’objectif de cette étude est de comprendre les déterminants du recours à l’accouchement assisté par ces femmes.

    Méthodes

    Il s’agit d’une étude qualitative menée dans la commune de Gossi (Mali). Une revue documentaire, 26 entretiens semi-dirigés avec des parturientes nomades, le journal de bord et l’observation non participante ont permis de collecter les données. L’analyse de contenu thématique a été réalisée à l’aide du logiciel QDA Miner.

    Résultats

    Plusieurs participantes ont reconnu l’intérêt de l’accouchement assisté, mais accouchent à domicile. Elles ont identifié des facteurs socioculturels, leur faible autonomie, la qualité perçue des soins et l’inaccessibilité géographique et financière comme principaux freins. En effet, pour certaines femmes, l’accouchement est un phénomène normal ne nécessitant pas d’être médicalisé. Pour d’autres, l’efficacité perçue des soins motive leur préférence pour le recours. Aussi, le contrôle de la décision par leur entourage limite leur recours. De même, elles trouvent les services difficiles d’accès en raison des distances, des moyens de transport et des coûts.

    Conclusion

    Cette recherche a permis de comprendre les déterminants du recours à l’accouchement assisté par les nomades, mais aussi de proposer des stratégies innovantes.

  • Communication orale
    L’exposition au diabète gestationnel et le profil anthropométrique des enfants à trois ans sont associés à leur développement psychosocial
    Luigi Bouchard (Université de Sherbrooke), Édith Breton (UdeS - Université de Sherbrooke), Valérie Gagné-Ouellet (Université Sherbooke), Marie-France Hivert (Harvard Medical School), Patrice Perron (Université de Sherbooke), Kathrine Thibeault (Université de Sherbrooke)

    Le but de cette étude est d’établir la relation entre le profil anthropométrique et le développement psychosocial chez des enfants de 3 ans, et d’évaluer si le diabète gestationnel (DG) est un facteur de risque d’inadaptations psychosociales. Méthode: Le «Strenght and Difficulties Questionnaire» (SDQ) a été complété pour les enfants de 3 ans de la cohorte Gen3G (n=434). Il évalue 5 sphères du développement psychosocial et classe les résultats en 3 catégories: normal, limite et anormal. Les enfants ont aussi été classés en tertiles d’IMC (score Z) ou de leur exposition DG. Les associations entre les catégories du SDQ et l’IMC à 3 ans ou l’exposition au DG ont été testées avec des Chi-2. Résultats: Les enfants du 1er et 3e tertile d’IMC sont susceptibles d’avoir moins d’aptitudes pro-sociales que ceux du 2e tertile (p=0,009), tandis que les filles ayant un IMC plus faible sont plus susceptibles de présenter des problèmes relationnels avec leurs paires (p=0,04). L’exposition au DG est aussi associée au développement psychosocial des enfants à 3 ans qui sont plus à risque de présenter des troubles du comportement (p=0,02). Les garçons semblent éprouver plus de troubles émotifs si leur mère a souffert de DG (p=0,003). Conclusions: L’exposition au DG et le profil anthropométrique des enfants à 3 ans sont associés à leurs aptitudes sociales. Davantage d’études sont nécessaires pour identifier les mécanismes biologiques responsables de ces altérations du développement psychosocial.

  • Communication orale
    L’expression de Ppargc1a médie l’association entre la méthylation de l’ADN au locus Ppargc1a et la biogenèse mitochondriale dans le tissu adipeux brun
    Luigi Bouchard (Université de Sherbrooke), Valérie Gagné Ouellet (UdeS - Université de Sherbrooke), Renée Guérin (Université de Sherbrooke), Marie-France Hivert (Harvard Medical School), Sébastien Labbé (IPS Thérapeutique inc.), Marian Mayhue (Université de Sherbrooke), Sheela Ramanathan (Université de Sherbrooke), Kathrine Thibeault (Université de Sherbrooke)

    Des études ont souligné que les dysfonctions mitochondriales sont impliquées dans le développement de l’obésité et du diabète. Ce projet visait à déterminer si la méthylation de l’ADN est impliquée dans la biogenèse mitochondriale via la régulation de l’expression de Ppargc1a. Méthodes: Du tissus adipeux brun (TAB) de souris mâles C57BL/6 (n=16) pour lesquelles nous avions dressé le bilan métabolique ont été recueillis. La méthylation de l’ADN de Ppargc1a a été quantifiée par pyroséquençage. L’expression du gène et le contenu en ADN mitochondrial ont été quantifiés par RT-qPCR. Des analyses de médiation (« bootstrapping »; 5000 rééchantillonnages) ont été réalisées. Résultats: Les niveaux d’ARNm sont corrélés avec la méthylation de l’ADN de Ppargc1a (r=-0.5; p<0.001) et avec le contenu en ADN mitochondrial (r=0.6; p<0.001). Les résultats supportent que l’expression génique de Ppargc1a médie (p<0.0001) la relation entre la méthylation de l’ADN et le contenu en ADN mitochondrial (r=-0.6; p<0.001). La méthylation de l’ADN de Ppargc1a est associée aux niveaux de triglycérides (r=-0.5; p=0.07) et d’acides gras libres (r=0.7; p=0.006) circulants. Conclusion: La méthylation de l’ADN de Ppargc1a influence ses niveaux d’expression qui entrainent des modulations de la biogenèse mitochondriale dans le TAB. Des dysfonctions mitochondriales pourraient affecter le potentiel thermogénique des adipocytes et le métabolisme des lipides, augmentant le risque de diabète et d’obésité.

  • Communication orale
    Identification d’enfants très grands prématurés de trois ans ayant des problèmes socio-émotionnels ou comportementaux : utilité du SDQ (Strengths and Difficulties Questionnaire)
    Pascale Fortin (Université de Montréal), Sarah Gauvreau-Jean (Université de Montréal), Élise Girouard-Chantal (UdeM - Université de Montréal), Thuy Mai Luu (CHU Sainte-Justine), Nellie Ouellet-Scott (Université de Montréal), Perrine Percke (CHU Sainte-Justine), Marie-Noelle Simard (Université de Montréal)

    Problématique: Les enfants très grands prématurés (TGP; <30 semaines de gestation) sont à risque de problèmes socio-émotionnels et comportementaux. Des outils de dépistage efficaces sont nécessaires afin d’identifier ceux devant être référés aux professionnels adéquats pour une évaluation approfondie. Le Strength and Difficulties Questionnaire (SDQ) est un questionnaire visant à identifier les enfants à risque de problèmes socio-émotionnels et comportementaux. Toutefois, son utilité auprès d’enfants TGP n’a jamais été démontrée. Objectif: Évaluer la validité concourante du SDQ à identifier les enfants TGP à risque de problèmes socio-émotionnels et comportementaux en le comparant à une évaluation standardisée. Méthode: Les enfants TGP ont été recrutés à l’âge corrigé de 36 mois dans une clinique de suivi néonatal. Le Child Behaviour Checklist a été utilisé pour évaluer les problèmes socio-émotionnels et comportementaux. La validité concourante du SDQ a été déterminée à l’aide du coefficient de corrélation de Pearson et du calcul de sensibilité et de spécificité. Résultats: Une corrélation significative modérée, une sensibilité de 71% et une spécificité de 83% ont été obtenues. Conclusion: Le SDQ est un outil de dépistage utile pour identifier les enfants TGP nécessitant une évaluation plus poussée des sphères socio-émotionnelles et comportementales.

  • Communication orale
    Identification des enfants très grands prématurés d’âge préscolaire avec des difficultés fonctionnelles
    Pascale Fortin (UdeM - Université de Montréal), Sarah Gauvreau-Jean (Université de Montréal), Élise Girouard-Chantal (Université de Montréal), Thuy Mai Luu (CHU Sainte-Justine), Ouellet-Scott Nellie (Université de Montréal), Perrine Percke (CHU Sainte-Justine), Marie-Noëlle Simard (Université de Montréal)

    Problématique : Les enfants très grands prématurés (TGP ; <30 semaines de gestation) sont à risque de présenter des retards de développement (RD) qui entraînent des difficultés de fonctionnement au quotidien. Offrir dès l’âge préscolaire des services de réadaptation aux enfants ayant un RD aurait un impact positif sur leur fonctionnement au quotidien. Ainsi, identifier le plus tôt possible les TGP qui bénéficieraient d’une référence en réadaptation est essentiel. Le Ages and Stage Questionnaire (ASQ) est un questionnaire de dépistage permettant l’identification des enfants à risque d’un RD. Cependant, aucune étude n’a validé la capacité de l’ASQ à identifier les TGP présentant à la fois un RD et des difficultés de fonctionnement. Objectif : Déterminer la capacité de l’ASQ à identifier les TGP d’âge préscolaire présentant un RD et des difficultés de fonctionnement. Méthodologie : Les TGP ont été recrutés dans une clinique de suivi néonatal à 36 mois en âge corrigé. Les parents ont complété l’ASQ deux semaines avant l’évaluation développementale de l’enfant. L’enfant était considéré à risque d’un RD s’il obtenait un score <-1 écart-type (ÉT) à l’ASQ. Le RD était défini par un score <-1 ÉT à l’une des évaluations développementales standardisées. Des difficultés de fonctionnement étaient présentes si l’enfant obtenait un score <-1 ÉT au Adaptive Behavior Assessment System. La sensibilité et la spécificité de l’ASQ ont été calculées. Résultats : 120 TGP ont été recrutés. L’ASQ a démontré une sensibilité de 87 % et une spécificité de 58 %. Conclusion : L’ASQ semble un outil de dépistage prometteur pour identifier une forte proportion de TGP d’âge préscolaire qui devraient être référés vers des services de réadaptation.

  • Communication orale
    Optimiser les services de petite enfance : création d’une démarche concertée et d’outils de transfert des connaissances
    Caroline Clavel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carl-Maria Mörch (Université du Québec à Montréal), Thomas Saias (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le projet « Petits pas, Grands pas » est une démarche développée par l’Agence des nouvelles interventions sociales et de santé en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal. Elle accompagne les services de Protection maternelle et infantile (PMI) en France. Son objectif est d’augmenter : a) la qualité des services existants, b) les capacités d’intervention précoce auprès de toutes les familles, c) la capacité à rejoindre toutes les familles, d) elle vise aussi à évaluer les changements de pratique.

    Une série d’études menées par l’équipe de recherche a permis de mettre en évidence que ces services universels a) n’étaient pas en mesure de rejoindre l’ensemble de leur population-cible, b) que les professionnels étaient peu outillés pour intervenir préventivement (notamment à domicile), c) les services n’étaient pas outillés pour évaluer leurs pratiques.

    S’appuyant sur ces résultats de recherche, l’équipe de « Petits pas, Grands pas» a développé 4 outils pour les PMI : a) évaluer les besoins et services pour les professionnels et parents, b) élaborer un modèle logique d’évaluation des services, c) évaluer les outils de communication, d) document d’orientation à l’usage des décisionnaires et politiques. Ces outils sont conçus pour une prise en main optimale par les professionnels des services de petite enfance et sont présentement en cours d’évaluation. La présentation introduira ces outils ainsi que les perspectives d’application aux services de périnatalité québécois.

  • Communication orale
    Représentations d’enfants immigrants en regard des transformations des rôles et des relations familiales
    Isabel Côté (Université du Québec en Outaouais), Christine Gervais (Université du Québec en Outaouais), Lori Leblanc (UQO - Université du Québec en Outaouais), Assumpta Ndengeyingoma (Université du Québec en Outaouais), Andréanne Pomerleau (Université du Québec en Outaouais), Kristel Tardif-Grenier (Université du Québec en Outaouais), Renée-Pier Trottier-Cyr (Université du Québec en Outaouais), Francine de Montigny (Université du Québec en Outaouais)

    Plusieurs études considèrent l’immigration comme un facteur de vulnérabilité pour la cellule familiale. Les parents sont confrontés à de nombreux stress et doivent redéfinir leurs rôles familiaux, ce qui peuvent entraver leurs habiletés parentales et leur relation avec leur enfant. Or, force est de constater que le point de vue des enfants est majoritairement absent des études sur la transition migratoire. Objectif: Décrire les représentations d’enfants immigrants des transformations de leur relation avec leurs parents au cours du processus migratoire. Méthode: Cette étude qualitative descriptive a utilisé l’approche centrée sur l’enfant. Les données ont été collectées lors d’entrevues à l’aide de deux instruments, soit une adaptation de la cartographie circulaire et le récit narratif. Une analyse thématique des données a été réalisée. Résultats: Quarante enfants immigrants âgés de 6 à 14 ans ont été rencontrés. Les résultats mettent en lumière les transformations de leur relation avec leur père et avec leur mère au cours du processus migratoire qui s’articulent autour des activités partagées et de la quantité de temps passée avec chaque parent permettant d'identifier leurs représentations des rôles parentaux. Conclusion : Ces résultats confirment que les enfants ont la maturité pour nommer les transformations vécues au sein de leur famille et permettent d’outiller les intervenants à mieux soutenir les modifications des rôles et des relations au sein des familles immigrantes.