Introduction
En Afrique Subsaharienne, les nomades représentent 30 à 60 millions de personnes. En raison de leur mobilité, peu de femmes nomades ont recours à l’accouchement assisté, augmentant leur risque de décès. L’objectif de cette étude est de comprendre les déterminants du recours à l’accouchement assisté par ces femmes.
Méthodes
Il s’agit d’une étude qualitative menée dans la commune de Gossi (Mali). Une revue documentaire, 26 entretiens semi-dirigés avec des parturientes nomades, le journal de bord et l’observation non participante ont permis de collecter les données. L’analyse de contenu thématique a été réalisée à l’aide du logiciel QDA Miner.
Résultats
Plusieurs participantes ont reconnu l’intérêt de l’accouchement assisté, mais accouchent à domicile. Elles ont identifié des facteurs socioculturels, leur faible autonomie, la qualité perçue des soins et l’inaccessibilité géographique et financière comme principaux freins. En effet, pour certaines femmes, l’accouchement est un phénomène normal ne nécessitant pas d’être médicalisé. Pour d’autres, l’efficacité perçue des soins motive leur préférence pour le recours. Aussi, le contrôle de la décision par leur entourage limite leur recours. De même, elles trouvent les services difficiles d’accès en raison des distances, des moyens de transport et des coûts.
Conclusion
Cette recherche a permis de comprendre les déterminants du recours à l’accouchement assisté par les nomades, mais aussi de proposer des stratégies innovantes.