Informations générales
Événement : 86e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :La littérature montre que les enfants ne bougent pas suffisamment pour être en santé et pour bien se développer. Pendant longtemps, les milieux éducatifs ont valorisé l’activité intellectuelle et la posture assise, de la petite enfance à la fin de l’adolescence. Par ailleurs, les approches du développement global et psychomoteur impliquent de faire des liens entre le développement moteur et les autres dimensions du développement.
Dans cette perspective, les défis se posent sur plusieurs plans. D’une part, en ce qui concerne les milieux éducatifs, un changement de paradigme s’impose, tant dans la compréhension du développement du jeune que dans l’organisation du milieu lui-même; par conséquent, les intervenants auraient à acquérir de nouvelles compétences et les environnements éducatifs seraient à modifier. D’autre part, l’objet même de la recherche, celui du développement global ou psychomoteur, porte en lui un aspect innovateur impliquant des approches participatives, collaboratives et interdisciplinaires qui utilisent des devis mixtes de recherche afin de mieux décrire et comprendre les effets d’interventions et de programmes sur le développement de l’enfant. Cette façon d’envisager la recherche représente pour les chercheurs et les organisations un véritable défi.
Ce colloque se propose donc d’ouvrir des fenêtres sur cette façon globale de considérer et de comprendre l’intervention et la recherche. Il réunira des intervenants de différents milieux éducatifs et des chercheurs issus de diverses disciplines dans le but d’explorer des avenues nouvelles pour favoriser les approches collaboratives et interdisciplinaires. Il ouvrira également la voie à de nouvelles façons de concevoir la recherche partenariale et de susciter l’engagement des pratiquants dans le processus de recherche et de transformation du milieu.
Remerciements :Nous tenons à remercier le Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices, le Cégep de Jonquière et l’Université du Québec à Chicoutimi pour leur collaboration à la réalisation de ce colloque.
Date :Programme
Conférence d’ouverture
-
Communication orale
Conférence d'ouverture du colloqueTommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Suzanne Gravel (Cégep de Jonquière)
Regards croisés sur les connaissances scientifiques
-
Communication orale
La mesure des conditions qui soutiennent le développement moteur des enfants en contexte éducatif de la petite enfance, état des lieux au Québec.Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les services éducatifs destinés à la petite enfance, tels les services de garde, poursuivent la mission de promouvoir de saines habitudes de vie afin de favoriser le développement global de l’enfant. Ils devraient donc être un lieu de développement de pratiques qui valorisent le jeu physique actif chez tous les enfants, et ce, dès leur plus jeune âge. Toutefois, certaines études suggèrent des niveaux de sédentarité élevés et de faibles taux d’activité physique des enfants qui les fréquentent. Or, des recherches identifient certains facteurs de cette expérience de garde qui semblent associés à des niveaux d’activités physiques plus optimaux et à un meilleur développement physique et moteur des enfants. Mais comment ces mesures sont-elles réalisées ?
C’est à cette question que souhaite répondre cette communication qui présentera les résultats de certaines mesures de l’environnement éducatif soutenant le développement moteur des enfants en contexte éducatif des services de garde. En particulier, nous examinerons et comparerons les composantes de deux instruments qui évaluent le soutien au développement physique et moteur, soit l’Échelle d’observation de la qualité éducative (EOQÉ, Bourgon et Lavallée, 2004) utilisée dans l’Enquête Grandir en Qualité 2014 ainsi que celles de l’Échelle d’évaluation de l’environnement préscolaire (Early Childhood Environment Rating Scale-Revised édition [ECERS-R], Harms, Clifford & Cryer, 1998a, 2005).
-
Communication orale
La place du développement moteur dans nos services préscolaires : qualité et défisChrista Japel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Tous les programmes d’éducation préscolaire reconnaissent que le développement physique et moteur est un domaine important associé à la préparation à l’école des enfants. Cependant, des activités en lien avec ce domaine sont souvent négligées pour plusieurs raisons telles que l’emphase sur les apprentissages cognitifs et plus sédentaires et/ou le manque d’espace et de matériel appropriés pour le développement psychomoteur. Or, ce domaine est étroitement lié à tous les autres domaines d’apprentissage et ainsi à la réussite éducative ultérieure. Dans le cadre de cette conférence, nous allons présenter les données de plusieurs études ayant évalué la qualité des activités de motricité globale dans les services préscolaires (services de garde, maternelles 4 ans). Seront ensuite discutés les nombreux défis rencontrés par les différents milieux pour implanter des programmes favorisant le développement global et psychomoteur des jeunes enfants.
-
Communication orale
Mouvement, rythme et littératie à la maternelleCécilia Coulombe (Commission scolaire des Rives du Saguenay), Andrée Lessard (UQAC), Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Cette contribution vise à présenter une expérimentation réalisée en maternelle. Plusieurs recherches font état d’une relation existant entre les capacités rythmiques des jeunes enfants et la facilité qu’ils ont à réaliser certaines tâches en lien avec la littératie. Par exemple, de bonnes capacités rythmiques sont corrélées avec un bon niveau de compétence phonologique (Bower et Barrett, 2014). C’est pour savoir si ces corrélations sont le reflet de liens de causalité que l’expérimentation a été mise en place. Trente enfants de maternelle ont bénéficié d’interventions orientées vers le rythme (des percussions corporelles, et tâches de pulsation, etc). Trente autres ont bénéficié d’un éveil à l’art faisant intervenir le corps, mais sans contraintes rythmiques. Les capacités rythmiques, les habiletés phonologiques et les habiletés graphomotrices des enfants ont été évaluées avant et après la mise en place des interventions. Le niveau de vocabulaire et de raisonnement des enfants a été contrôlé. L’analyse des résultats préliminaires de cette recherche permet de mieux saisir les relations qui existent entre les habiletés rythmiques des enfants, leurs habiletés phonologiques et leurs habiletés graphomotrices.
-
Communication orale
La psychomotricité en Belgique francophone : quand le corps de l’enfant nous raconte son cœur.Valentine Baeck (Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices)
Un enfant n’est pas capable de dissocier chacune de ses sphères de développement comme pourrait le faire un adulte ; il se vit comme un tout.
Le ministère de l’éducation belge a introduit en 2003 un programme de psychomotricité dans les écoles pour tous les enfants de 3 à 6 ans afin de leur offrir un environnement, une éducation qui leur corresponde, qui leur ressemble. À travers cette expérience belge, deux orientations vont être mises en évidence :
- Laisser une place au corps dans l’éducation de l’enfant, pour favoriser le développement de son unité et de son unicité.
- Accorder de l’importance à son vécu émotionnel, dans la mesure où celui-ci constitue la préoccupation majeure de l’enfant et que les apprentissages plus formels et spécifiques peuvent être limités par un « volcan en pleine éruption ».
L’objectif de la communication est d’examiner comment le langage du corps de l’enfant nous permet de l’écouter. En effet, tout mouvement de l’enfant est expression de lui-même. Lorsqu’un enfant bouge, ce n’est pas pour s’entraîner mais bien pour se développer et « se raconter ». Le mouvement est pour l’enfant un moyen d’expression de prédilection.
-
Communication orale
Survol de quatre recherches sur la motricité chez les enfants et les adolescents avec ou sans trouble de santé mentale.Julie Bouchard (UQAC), Tommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Alain-Steve Comtois (UQAM), Jacinthe Dion (UQAC), Jacques R. Leroux (HRDP), Linda Paquette (UQAC), Claudia Verret (UQAM)
Le développement global d’une personne passe par plusieurs étapes. Ainsi de la petite enfance à l’âge adulte, une série d’étapes permettent l’acquisition et la consolidation d’habiletés essentielles. Plusieurs évidences scientifiques décrivent la « maladresse » des enfants et adolescents avec un TDAH mais peu d’études expliquent cet état. De l’autre côté, l’approche psychomotrice vise par le mouvement, le développement global de l’enfant. La communication portera sur des recherches visant à décrire et comprendre l’impact du développement moteur sur des variables cibles des domaines moteur, psychologique et neuropsychologique. Les résultats principaux seront présentés: les adolescents ayant un TDAH montrent un retard moteur de près de cinq ans lorsque comparé à un groupe d’adolescents sans TDAH, et sont significativement différents concernant la capacité attentionnelle, la planification et l’impulsivité. Comparé à des adolescents témoins, les adolescents ayant profité de séances de psychomotricité (auto-rapporté) en bas âge montrent de meilleures habiletés motrices et fonctions exécutives (planification). Finalement, les enfants de première année du primaire montrent peu ou pas de différence entre les groupes comparés (éducation physique, pratique Aucouturier, habileté motrice) suggérant que l’impact du mouvement se fait sentir à plus long terme sur les variables visées.
Ma recherche en 180 secondes
-
Communication orale
L’impact d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sur les capacités motrices des adolescents.Julie Bouchard (UQAC), Tommy Chevrette (UQAC), Alain-Steve Comtois (UQAM), Jacinthe Dion (UQAC), Jacques R. Leroux (HRDP), Linda Paquette (UQAC), Laurie Simard, Claudia Verret (UQAM)
Dîner libre
Intermezzo : défi de la collaboration
-
Communication orale
Le leadership collaboratif au service de l’intelligence humaine et des apprentissages collectifs.Camil Laforge (Travailleur Autonome)
Nos institutions et nos sociétés font face à des problèmes complexes ayant des conséquences sociales et environnementales importantes dont l’impact est de plus en plus rapide. Les ressources publiques diminuent, limitant ainsi les possibilités de développer et d’intégrer de nouvelles solutions. De leur côté, les chercheurs doivent devenir des entrepreneurs solitaires participant à une course au financement dont les résultats sont souvent un gagnant et plusieurs perdants. La compétition développe des comportements d’opposition créant une distance entre les acteurs, divisant les ressources et limitant les résultats.
Les pratiques collaboratives, à l’opposé, visent à rapprocher les acteurs et à multiplier les ressources. Ce modèle est difficile à implanter parce que trop de personnes ont été déçues par des expériences de collaboration. Le qualificatif « collaboration » n’est pas suffisant pour garantir les résultats; il est nécessaire que la mise en oeuvre et le fonctionnement soient réalisés dans un environnement adapté et intégré.
Il importe de poser les bases d’une discussion franche et ouverte pour la promotion d’un projet collaboratif. L’apprentissage collectif qu’offrent les pratiques collaboratives a le potentiel de répondre avec créativité à l’isolement des chercheurs et aux besoins complexes de nos sociétés tout comme certains voient dans l’intelligence artificielle un « apprentissage profond ».
Défis de la pratique : aspect innovation et lien avec les chercheurs – Table ronde
-
Communication orale
Effet durable d’une recherche collaborative menée il y a 18 ans au CPE Au pays des lutins.Diane Riverin (Centre de la petite enfance)
La panéliste présentera les grandes lignes d’une recherche visant à développer l’intervention en psychomotricité réalisé il y a 18 ans au CPE Au Pays des lutins en collaboration avec une équipe de recherche du département des Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Jonquière. Elle expliquera l’influence que cette recherche a eu sur le milieu, tant du point de vue de l’organisation, que de celui du personnel, des parents et des enfants. Elle témoignera de l’impact que cela a eu sur son propre cheminement professionnel. Elle exposera enfin les raisons qui font que les résultats de cette recherche ont eu un effet durable sur le milieu.
-
Communication orale
Intégration d’approches innovantes en matière d’éducation psychomotrice en milieu scolaire et mise en place d’un processus de recherche pour valider les pratiques.Julie Fradette (Commission scolaire du Lac-St-Jean)
La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a introduit dès la fin des années 80 une pratique psychomotrice dans les classes de maternelle et du premier cycle du primaire pour répondre à des besoins observés chez les enfants : besoin de bouger, besoin de se calmer, besoin de jouer et de se développer globalement. L’introduction de cette pratique, adaptée d’une pratique européenne, s’est faite grâce à une collaboration informelle avec des chercheurs du département de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Jonquière et ce, à l’initiative d’une école. Puis, la pratique s’est étendue d’une école à l’autre, considérant les bienfaits observés par les enseignantes et les parents. Au fil du temps, la CSLSJ a investi beaucoup, tant en matériel qu’en formation, pour développer ce programme et a ressenti le besoin de le documenter scientifiquement. La panéliste présentera les efforts qui ont été mis pour réaliser des travaux de recherche rigoureux dans les écoles. Elle expliquera les implications et exigences de tels travaux. Elle traitera des défis que pose la collaboration avec le milieu de la recherche pour une institution scolaire, de l’intérêt de concevoir les praticiens comme accélérateurs de cheminement et de favoriser l’émergence de projets de recherche issus de leurs besoins.
-
Communication orale
Collaboration d’une commission scolaire à une recherche visant le développement global par un programme d’éducation musicale en maternelle.Cécilia Coulombe (Commission scolaire des Rives-du-Saguenay)
La panéliste présentera rapidement les grandes lignes d’une recherche actuellement en cours à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay qui porte sur une stratégie d’éducation musicale visant le développement global des enfants de maternelle. Les objectifs de la recherche et les caractéristiques du programme d’éducation musicale expérimenté seront brièvement exposés. Les objectifs et les attentes de la commission scolaire et des écoles impliquées dans le projet, ce qui les a amenés à s’engager dans la démarche proposée par les chercheurs à l’origine du projet seront expliqués. Les impacts d’une telle recherche sur le milieu, ce qu’elle sous-tend en termes d’énergie à investir et de ressources à mobiliser, et les retombées attendues seront également abordés.
Défis de la recherche collaborative et de l’interdisciplinarité – Table ronde
-
Communication orale
Défis de la recherche collaborative et de l’interdisciplinaritéJulie Bouchard (UQAC), Tommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Loïc Pulido (UQAC)
Les panélistes aborderont, à travers le prisme de leur discipline respective et de leur expérience de recherche, les défis de la recherche menée avec des praticiens. Ils échangeront sur les avantages de conduire de tels projets et sur les obstacles qui se présentent sur leur chemin. Il en sera de même pour la question de l’interdisciplinarité alors que le système est érigé en silo et que la volonté d’agir en collaboration avec des chercheurs de disciplines différentes se butte à un bon nombre de barrières.
L’amorce de l’échange sera faite à partir d’un projet réalisé sous la direction de Jonathan Bolduc, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique en apprentissages. La « Mise en œuvre d'un programme d'éducation musicale et d’un programme de motricité pour améliorer la préparation à l'école chez des enfants d’âge préscolaire » s’appuie sur de nombreuses études en neuroscience, psychologie et éducation qui montrent que l'éducation musicale et l’activité motrice sont des moyens prometteurs pour favoriser le développement global de l’enfant et l’apprentissage scolaire. La mise en place d’un tel projet nécessite l’implication d’une équipe interdisciplinaire comprenant des professeurs-chercheurs de différents domaines (musique, psychologie, neuropsychologie et kinésiologie) en plus d’étudiants gradués (musique et kinésiologie) et d’étudiants au baccalauréat (kinésiologie).