La littérature montre que les enfants ne bougent pas suffisamment pour être en santé et pour bien se développer. Pendant longtemps, les milieux éducatifs ont valorisé l’activité intellectuelle et la posture assise, de la petite enfance à la fin de l’adolescence. Par ailleurs, les approches du développement global et psychomoteur impliquent de faire des liens entre le développement moteur et les autres dimensions du développement.
Dans cette perspective, les défis se posent sur plusieurs plans. D’une part, en ce qui concerne les milieux éducatifs, un changement de paradigme s’impose, tant dans la compréhension du développement du jeune que dans l’organisation du milieu lui-même; par conséquent, les intervenants auraient à acquérir de nouvelles compétences et les environnements éducatifs seraient à modifier. D’autre part, l’objet même de la recherche, celui du développement global ou psychomoteur, porte en lui un aspect innovateur impliquant des approches participatives, collaboratives et interdisciplinaires qui utilisent des devis mixtes de recherche afin de mieux décrire et comprendre les effets d’interventions et de programmes sur le développement de l’enfant. Cette façon d’envisager la recherche représente pour les chercheurs et les organisations un véritable défi.
Ce colloque se propose donc d’ouvrir des fenêtres sur cette façon globale de considérer et de comprendre l’intervention et la recherche. Il réunira des intervenants de différents milieux éducatifs et des chercheurs issus de diverses disciplines dans le but d’explorer des avenues nouvelles pour favoriser les approches collaboratives et interdisciplinaires. Il ouvrira également la voie à de nouvelles façons de concevoir la recherche partenariale et de susciter l’engagement des pratiquants dans le processus de recherche et de transformation du milieu.
Remerciements
Nous tenons à remercier le Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices, le Cégep de Jonquière et l’Université du Québec à Chicoutimi pour leur collaboration à la réalisation de ce colloque.