Informations générales
Événement : 81e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Dans l'éducation postsecondaire (ordres collégial et universitaire), tout autant qu’aux niveaux de formation antérieurs, l’écrit (lecture et écriture) est au cœur des enseignements et des apprentissages. L’appropriation des connaissances passe par des activités disciplinaires comportant des tâches de lecture et d’écriture qui concernent des types d'écrits de multiples natures et formats (textes d’information, textes littéraires, textes argumentés, rapports, textes réflexifs…). Depuis plusieurs décennies, devant les difficultés des étudiants des niveaux postsecondaires à lire et à produire les écrits demandés dans toutes les disciplines, des mesures de soutien ont été adoptées dans de nombreuses institutions d’enseignement supérieur (Donahue, 2008; Pollet, 2001; Thyrion, 2011). Du cours de mise à niveau à l’implantation de centres d’écriture en passant par des mesures d’aide ponctuelles et des programmes d’écriture, les mesures sont diversifiées et les contextes variés. Au-delà du travail effectué en dehors des cours, il importe aussi de mieux connaître quelles sont les pratiques d'accompagnement des activités de lecture et d'écriture mises en œuvre par les personnes enseignantes dans les différentes disciplines. Ce colloque tente de répondre, entre autres, aux questions suivantes : Quelles sont les mesures de soutien déployées au Québec et ailleurs pour soutenir les étudiants de toutes les disciplines aux niveaux postsecondaires (cégep et université)? Quels sont les effets de ces mesures sur la réussite des étudiants? Quelles sont les pratiques mises en œuvre dans les différentes disciplines pour soutenir le développement des compétences de lecture et d'écriture? Qu’en est-il de la recherche dans ce domaine et des voies nouvelles d'intervention?
Date :- Christiane Blaser (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Olivier Dezutter (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Les enseignements de la lecture et de l'écriture au postsecondaire dans différents contextes
-
Mot de bienvenue
-
Le rapport à la lecture des étudiants du programme Techniques d'éducation à l'enfanceManon Poulin (Cégep de Sherbrooke)
Le programme collégial Techniques d'éducation à l'enfance (TÉE), présente un taux de diplomation inquiétant de 43 % (Statistique Canada, 2012). Aussi, les étudiants de ce programme semblent avoir des difficultés plus grandes dans deux matières où la compétence en lecture est particulièrement sollicitée, le français et en philosophie (Tardif, 2002), que dans les cours spécifiques à leur formation. S'il est connu que le rapport à la lecture des enseignants du primaire et du secondaire peut influencer le goût de lire de leurs élèves (p. ex. Dionne, 2010), aucune recherche ne s'est penchée sur ce rapport chez les éducateurs du préscolaire, où a pourtant lieu le déterminant éveil à la lecture (Myre-Bisaillon et Chalifoux, 2013). Bien que, de plus en plus, on mette l'accent sur cet éveil à la lecture, une question se pose : à quel point les futurs éducateurs en Centres de la petite enfance sont-ils outillés pour assurer cet éveil? Nous présenterons ici les premiers résultats d'une recherche visant à décrire le rapport à la lecture des étudiants en TÉE, ces futurs éducateurs. Les données ont été colligées au moyen d'un questionnaire adapté de celui de Lebrun (2004), et d'entretiens individuels. Ces résultats descriptifs, traçant un premier portrait du rapport à la lecture des étudiants de TÉE, permettront de nous interroger quant à l'influence de ce rapport sur les futurs lecteurs qu'ils éduqueront et d'émettre des recommandations en vue d'adapter l'offre de formation collégiale.
-
Choix de corpus et fonds culturel commun : quelles représentations chez les enseignants du collégial?Catherine Deshaies (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Au Québec, les directives sont peu précises quant aux textes littéraires à choisir pour le cours de français, tout au long du parcours scolaire. Il en résulte un éclatement du corpus marqué au collégial (Babin et al., 2011), tout comme au primaire et au secondaire (Dezutter, 2007; Morissette et Dezutter, 2006). Ce constat soulève des questions quant au développement d'un fonds culturel commun chez les élèves, qui est pourtant souhaité par le MELS (2012). Notre recherche exploratoire a pour objectifs (1) de décrire les représentations qu'ont les enseignants de français du niveau collégial de l'objectif ministériel d'acquisition d'un fonds culturel commun, (2) de décrire leurs représentations quant aux directives ministérielles pour la sélection des œuvres littéraires intégrales et (3) de décrire les pratiques de sélection des enseignants pour les textes littéraires à mettre au programme de lecture des élèves. Les résultats seront dégagés par l'analyse des réponses d'enseignants à un questionnaire d'enquête conçu pour cette recherche. Ceci permettra de brosser un portrait des représentations qui guident les pratiques de sélection des enseignants de français au collégial. Une telle recherche espère jeter un éclairage nouveau sur les représentations des enseignants de français du collégial; au chapitre de la sélection des textes littéraires à faire lire, il appert qu'il y a un vide scientifique à combler quant aux représentations qui guident les pratiques de ces enseignants.
-
Un état des lieux sur les enseignements de la lecture des œuvres complètes au collégialJulie Babin (UdeS - Université de Sherbrooke), Olivier DEZUTTER (UdeS - Université de Sherbrooke), Marcel GOULET (Cégep Édouard-Montpetit), Lise MAISONNEUVE (Cégep Édouard-Montpetit)
Au Québec, chacun des trois cours obligatoires de Français, langue et littérature du collégial impose la lecture d'au moins deux œuvres littéraires qui doivent être issues d'époques et de genres variés et avoir « marqué l'histoire de la littérature d'expression française ». Une « place équilibrée à la littérature québécoise » doit aussi être assurée. La majorité des établissements ont ainsi opté pour une division des contenus où le premier cours est consacré à l'étude de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, le second, à la littérature française du XIXe siècle à nos jours et le troisième, à la littérature québécoise. Dans ce contexte, quels sont les apprentissages en lecture visés, et quelles pratiques accompagnent et sanctionnent la lecture des œuvres complètes choisies par les professeurs? Ces questions ont été à la base de notre protocole de recherche, recourant aux méthodes mixtes: des données quantitatives ont été collectées à partir de 413 plans de cours provenant de diverses institutions et de 105 questionnaires remplis par des professeurs. Les résultats des analyses ont ensuite été liés aux données qualitatives issues de 20 entretiens semi-dirigés, et un enregistrement de pratiques dans 8 classes du collégial a complété la collecte. À partir d'une analyse de ces pratiques, nous présenterons les scénarios d'exploitation mis en place à chaque temps de la lecture des œuvres (avant, pendant et après), et les dimensions de la lecture concernées par les pratiques.
-
Pause
-
De nouveaux outils d'observation des processus d'écriture des élèves au service de la didactique de l'écriture, Sylvie MARCOTTE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Nous présenterons deux outils informatiques récents — Genèse du texte et InputLog — qui permettent d'observer en temps réel les processus d'écriture des élèves. Après avoir montré les premiers résultats d'une étude expérimentale portant sur les mécanismes de révision de texte observés en temps réel d'étudiants du collégial, nous discuterons de la contribution que peuvent apporter ces nouveaux outils à la didactique de l'écriture : ils permettront, notamment, de documenter les stratégies de relecture en situation d'écriture et de comprendre les particularités des processus d'écriture en contexte scolaire.
-
L'enseignement de la réécriture de textes utilitaires dans le cadre de la formation des futurs maîtres au secondaireMarie-Andrée Lord (Université Laval), Marion SAUVAIRE (Université Laval)
Considérant l'importance accordée à l'écriture pour s'épanouir socialement dans les sociétés modernes occidentales et le rôle central de l'enseignement dans l'apprentissage de l'écriture, il est essentiel de doter les futurs enseignants de français des connaissances et des outils nécessaires pour qu'ils en assurent l'enseignement aux élèves du secondaire. Pour y arriver, les futurs maitres doivent, en plus de posséder une connaissance approfondie des concepts fondamentaux de la production textuelle, expérimenter régulièrement l'écriture (et la réécriture) et développer une attitude réflexive par rapport à leur propre production. Nous exposerons un dispositif didactique mis en place depuis cinq ans dans le cadre de la formation des maitres. Celui-ci vise la maitrise de certains genres de textes utilitaires enseignés au secondaire – dont la lettre ouverte, l'article de vulgarisation scientifique et le compte rendu d'évènement – tant en ce qui concerne l'analyse de ces genres que leur écriture, dans la perspective du développement de la compétence professionnelle des enseignants. Le dispositif permet de développer les compétences nécessaires à l'enseignement de l'écriture en articulant l'appropriation de concepts fondamentaux de la production textuelle et la pratique de l'écriture et de la réécriture, entre autres, grâce à un outil permettant la planification, la mise en texte, la révision, la réécriture, l'autoévaluation et l'évaluation des textes, soit la fiche critériée.
-
Dîner
-
Le mémoire de fin d'études et le développement de compétences professionnellesAnnabelle Caron (UdeM - Université de Montréal), Godelieve DEBEURME (UdeS - Université de Sherbrooke), Pascale LEFRANÇOIS (UdeM - Université de Montréal)
Lors de cette communication, le mémoire de fin d'études, tel qu'offert au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire à l'Université de Sherbrooke, sera décrit et situé dans l'ensemble des compétences professionnelles à développer en formation initiale. Nous tenterons de répondre à la question suivante : qu'apprend-on au sujet de la compétence scripturale des futurs maîtres en formation lors de l'écriture d'un mémoire professionnel? Alors que nous nous apprêtons à analyser les étapes de cet écrit professionnel, nous avons repris les différentes compétences professionnelles mises en action lors de cette activité de formation qui s'échelonne au cours de la dernière année et demie de formation des futurs maîtres. De plus, nous décrirons les différents thèmes et indicateurs qui nous guideront lors d'une étude de cas multiples. Le cas du mémoire professionnel illustre une dimension personnelle et singulière de l'écrit. En effet, Reuter et Delcambre (2002) considèrent que le rapport à l'écrit peut aussi s'envisager selon « le sens qu'il prend pour le sujet singulier qui écrit, dans le contexte singulier de la tâche d'écriture où il est engagé et dans l'histoire singulière qui est la sienne, même si une partie de ce sens et de cette histoire est socialement construite » (Reuter et Delcambre, 2002, p. 3). Afin de mieux illustrer cette dimension, nous évoquerons les résultats d'une recherche antérieure (Caron et Debeurme, 2012) qui dépeint cette réalité.
-
L'évaluation du français écrit dans la formation technique du collégial : analyse comparative des modalités et pratiques de cinq programmesGuillaume LACHAPELLE (Cégep de Sherbrooke), Julie Pelletier (Cégep de Sherbrooke)
La compétence d'écriture est problématique dans la formation technique du collégial où, généralement, le taux de réussite à l'Épreuve uniforme de français (EUF) est moins élevé que dans la formation préuniversitaire (DGAUC-DEC, 2011) et où les habiletés rédactionnelles en contexte de communication authentique demeurent peu développées (Libersan, 2012). L'établissement de liens entre la compétence scripturale et les pratiques d'évaluation (Lord, 2008) mène à se demander si les pratiques d'évaluation du français écrit dans la formation technique influencent la compétence à l'écrit (Paquet, 2011). Nos travaux comparent les modalités et pratiques d'évaluation utilisées dans certains programmes techniques et les considèrent au regard du taux de réussite à l'EUF, retenu comme indicateur de la compétence d'écriture malgré ses limites (CSÉ, 2004). Ils s'appuient principalement sur les concepts de décision d'évaluer ou non, de profondeur de l'évaluation et de prise en charge optimale de l'évaluation de la compétence langagière (Kingsbury et Tremblay, 2008). Une analyse qualitative et quantitative de politiques départementales d'évaluation du français écrit, de grilles de correction et de travaux corrigés permettra d'obtenir un inventaire et un portrait comparatif des modalités et pratiques d'évaluation susceptibles d'influencer positivement la compétence à l'écrit. Des recommandations pourraient ensuite être émises pour optimiser l'évaluation du français écrit dans la formation technique.
-
Pause
-
Enseigner les genres textuels au collégial : pistes pour une intégration de ressources didactiquesJean-Philippe BOUDREAU (Cégep de Sherbrooke), Lucie Libersan (Collège Ahuntsic)
L'enseignement des conventions d'écriture propres aux différents genres textuels en usage dans les disciplines de la formation spécifique est une façon concrète de soutenir le développement de la compétence scripturale des étudiants du collégial. Cette approche a notamment l'avantage de centrer la tâche d'écriture autour de configurations restreintes de structures linguistiques, lesquelles se déploient dans des activités sociales signifiantes (Bronckart, 1985, 1997). Les outils didactiques proposés dans le cadre du projet Stratégies d'écriture dans la formation spécifique ont précisément été conçus dans cet esprit. À partir de l'analyse linguistique d'un corpus de textes, dix fascicules ont été produits, chacun portant sur un genre textuel en usage au cégep. Des consultations ont été menées dans le réseau collégial à toutes les étapes du projet (enquête sur les genres en usage, collectes d'informations sur les disciplines et validation des fascicules). À l'hiver 2013, alors que ces ressources didactiques commencent à être plus amplement diffusées, les enseignants du collégial sont invités, cette fois, à partager leurs observations sur les fascicules et à identifier d'éventuels besoins de formation en vue de maximiser l'utilisation de ces ressources. Cette communication fera le point sur les résultats de la consultation tenue dans le cadre d'une série de forums de discussion ayant eu lieu de janvier à avril 2013 dans plusieurs cégeps de la province.
-
L'écrit dans les disciplines au collégial : transformation des conceptions d'enseignants en contexte de formation continueRoselyne Lampron (UdeS - Université de Sherbrooke)
Au collégial, des mesures visent à améliorer les compétences langagières des étudiants, mais peu d'interventions visent à les aider à s'approprier les genres d'écrits de cet ordre d'enseignement. Actuellement, un projet de collaboration université-collège (Chantier 3) vise à former des enseignants non spécialistes de la langue à mieux soutenir leurs étudiants dans la production des écrits propres à leur discipline. Cette communication présentera la problématique, le cadre de référence et la méthodologie d'un projet de maitrise s'inscrivant dans cette formation continue et dont les objectifs sont de 1) décrire les conceptions initiales des enseignants au sujet de la fonction de l'écrit dans l'apprentissage des savoirs disciplinaires; 2) décrire la transformation de ces conceptions au terme de la formation; et 3) vérifier si cette transformation est durable. Le cadre de référence se compose notamment des concepts de rapport à l'écrit et de genres du discours. Il se fonde également sur les apports de la psychologie cognitive, de l'anthropologie culturelle et de l'interactionnisme social. Les données seront recueillies par le biais d'un groupe de discussion, d'entrevues semi-dirigées et par questionnaire. Les résultats de la recherche apporteront un éclairage au sujet des conceptions des enseignants, fondements potentiels de leur pratique, et des effets possibles du programme de formation sur leur transformation. Ils fourniront aussi des pistes d'amélioration pour le projet du Chantier 3.
-
Mot de clôture