Le prix Jacques-Rousseau 2003 est remis à Leon Glass, professeur titulaire au Département de physiologie de l’Université McGill.
Très tôt dans sa carrière, Leon Glass s’est penché sur la théorie des systèmes dynamiques. Depuis, il est devenu un expert internationalement reconnu dans l’application de cette théorie aux domaines de la physiologie et de la médecine. Ses recherches sur les arythmies cardiaques, par exemple, ont permis de dégager une explication des transitions entre les divers rythmes.
Dès 1973, il conçoit des équations différentielles pour représenter la structure logique des réseaux génétiques. Puis, étudiant les fluctuations rythmiques du corps humain, il introduit le concept général de maladie dynamique. Ces maladies sont caractérisées par un changement soudain dans les rythmes physiologiques. Le remplacement d’un battement cardiaque normal par une fibrillation est un exemple de changement où un système physiologique, passant d’un mode de fonctionnement à un autre, se dérègle. L’étude des maladies dynamiques a des retombées importantes tant sur le plan du diagnostic que sur celui des moyens thérapeutiques.
Indiscutablement d’esprit interdisciplinaire, Leon Glass associe systèmes biologiques et modèles mathématiques pour en tirer des principes fondamentaux qui recoupent les mathématiques, la physique, la physiologie, la génétique et la médecine.
Le prix Jacques-Rousseau a été créé en 1980 en l'honneur de Jacques Rousseau, botaniste, ethnologue et ancien secrétaire de l'Acfas. Il souligne les réalisations scientifiques exceptionnelles d'une personne qui a largement dépassé son domaine de spécialisation et qui a établi des ponts novateurs entre différentes disciplines. Ce prix est commandité par l’Acfas.
texte biographique rédigé en 2003