Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Multidisciplinarité

Gilbert Laporte

HEC Montréal

Le prix Jacques-Rousseau 1999 de l’Acfas est décerné à Gilbert Laporte, professeur titulaire à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal depuis 1986. 

Considéré comme le chercheur en recherche opérationnelle le plus prolifique au Canada, monsieur Gilbert Laporte jouit d’une réputation qui dépasse largement nos frontières. Ses nombreuses collaborations avec des chercheurs étrangers et sa participation fréquente à des événements scientifiques d’envergure internationale en font foi.

Son domaine de recherche consiste à développer des méthodes d’optimisation pour la résolution de problèmes complexes en gestion. Les méthodes qu’il a conçues reposent sur la recherche opérationnelle, un domaine d’étude multidisciplinaire qui fait appel aux mathématiques appliqués, à l’informatique, à l’économie et au génie industriel. Il allie les méthodes quantitatives à diverses disciplines de la gestion et des sciences sociales pour produire des solutions novatrices appliquables à des problèmes complexes, qui vont de l’établissement d’horaires de travail à la conception automatique de cartes électorales en passant par la lecture de plaques d’échantillons cytologiques.

Nombre d’organismes nationaux et internationaux ont déjà reconnu, par des prix et distinctions, la qualité, la valeur et l’originalité de ses contributions à la recherche.  Par ailleurs,  plusieurs entreprises œuvrant dans les domaines du transport et de la production ont intégré ses solutions novatrices aux produits qu’elles commercialisent.

Lauréat de nombreux prix, Gilbert Laporte se classe «  en tête au Canada et parmi les cinq meilleurs au monde », selon le professeur Patrick Jaillet de la Graduate School of Business de l’Université du Texas à Austin.  Membre depuis 1998 de la Société royale du Canada, il fait partie du comité de rédaction de neuf revues scientifiques.  Il est aussi depuis 1995 le premier rédacteur en chef non américain de la très prestigieuse revue Transportation Science de l’INFORMS (Institute For Operation Research and the Management Sciences).

Le prix Jacques-Rousseau a été créé en 1980 en l’honneur de Jacques Rousseau, botaniste, ethnologue et ancien secrétaire de l’Acfas.  Il souligne les réalisations scientifiques exceptionnelles d’une personne qui a largement dépassé son domaine de spécialisation et qui a établi des ponts novateurs entre différentes disciplines.  Ce prix est commandité par un regroupement de centres de recherche de l’Université Laval.

                                                                                                                                                                                                                                       texte biographique réalisé en 1999