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Le lundi 5 mai 2025

Alors que l’on assiste à une redéfinition progressive et plus saine des rôles sociaux associés à la masculinité (participation parentale plus marquée des pères dans l’éducation des enfants, partage plus équilibré dans les responsabilités domestiques et familiales, prise du congé parental par les pères (Devault et Devault-Tousignant, 2022; Villeneuve et Dubeau, 2022)), les jeunes demeurent encore aujourd’hui exposés à certaines normes négatives de la masculinité traditionnelle (ou hégémonique) à travers les réseaux sociaux, telles que la dévalorisation des femmes et le pouvoir exercé à leur endroit en matière de sexualité ou d’autonomie économique (Delaquis, 2015; Pacouret, Bastin et Marty, 2024). Dans cette conjecture, il apparaît important que les garçons côtoient des modèles positifs d’hommes promouvant des rapports égalitaires entre les hommes et les femmes et des attitudes favorables à l’inclusion et à la diversité. 

À ce chapitre, des chercheurs ont déjà mis en évidence l’importance des modèles masculins à l’école auxquels les élèves, autant garçons que filles, peuvent se référer dans la construction de leur identité (égalité homme-femme, partage équilibré des rôles parentaux (McGrath et Sinclair, 2013)). À ce sujet, une présence plus notable d’hommes en enseignement préscolaire et primaire concourrait à promouvoir davantage de modèles de masculinités saines auprès des garçons, faisant ainsi obstacle aux normes négatives de la masculinité traditionnelle (Connell, 2005) auxquels adhèrent encore certains hommes. De fait, encore faut-il que ces enseignants valorisent une diversité de masculinités saines et établissent une relation positive et proximale avec les garçons pour que ces derniers puissent accueillir et adopter plus aisément des pratiques sociales positives comme hommes. 

Dans ce contexte, le présent colloque international vise à fédérer l’expertise de la communauté scientifique et de la relève étudiante relativement aux objets des masculinités en éducation afin de tracer un portrait des avancées idéologiques et sociales, des zones de stagnation et des reculs observés ou anticipés en la matière. Des recommandations, des pistes de solution et des perspectives de recherche seront dégagées et discutées au regard des contextes éducatifs, culturels, religieux et politiques variés desquels proviennent les participantes et les participants du colloque.

Remerciements

Chères et chers collègues,

Nous tenons à vous remercier grandement pour votre intérêt et votre participation au colloque Masculinités et diversité en éducation : états des lieux et perspectives internationales. 

Cordialement,

L'équipe du colloque

/
Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Carl Beaudoin
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Jacques Roy
    Université Laval
  • Hanane Zaafrani
    Université Cadi Ayyad, Marrakech Maroc
  • Emmanuel Lorvinsky Pluviose
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Masculinités et diversité en éducation : états des lieux et perspectives internationales
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Carl Beaudoin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Mhamed Alouiz (Cadi Ayyad), Carl Beaudoin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Samia Berrada Hmima (Université Cadi Ayyad ), Jacques Roy (Université Laval)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 20
Promouvoir et valoriser la profession enseignante auprès des hommes au Québec: pour une représentation diversifiée des masculinités à l'école
Carl Beaudoin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 50
Les garçons et les filles au collégial : la réussite a-t-elle un genre?
Jacques Roy (Université Laval)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 50
Le rôle de l'université à promouvoir une éducation égalitaire et inclusive en contexte marocain
Samia Berrada Hmima (Université Cadi Ayyad )
Résumé
11 h 20
Les relations entre les enseignants hommes et les élèves garçons dans l'éducation au Maroc: une analyse sociologique du contexte de Marrakech
Mhamed Alouiz (Cadi Ayyad)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Masculinités et diversité en éducation : états des lieux et perspectives internationales
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Jacques Roy (Université Laval)
Discutant·e : Emmanuel Lorvinsky Pluviose (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Armel Valdin Teague Tsopgny (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Hanane Zaafrani (Université Cadi Ayyad, Marrakech Maroc)
13 h 30
La présence des modèles contre-stéréotypiques masculins chez les garçons étudiant le français au Cameroun
Armel Valdin Teague Tsopgny (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Écart de réussite scolaire entre les hommes et les femmes à l’université: parallèles entre la situation marocaine et québécoise
Hanane Zaafrani (Université Cadi Ayyad, Marrakech Maroc)
Résumé
14 h 30
Quelle place pour les hommes dans les écoles primaires haïtiennes? Exploration des leviers et des obstacles en présence
Emmanuel Lorvinsky Pluviose (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Discussion
15 h 45
Mot de clôture