Les cégeps participent à des activités de recherche depuis la mise en place du réseau, il y a cinquante ans. D’ailleurs, le gouvernement a rapidement reconnu l’importance de soutenir les travaux de recherche sur la pédagogie par la création du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Depuis, la recherche au collégial s’est considérablement développée, et la plupart des cégeps s’y engagent dans un grand nombre de disciplines. Les Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), les centres institutionnels, les chaires de collèges, de même que les enseignants-chercheurs et les professionnels contribuent à son rayonnement et à la formation de la relève. En outre, la Fédération des cégeps a fait de la valorisation de la recherche une de ses priorités dans son plan stratégique (2012-2017) et l’a défendue dans un mémoire déposé dans le cadre de la consultation pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) (Fédération des cégeps, 2016). L’Association pour la recherche au collégial partage des points de vue semblables (ARC, 2016).
Par ailleurs, une pratique moins établie, mais qui gagne néanmoins en popularité et en pertinence, est celle de la collaboration université-cégep en recherche. Lorsqu’elle se déploie, elle prend souvent la forme de projets bien circonscrits dans le temps. Dans des cas plus rares, cette collaboration est formalisée dans le cadre, par exemple, d’une chaire mixte, d’un réseau ou d’un consortium. Peu importe son format, cette forme d’interaction en émergence amène les parties prenantes à dépasser leur cadre de fonctionnement habituel. Cela pose nécessairement la question des façons de faire propices, des enjeux et défis susceptibles de se présenter ainsi que des actions à mettre en place pour les aplanir. En outre, cela soulève la question de la complémentarité, mais aussi de l’apport distinctif, de chaque type d’établissement. À partir de cas concrets, notre colloque offrira un espace de partage et de discussion permettant de mieux comprendre ces éléments et d’effectuer un état des lieux.