Informations générales
Événement : 86e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Les cégeps participent à des activités de recherche depuis la mise en place du réseau, il y a cinquante ans. D’ailleurs, le gouvernement a rapidement reconnu l’importance de soutenir les travaux de recherche sur la pédagogie par la création du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Depuis, la recherche au collégial s’est considérablement développée, et la plupart des cégeps s’y engagent dans un grand nombre de disciplines. Les Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), les centres institutionnels, les chaires de collèges, de même que les enseignants-chercheurs et les professionnels contribuent à son rayonnement et à la formation de la relève. En outre, la Fédération des cégeps a fait de la valorisation de la recherche une de ses priorités dans son plan stratégique (2012-2017) et l’a défendue dans un mémoire déposé dans le cadre de la consultation pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) (Fédération des cégeps, 2016). L’Association pour la recherche au collégial partage des points de vue semblables (ARC, 2016).
Par ailleurs, une pratique moins établie, mais qui gagne néanmoins en popularité et en pertinence, est celle de la collaboration université-cégep en recherche. Lorsqu’elle se déploie, elle prend souvent la forme de projets bien circonscrits dans le temps. Dans des cas plus rares, cette collaboration est formalisée dans le cadre, par exemple, d’une chaire mixte, d’un réseau ou d’un consortium. Peu importe son format, cette forme d’interaction en émergence amène les parties prenantes à dépasser leur cadre de fonctionnement habituel. Cela pose nécessairement la question des façons de faire propices, des enjeux et défis susceptibles de se présenter ainsi que des actions à mettre en place pour les aplanir. En outre, cela soulève la question de la complémentarité, mais aussi de l’apport distinctif, de chaque type d’établissement. À partir de cas concrets, notre colloque offrira un espace de partage et de discussion permettant de mieux comprendre ces éléments et d’effectuer un état des lieux.
Date :- Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Nadine Arbour (Cégep de Jonquière)
- Isabelle Paquette (Cégep de Saint-Félicien)
- Jany Gagné (Collège d'Alma)
- Hussein Ibrahim (Cégep de Sept-Îles)
- Line Chouinard (Cégep de Chicoutimi)
Programme
Ouverture du colloque
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Communication orale
Mot de bienvenueStéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Conférence d’ouverture
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Communication orale
La pertinence de la collaboration université-cégep: point de vue de la Ministre de l'Enseignement supérieur (confirmation définitive à venir)Hélène David (UdeM - Université de Montréal)
Premier bloc de cas de collaboration université-cégep en recherche
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Communication orale
Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean et de la Côte-Nord: 20 ans de collaboration interordreCatherine Dumoulin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jany Gagné (Collège d'Alma)Présentation Slideshare
L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.
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Communication orale
La collaboration université-cégep pour soutenir les étudiants de première générationLine Chouinard (Cégep de Chicoutimi), Gina Gagnon (UQAC), Marco Gaudreault (Cégep de Jonquière)
L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.
Deuxième bloc de cas de collaboration université-cégep en recherche
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Communication orale
La Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l'adaptation et les aspirations des jeunes (Visaj)Marie-Ève Blackburn (ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population), Marie-Christine Brault (UQAC), Jacinthe Dion (UQAC), Camélia Dubois-Bouchard (Cégep de Jonquière)
L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.
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Communication orale
Lire et écrire comme des professionnels au cégep: recherche collaborative université-cégepValérie Laberge (Cégep de Chicoutimi), Karine Laprise (Cégep de Chicoutimi), Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Élisabeth Tremblay (Cégep de Chicoutimi)
L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.
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Communication orale
Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ)Gheorghe Marin (Cégep de Trois-Rivières)
L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.
Boîte à lunch offerte gratuitement à tous les participants du colloque. Inscription requise auprès de Stephane_Allaire@uqac.ca d’ici le 17 avril. Préciser toute restriction alimentaire.
Troisième bloc de cas de collaboration université-cégep en recherche
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Communication orale
Le Réseau de recherche sur les énergies renouvelablesHussein Ibrahim (Cégep de Sept-Îles), Daniel Rousse (ÉTS - École de technologie supérieure)
L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.
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Communication orale
Le Centre national d'expertise en tourisme d'aventure et écotourismeNathalie Landry (Cégep de Saint-Félicien), Manu Tranquard (UQAC)
L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.
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Communication orale
Agrinova: quand la collaboration mène à la recherche et au développement régionalMaxime Paré (UQAC), Richard Wieland (Collège d'Alma)
L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.
Conférence d’après-midi
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Communication orale
Les collaborations université-collège en recherche : quels en sont les fondements?Céline Desjardins (Fédération des Cégeps)
Aujourd’hui, la recherche s’inscrit favorablement dans le cadre de projets multidisciplinaires, intersectoriels et en collaboration interordre, du moins selon certains programmes subventionnaires.
Sur quelles prémisses reposent ces critères? Quels programmes passés et actuels ciblent ces modes de collaboration? Certains domaines de recherche sont-ils plus propices à la recherche en mode collaboratif? La recherche appliquée se prête-t-elle mieux à des collaborations interordres que la recherche fondamentale?
La présentation vise à documenter certaines de ces questions, notamment en identifiant les programmes de subvention qui ont privilégié les collaborations interordres par le passé et les programmes actuels ainsi que les projets de recherche qui ont été soutenus dans le cadre de ces programmes.
L’avenir de la collaboration université-cégep en recherche
Fermeture du colloque
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Communication orale
Synthèse du grand témoin du colloqueNadine Arbour (Cégep de Jonquière)