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Informations générales

Événement : 86e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Les cégeps participent à des activités de recherche depuis la mise en place du réseau, il y a cinquante ans. D’ailleurs, le gouvernement a rapidement reconnu l’importance de soutenir les travaux de recherche sur la pédagogie par la création du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Depuis, la recherche au collégial s’est considérablement développée, et la plupart des cégeps s’y engagent dans un grand nombre de disciplines. Les Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), les centres institutionnels, les chaires de collèges, de même que les enseignants-chercheurs et les professionnels contribuent à son rayonnement et à la formation de la relève. En outre, la Fédération des cégeps a fait de la valorisation de la recherche une de ses priorités dans son plan stratégique (2012-2017) et l’a défendue dans un mémoire déposé dans le cadre de la consultation pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) (Fédération des cégeps, 2016). L’Association pour la recherche au collégial partage des points de vue semblables (ARC, 2016).

Par ailleurs, une pratique moins établie, mais qui gagne néanmoins en popularité et en pertinence, est celle de la collaboration université-cégep en recherche. Lorsqu’elle se déploie, elle prend souvent la forme de projets bien circonscrits dans le temps. Dans des cas plus rares, cette collaboration est formalisée dans le cadre, par exemple, d’une chaire mixte, d’un réseau ou d’un consortium. Peu importe son format, cette forme d’interaction en émergence amène les parties prenantes à dépasser leur cadre de fonctionnement habituel. Cela pose nécessairement la question des façons de faire propices, des enjeux et défis susceptibles de se présenter ainsi que des actions à mettre en place pour les aplanir. En outre, cela soulève la question de la complémentarité, mais aussi de l’apport distinctif, de chaque type d’établissement. À partir de cas concrets, notre colloque offrira un espace de partage et de discussion permettant de mieux comprendre ces éléments et d’effectuer un état des lieux.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Ouverture du colloque

Salle : P0-5000 — Bâtiment : UQAC

Communications orales

Conférence d’ouverture

Salle : P0-5000 — Bâtiment : UQAC
Présidence : Jany Gagné (Collège d'Alma)
  • Communication orale
    La pertinence de la collaboration université-cégep: point de vue de la Ministre de l'Enseignement supérieur (confirmation définitive à venir)
    Hélène David (UdeM - Université de Montréal)

Communications orales

Premier bloc de cas de collaboration université-cégep en recherche

Salle : P0-5000 — Bâtiment : UQAC
  • Communication orale
    Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean et de la Côte-Nord: 20 ans de collaboration interordre
    Catherine Dumoulin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jany Gagné (Collège d'Alma)

    L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.

    Présentation Slideshare
  • Communication orale
    La collaboration université-cégep pour soutenir les étudiants de première génération
    Line Chouinard (Cégep de Chicoutimi), Gina Gagnon (UQAC), Marco Gaudreault (Cégep de Jonquière)

    L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.


Communications orales

Deuxième bloc de cas de collaboration université-cégep en recherche

Salle : P0-5000 — Bâtiment : UQAC
  • Communication orale
    La Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l'adaptation et les aspirations des jeunes (Visaj)
    Marie-Ève Blackburn (ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population), Marie-Christine Brault (UQAC), Jacinthe Dion (UQAC), Camélia Dubois-Bouchard (Cégep de Jonquière)

    L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.

  • Communication orale
    Lire et écrire comme des professionnels au cégep: recherche collaborative université-cégep
    Valérie Laberge (Cégep de Chicoutimi), Karine Laprise (Cégep de Chicoutimi), Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Élisabeth Tremblay (Cégep de Chicoutimi)

    L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.

  • Communication orale
    Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ)
    Gheorghe Marin (Cégep de Trois-Rivières)

    L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.


Dîner

Boîte à lunch offerte gratuitement à tous les participants du colloque. Inscription requise auprès de Stephane_Allaire@uqac.ca d’ici le 17 avril. Préciser toute restriction alimentaire.

Salle : P0-7000 — Bâtiment : UQAC

Communications orales

Troisième bloc de cas de collaboration université-cégep en recherche

Salle : P0-5000 — Bâtiment : UQAC
  • Communication orale
    Le Réseau de recherche sur les énergies renouvelables
    Hussein Ibrahim (Cégep de Sept-Îles), Daniel Rousse (ÉTS - École de technologie supérieure)

    L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.

  • Communication orale
    Le Centre national d'expertise en tourisme d'aventure et écotourisme
    Nathalie Landry (Cégep de Saint-Félicien), Manu Tranquard (UQAC)

    L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.

  • Communication orale
    Agrinova: quand la collaboration mène à la recherche et au développement régional
    Maxime Paré (UQAC), Richard Wieland (Collège d'Alma)

    L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.


Communications orales

Conférence d’après-midi

Salle : P0-5000 — Bâtiment : UQAC
Présidence : Hussein Ibrahim (Cégep de Sept-Îles)
  • Communication orale
    Les collaborations université-collège en recherche : quels en sont les fondements?
    Céline Desjardins (Fédération des Cégeps)

    Aujourd’hui, la recherche s’inscrit favorablement dans le cadre de projets multidisciplinaires, intersectoriels et en collaboration interordre, du moins selon certains programmes subventionnaires.

    Sur quelles prémisses reposent ces critères? Quels programmes passés et actuels ciblent ces modes de collaboration? Certains domaines de recherche sont-ils plus propices à la recherche en mode collaboratif? La recherche appliquée se prête-t-elle mieux à des collaborations interordres que la recherche fondamentale?

    La présentation vise à documenter certaines de ces questions, notamment en identifiant les programmes de subvention qui ont privilégié les collaborations interordres par le passé et les programmes actuels ainsi que les projets de recherche qui ont été soutenus dans le cadre de ces programmes.



Communications orales

Fermeture du colloque

Salle : P0-5000 — Bâtiment : UQAC

Cocktail

Cocktail

Salle : P0-4030 (Baruqac) — Bâtiment : UQAC