Informations générales
Événement : 86e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Nombreux sont les défis auxquels font face les professionnels et les gestionnaires du réseau de la santé. Le vieillissement de la population, les différences socioculturelles devant les soins ainsi que les grands utilisateurs de soins ne sont que quelques exemples des enjeux pour lesquels des pratiques nouvelles et innovantes doivent être mises en place. Par leurs champs de pratiques respectives, différentes professions jettent un regard nouveau ou critique sur les pratiques actuelles et les défis de demain quant à la desserte de soins optimaux pour toutes ces clientèles.
Dates :Programme
Réflexions en santé : approches multidisciplinaires
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Communication orale
La logique de l’innovation en soins de santé primairesAnnie Rioux-Dubois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Le changement de philosophie dicté par l’avènement des soins de santé primaires (SSP) a provoqué la confusion dans un système traditionnellement guidé par le modèle biomédical, axé sur les soins tertiaires, peu préparé à la réforme. Sans direction stratégique claire, les milieux de SSP ont dû intégrer plusieurs innovations, notamment l’intégration des modèles de prestation des soins, des équipes interprofessionnelles, des rôles professionnels, dont celui de l’infirmière praticienne (IP), et des technologies. De fait, peu d’études se sont intéressées à la culture de l’innovation ainsi qu’aux stratégies d’adaptation adoptées par les acteurs des SSP. Cette étude ethnographique décrit les 3 modèles ontariens de SSP et leurs stratégies d’adaptation au regard de l’innovation, ainsi que les écarts qui en résultent, notamment l’émergence de dilemmes éthiques. Nous partagerons les résultats des 340 heures d’observation du terrain (milieux, rencontres, informateurs) des 6 milieux investis et de l’analyse documentaire, bien que 23 entrevues d’IP aient eu lieu. Les analyses thématique et du discours permettent d’illustrer que les pratiques de l’innovation en SSP s’exercent dans un contexte de réseaux stratégiques, de dynamiques socioprofessionnelles et de pouvoir, notions peu explorées à ce jour. L’examen de ces dynamiques complexes, souvent négligées, offre un regard nouveau sur la façon dont différents acteurs se mobilisent et s’allient vers un but commun: l’innovation.
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Communication orale
Réflexion sur le travail social dans tous ses étatsRoger Gervais (Université Sainte-Anne), Stéphane Richard (Université Laurentienne)
Cette présentation aura pour objectif de faire état de la question du travail social dans tous ces états. À partir d’un brossage-exposé synthèse des normativités, de l’axiologie, des connaissances et des savoirs en travail social, nous exposerons pourquoi le regard des professionnelles sur l’état du monde, sur les structures étatiques et organisationnelles, sur le devenir des services sociosanitaires en est un qui est soucieux. Nous exposerons ensuite les principaux thèmes récurrents qui, dans la littérature, expliquent pourquoi le travail social est dans tous ces états. De là, nous relativiserons et repositionnerons les discours communs en la matière. Que faire du fait que l’analyse historique et théorique du service social qui nous montre une crise constante? La crise n’est-elle pas la conséquence d’un bouleversement circonscrit dans le temps, d’une réaction spontanée, mais momentanée? Que penser d’autant d’écrits qui font sonner l’alarme alors que le travail social continue dans le quotidien? À partir de cet argumentaire critique, nous terminerons sur l’importance d’étudier et de documenter ces futurs potentiels des travailleuses sociales qui, à travers un travail social dans tous ces états, imaginent et œuvre pour « créer un monde social commun vivable », pour faire émerger de « nouveaux modèles de solidarité qui articulent protection sociale et réenchantement de la vie en société » (Junod, Romagnoli et Denervaud, L’inquiétude pour le monde et la pensée critique, 2017).
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Communication orale
La perspective relationnelle pour repenser l’autonomie lors du consentement aux soinsCaroline Maltais (Université Laval)
Prenant appui sur le principe éthique du respect de l’autonomie de la personne conçue dans une perspective individuelle, le consentement aux soins affirme la capacité de la personne à faire des choix et à agir en fonction de ses valeurs et de ses croyances. En contexte de vulnérabilité, cette « apologie » de l’autonomie place la personne dans une situation intenable puisque celle-ci a inévitablement besoin de l’autre. Or, c’est justement de cette situation de vulnérabilité qu’émerge toute la difficulté de la conception de l’autonomie de la personne. Dans une perspective infirmière, ces questions sont fondamentales puisque le respect de l’autonomie est une valeur centrale de la profession et s’exprime notamment dans le rôle d’advocacy. Le but de l’étude est de proposer une conception de l’autonomie relationnelle chez une personne vulnérable en situation de prise de décision. La méthode utilisée est une réflexion philosophique utilisant une approche herméneutique. Il s’agit d’une méthode d’analyse et d'interprétation des textes dans le but de dégager des unités de sens permettant ainsi de conceptualiser l'autonomie relationnelle. La principale retombée est de proposer un outil conceptuel pour le développement d’une approche infirmière lors de situation de prise de décision et ainsi améliorer l’accompagnement infirmier des personnes dans leur processus décisionnel. L’objectif de la présentation est d’exposer les premiers jalons de cette conception de l’autonomie relationnelle.
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Communication orale
Pratiques d’acquisition alimentaire : comment les facteurs sociodémographiques interagissent-ils avec la consommation alimentaire responsable?Gabriel April-Lalonde (Université de Montréal), Malek Batal (Université de Montréal)
La région andine de l'Équateur est le lieu d'une forte mobilisation citoyenne pour la consommation alimentaire responsable, saine pour les humains, la société et l'environnement. D'une part, une proportion significative d'Équatoriens reste touchée par la dénutrition, en particulier les femmes et les habitants de la région andine et des zones rurales. D'autre part, le pays fait face à la pandémie d'obésité. Il est donc intéressant d'étudier les comportements qui aident certaines personnes à rester en bonne santé, dans un contexte national propice à la dénutrition et aux maladies chroniques.
Cette présentation introduira une catégorisation des ménages en fonction de la cohérence de leurs pratiques d’acquisition de nourriture avec le mouvement de consommation alimentaire responsable. Les résultats d'une étude transversale sur les variables sociodémographiques en fonction des pratiques d'acquisition d'aliments seront présentés. Les données ont été recueillies en 2017 au moyen d'un questionnaire administré par un groupe d'intervieweurs formés. L'étude est conçue pour être représentative de la population de Quito, Riobamba et Ibarra, en Équateur, et permettre des comparaisons entre différents styles de pratiques alimentaires. L'étude vise à contribuer aux connaissances scientifiques sur les déterminants de la santé et à orienter les stratégies de socio-marketing et les politiques de santé publique pour améliorer la santé des populations de façon durable.
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Communication orale
Suivi médical à domicile : évaluation de changements organisationnels sur le désintérêt des résidentsFrançois Aubry (Université du Québec en Outaouais), Emilie Audy (Institut national de la santé publique), Yves Couturier (Université de Sherbrooke), Serge Dumont (GMF-U de Bordeaux-Cartierville), Oscar Firbanks (Université de Montréal), Sébastien Savard (Université d’Ottawa)
En 2012, une étude réalisée sur le territoire du CLSC de Bordeaux-Cartierville montre que le désintérêt des résidents pour le suivi à domicile est tributaire de l’absence d’acteurs professionnels pouvant prendre en charge l’activité péri-médicale découlant du suivi à domicile ainsi que d’une série de conditions organisationnelles entravant la capacité des médecins à agir en réseau avec les autres professionnels du CLSC et du RLS. Aux vues de cette recherche, plusieurs changements organisationnels ont été effectués au GMF-U de Bordeaux-Cartierville. Nous présenterons les résultats d’une étude en cours qui vise à évaluer comment ces changements organisationnels contribuent ou non au développement de l’intérêt des médecins de réaliser des suivis à domicile. Nous décrirons les transformations effectuées pour soutenir le travail des médecins et présenterons les effets perçus de ces transformations sur l’intérêt des résidents pour le suivi à domicile. Pour déterminer les effets perçus de ces transformations, nous avons observé les nouveaux résidents en contexte de soin à domicile. Nos observations étaient divisées en trois temps : avant le suivi à domicile (préparation), pendant (suivi à domicile) et après (retour auprès des patrons et des pharmaciens). Des entretiens avec les résidents ont également été conduits. Les données ont été analysées de manière à évaluer la qualité des services intégrés notamment en termes de continuité, en plus d’être comparées aux données de 2012.
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Communication orale
Glisser sur la pente des « wrongful life »Nicholas Leger-Riopel (UNB - University of New Brunswick), Carole Senechal (Université d’Ottawa)
Les « wrongful life » constituent sans doute l’un des problèmes les plus épineux de la bioéthique contemporaine. En témoigne sa défaveur presque unanime dans les juridictions de tradition tant civiliste que de common law. Dès 1963, la Cour d’appel de l’Illinois, statuant sur l’action d’un enfant reprochant à son propre père biologique son statut d’enfant illégitime et adultérin, soulevait les préoccupations ayant trait aux conséquences sociales imprévisibles qui découleraient de la reconnaissance d’une cause d’action en « wrongful life », étant donné la multiplicité des circonstances entourant une naissance qui seraient susceptibles d’être considérées comme préjudiciables. C’est bien l’argument de la pente glissante, le plus en vogue quand vient le temps d’aborder les dilemmes de la bioéthique et faisant miroiter un effet « boule de neige » aux conséquences éventuellement catastrophiques qui découleraient de l’équation vie = préjudice. Pourtant, nageant à contre-courant, quatre juridictions américaines ont reconnu l’admissibilité des « wrongful life ». Leur jurisprudence nous offre un terreau fertile pour investiguer la validité et la pertinence de l’argument de la pente glissante voulant que l’admissibilité des « wrongful life » entraîne à terme une banalisation de tels recours avec un seuil de préjudice décroissant. Dans quelle mesure cette projection reflète la réalité ?
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Communication orale
L’impact d’une course à relais par équipe sur la croissance personnelle des adolescents et adultes accompagnateurs dans les communautés scolairesVicky Bouffard-Levasseur (Université de Moncton), Amélie Boulay (Université de Moncton, campus d'Edmundston), Marianne Levesque (Université de Moncton), Kathleen Rice (District Scolaire Francophone du Nord-Ouest)
PROBLÉMATIQUE: Le Nouveau-Brunswick fait piètre figure dans les palmarès concernant les saines habitudes de vie, se classant en dixième position des provinces canadiennes. Et si, chaque communauté scolaire organisait des activités amusantes, plaisantes et accessibles afin que les gens puissent vivre une expérience positive au niveau de leur croissance personnelle, les incitant à amorcer un changement dans leurs habitudes de vie. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’une course à relais par équipe sur la croissance personnelle des adolescents et adultes accompagnateurs dans les communautés scolaires.
MÉTHODE: Sur une base volontaire, une entrevue individuelle a été réalisée avec la personne responsable de l’équipe/école de l’édition 2017 (n=15).
RÉSULTATS: Lors des entrevues individuelles, le sentiment de fierté est omniprésent chez les adolescents: «ils ont apportés leur médaille le lundi, pis ils l’ont montrée aux autres élèves pis tu vois qu’ils étaient fiers (#3). Chez les accompagnateurs, l’évènement à susciter leur désir d’être une meilleure version d’eux même : «ça m’a donné le goût de m’entraîner plus sérieusement (#2).
CONCLUSIONS: Une activité sportive accessible à tous, misant sur la réalisation personnelle et la réussite d’une équipe, permet d’avoir un impact positif sur la croissance personnelle des participants. Nous espérons que cette influence positive se traduira par l’adoption de saines habitudes de vies, et ce, dès aujourd’hui et à long terme.
Offres de services et gestion des soins de santé
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Communication orale
Intégrer la mission universitaire dans l’ensemble du continuum de soins : un regard nouveau sur le développement des capacités transformatives dans les organisations de santéÉlizabeth Côté-Boileau (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Louis Denis (Université de Montréal), Marie-Andrée Paquette (Centre d'Action en Prévention et Réadaptation de l'Incapacité au Travail (CAPRIT))
La réforme du système de santé au Québec mise en œuvre en avril 2015 prévaut une approche de « restructuration massive ». Or, la littérature soutient que l’intégration structurelle peut contribuer à l’amélioration des systèmes de santé, mais ne la garantit pas. La portée des réformes dépend plutôt des capacités transformatives, soient structurelles, conceptuelles, opérationnelles et relationnelles, des acteurs organisationnels (Cloutier et al., 2015). Peu d’études à ce jour se sont intéressées au développement des capacités transformatives en contexte de réforme. Au moyen d’une étude de cas unique, ce projet a pour but d’analyser le processus de mobilisation des capacités transformatives à travers le processus d’intégration de la mission universitaire de la 1ère la 4ème ligne au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, en contexte de transformation. L’approche méthodologique préconisée est celle de l’évaluation réaliste, qui permet de comprendre la chaîne de causalité entre les contextes, mécanismes et résultats obtenus à travers un processus de changement organisationnel (Pawson & Tilley, 2004). Les principaux résultats préliminaires montrent que le développement des capacités transformatives est un processus dynamique, hétérogène et non-linéaire, et que les capacités relationnelles sont centrales à ce processus. À termes, ce projet permettra de mieux comprendre comment les systèmes de santé engagés dans les réformes développent la capacité à opérer les objectifs d’amélioration attendus.
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Communication orale
L’association entre la formation infirmière et le risque de mortalité : une étude longitudinaleLi-Anne Audet (UdeS - Université de Sherbrooke), Patricia Bourgault (Université de Sherbrooke), Christian Rochefort (Université de Sherbrooke)
Introduction: En 2011, l’Institute of medecine (IOM) a publié The Future of Nursing : Leading Change, Advancing Health. L’une des suggestions de l’IOM était d’augmenter les proportions d’infirmières bachelières jusqu’au seuil de 80%, dans les hôpitaux de soins aigus, d’ici 2020. La publication de ce rapport a induit la production de multiples études quant à l’effet des niveaux de formation des infirmières. Cependant, les bénéfices patients et organisationnels relatifs à ce seuil spécifique demeurent peu documentés. Objectif: Associer le seuil de 80% d’infirmières bachelières avec le risque de mortalité et de mortalité évitable sur les unités de médecine, chirurgie et soins intensifs. Méthode: Cette étude longitudinale s’intéresse à 124,832 patients suivis entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2016 dans un centre hospitalier universitaire. Le seuil de 80% d’infirmière bachelière se définit par la somme des quarts de travail où ≥80% des infirmières détenaient un baccalauréat. Des modèles de régression de Cox ont été utilisés aux fins des analyses. Résultats: Chaque quart de travail additionnel avec 80% ou plus d’infirmières bachelières réduit le risque de mortalité de 2% (HR=0,98 ; p<0,0001) et de mortalité évitable de 3,4% (HR=0,966 ; p<0,0001). Conclusion : Des politiques infirmières en faveur de l’obtention du baccalauréat sont à promouvoir afin de favoriser l’embauche et la rétention des infirmières bachelières.
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Communication orale
L’évolution de l’offre de service de soutien à l’autonomie des aînés au Québec entre 2006 et 2016Damien Contandriopoulos (Universty of Victoria), Arnaud Duhoux (Université de Montréal), Yan Giroux (UdeM - Université de Montréal)
Divers pays connaissent une augmentation démographique chez les 65 ans et plus. Le déclin de leurs fonctions cognitives et physique contribue à la perte d'autonomie. En 2003, le Québec s’est doté d’une politique sur les soins et services aux aînés soutenant le choix de l’aîné de rester à domicile et obligeant les services de soins à domicile à respecter ce choix. Cependant, ces aînés se retrouvent encore dans les salles d’urgence des centres hospitaliers, en centre d’hébergement et de soins de longue durée ou en résidence pour personnes âgées. De plus, les services de soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) ne sont pas toujours disponibles en temps opportun. Jusqu’alors, aucun portrait évolutif de l'offre de services de SAPA n’a été réalisé. Le but de cette recherche est de décrire l'évolution de services de SAPA entre 2006 et 2016 au Québec et ses régions sociosanitaires. Un devis longitudinal rétrospectif a été développé utilisant les données médico-administratives récoltées par les établissements de santé. Une analyse descriptive quantitative a été réalisée. Les résultats préliminaires illustrent la variabilité de l'évolution de l'offre de services de SAPA dans les régions. Alors que l'offre de services de certaines formes de SAPA diminuent, d'autres connaissent une augmentation. Cela contribue à illustrer des tendances qui décrivent un enjeu social, soit la réponse aux besoins des aînés. Les résultats peuvent guider la prise de décisions politiques.
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Communication orale
Faisabilité d’une méthode d’estimation des coûts par activité en fonction du temps au département d’urgence : le cas de la colique néphrétiqueSimon Berthelot (Centre Hospitalier Universitaire de Québec-Université Laval), Myriam Mallet (Centre Hospitalier Universitaire de Québec-Université Laval), Akram Mokhtari (Université Laval)
Contexte : Les méthodes traditionnelles de calcul de coûts au sein du système de santé québécois sont peu fiables. Une méthode d’estimation des coûts polyvalente et précise est nécessaire afin de pouvoir évaluer la valeur ajoutée des soins offerts. La méthode d’estimation des coûts par activité en fonction du temps(TDABC) semble répondre à cet impératif. Son utilisation au département d’urgence (DU) n’a jamais été validée et présente d’importants défis dont l’hétérogénéité de la clientèle prise en charge.
Objectif: Évaluer la faisabilité de la méthode TDABC à l’urgence en estimant le coût de la prise en charge de la colique néphrétique au DU.
Méthode : Une étude de cohorte ambidirectionnelle portant sur 75 visites pour une colique néphrétique à l’urgence du CHUL en 2016.
Résultats : L’âge médian (Q1-Q3) est de 45 ans (35-56), le ratio homme-femme de 57:18, la durée de séjour médiane de 8,59h (5,25-12,11) et la proportion(IC95%) de patients ayant un indice de Charlson de 1 ou moins (peu ou pas de comorbidités) est de 79%(68-87). Parmi les patients, 41%(30-53) ont eu un Uro-scan et 15% (7,6-25) ont eu une échographie en radiologie. Le coût moyen par patient (IC95%) de la prise en charge de la colique néphrétique est de 358,30$(326,8-389,7). L’indice de Charlson (0vs1vs2+) n’a pas d’impact sur le coût de prise en charge (406,2$[314,5-497,9] vs 346,7$[249,5-444,0] vs 341,8$[281,1-402,5]) [p=0,24>0,05].
Conclusion : La méthode TDABC est faisable au DU pour estimer le coût des soins.
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Communication orale
Évaluation de l’implantation et de l’impact de la formation provinciale sur l’estimation et la gestion du risque d’homicideChantale Laforest (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean), Julie Racine (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean), Marjolaine Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke)
En 2012, le comité d’experts sur les homicides intrafamiliaux recommandait d’offrir une formation spécifique sur ce type d’homicides aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux concernés. Après avoir développé des outils cliniques et une formation sur la prévention des homicides, le Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP) du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean a entrepris en 2015 leur déploiement à l’échelle provinciale par le biais de formateurs régionaux. L’état du déploiement de cette formation ayant atteint une certaine maturité en 2017 (plus de 70 formateurs régionaux et 1 500 intervenants formés), l’évaluation du niveau d’implantation et les impacts de cette formation pouvaient débuté et les résultats seront présentés. Les acquis et l’efficacité pédagogique de la formation ainsi que les facilitateurs et les obstacles liés à l’implantation ont été évalués avec des méthodologies diverses. Les résultats préliminaires tirés des entrevues indiquent que les personnes formées sont plus sensibilisées aux situations à risque, que le réflexe d’estimer les risques d’homicide est augmenté et qu’ils se sentent mieux outillés. D’autre part, l’impact de la formation sur les nouvelles compétences dans la pratique a été évalué. Les résultats indiquent que très peu de participants se sentaient compétents à intervenir dans un contexte de risque d’homicide avant la formation, soit 3 participants sur 31, comparativement à 27 après la formation.
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Communication orale
Un pas vers un outil diagnostique pour l’épuisement professionnelYannick Fouda Mah (UdeM - Université de Montréal), Steve Geoffrion (Université de Montréal), Pierrich Plusquellec (Université de Montréal)
La présente étude vise une meilleure redéfinition de la problématique touchant les professionnels en relation d’aide en recherchant un modèle uni- ou multi-dimensionnel permettant de mieux la capter.
Les connaissances scientifiques sur les troubles d’adaptation des professionnels en relation d’aide se heurtent à un flou conceptuel sur la nature de ces derniers (Geoffrion et al, 2016). Plusieurs concepts inter-reliés et difficilement dissociables tels la fatigue de compassion, le stress traumatique secondaire, le traumatisme vicariant, ou l’épuisement professionnel, ont été proposés (Stamm et al., 2002). La présente étude permet de clarifier le chevauchement de ces concepts chez une population d’intervenants psychosociaux en protection de la jeunesse. L’idée étant d’arriver à un modèle consensuel tel que réclamé par plusieurs auteurs (Sabo, 2011) .
Les données ont été collectées auprès de 549 intervenants, sur l’épuisement professionnel, la satisfaction et la fatigue de compassion, les indices d’anxiété, de dépression et de stress traumatique. Une analyse en composante principale a été faite à partir de ces échelles Les résultats indiquent un phénomène tri-dimensionnel incluant le trauma, un tendance dépressive et la fatigue reliée au travail. Ces résultats pointent dans une direction pouvant permettre le développement d’un outil de dépistage en prévention de l’épuisement professionnel. Cet outil pourrait d’ailleurs être basé sur des outils diagnostics déjà validés.
Utilisateur de soins et pratiques innovantes
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Communication orale
La formation et l’expérience infirmière et le risque de mortalité : une revue systématique de la littératureLi-Anne Audet (UdeS - Université de Sherbrooke), Patricia Bourgault (Université de Sherbrooke), Christian Rochefort (Université de Sherbrooke)
Introduction : De récentes études transversales suggèrent qu’une augmentation des proportions d’infirmières bachelières et expérimentées serait associée à une diminution du risque de mortalité en milieu hospitalier. Objectif : Systématiquement réviser l’état des connaissances actuel quant à l’association entre les niveaux de formation et d’expérience des infirmières et le risque de mortalité et des évènements indésirables en milieu hospitalier. Méthode : Les articles pertinents, publiés de janvier 1996 à août 2017, ont été recensés dans Pubmed. La grille STROBE a été utilisée par deux auteurs indépendants afin d’évaluer la qualité méthodologique des articles recensés. Résultats : Au total, 27 études (24 transversales et 3 longitudinales) ont été retenues aux fins de cette revue systématique. Des proportions plus élevées d’infirmières bachelières sont associées avec une diminution du risque de mortalité. Cependant, les conclusions relatives au niveau d’expérience des infirmières demeurent inconsistantes quant à leurs associations avec les évènements indésirables d’intérêts. Conclusion : Considérant la pénurie actuelle d’infirmières bachelières dans les hôpitaux, des politiques favorisant le recrutement et la rétention des infirmières bachelières sont prioritaires. Des études longitudinales sont requises afin de mieux documenter l’impact de l’expérience sur la qualité/sécurité des services ainsi que ses interactions avec les niveaux de formation.
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Communication orale
Le manque de clarté du rôle des infirmières praticiennes : s’agit-il d’un manque de clarification du rôle et/ou d’enjeux socioprofessionnels en action?Annie Rioux-Dubois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Les infirmières praticiennes (IP) sont un pilier incontestable de la réforme du système de santé canadien (Romanow, 2002). Ces infirmières de pratique avancée se sont vues confiées la mission de soutenir les transformations du système de santé, d’augmenter l’accès et la qualité des soins, et cela, dans un cadre de contrôle des coûts, de structures hiérarchiques et d’idéologies entrepreneuriales. Une telle mission ne s’investit pas aisément. Les écrits attestent d’une intégration parfois difficile, où la clarté du rôle de l'IP est fréquemment citée comme une barrière à leur insertion complète. Un devis ethnographique, qui inclut 23 entrevues semi-structurées d'IP, des observations et de l'analyse documentaire, définira que la perception du manque de clarté du rôle peut être le résultat du caractère instable du rôle des IP. Selon les données de cette recherche, l'identité professionnelle de l'IP est le fruit de la traduction stratégique des intérêts des multiples acteurs qui constituent son réseau d’insertion. Les analyses thématique et du discours permettront de mettre en évidence que « le rôle de l’IP » se décline en une pluralité de rôles stratégiques qui assurent le bon fonctionnement du système de santé et des équipes. Cet exposé est nécessaire à l'avancement des connaissances puisqu'il remet en question le concept de manque de clarté du rôle des IP et expose le discours social comme une essence formatrice de l'identité des IP et de la constitution de leur rôle.
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Communication orale
Améliorer la capacité de repérage et d’intervention en première ligne auprès des patients ayant des besoins de soins complexes et à risque de grande utilisation des services de santéMarie-Dominique Beaulieu (Unité Soutien SRAP Québec), Danielle Bouliane (CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean), Paula Bush (Université McGill), Maud-Christine Chouinard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Martine Couture (CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean), Vincent Dumez (Université de Montréal), Gilles Gauthier (CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean), Patricia Gauthier (CIUSSS de l'Estrie), Antoine Groulx (MSSS), Catherine Hudon (Université de Sherbrooke), Janusz Kaczorowski (Université de Montréal), France Légaré (Université Laval), Oierre Pluye (Université McGill), Marie-Eve Poitras (UQAC), Véronique Sabourin (CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean), Caroline Savard (CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean), Claude Spence (CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean), Alain Vanasse (Université de Sherbrooke)
Les grands utilisateurs de services de santé représentent une faible proportion de patients (environ 5%) qui comptabilisent à eux seuls 30 à 50% de toutes les visites à l’urgence et présentent le plus souvent des besoins de santé complexes. Dans le cadre de ses travaux, l’équipe V1SAGES a mis en évidence le besoin de mieux identifier et soutenir la clientèle complexe avec maladies chroniques à risque de devenir grande utilisatrice de services en lui offrant une intervention clinique de gestion de cas qu’elle a développée. Il y a deux ans, l’Unité Soutien (US) de la SRAP Québec a choisi de soutenir les travaux de cette équipe à titre de projet démonstration. Dans ce cadre, l’équipe V1SAGES a pu mettre à l’essai le soutien pouvant être apporté aux chercheurs québécois par les cinq composantes de l’US. Les résultats de ce partenariat ont été des plus concluants avec la réalisation des activités suivantes : 1) un Sommet provincial avec 160 participants ayant permis de faire des constats clé pour mieux intégrer les dimensions santé et sociale dans les services offerts aux personnes présentant des besoins de santé complexes; 2) une revue systématique mixte sur les conditions clé des programmes de gestion de cas en 1e ligne pour cette clientèle; 3) une étude qualitative sur les besoins décisionnels des différentes parties prenantes; 4) la soumission d’une demande de financement aux IRSC pour évaluer l’implantation de la gestion de cas dans cinq provinces canadiennes.
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Communication orale
Exploration de l’expérience de soins lors d’une rencontre infirmière-personne sourde en contexte de première ligneJoëlle Bernard-Hamel (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Charles Gaucher (Université de Moncton), Mélissa Lavoie (Université du Québec à Chicoutimi)
Problématique. Les personnes sourdes (PS) dont la langue des signes québécoise (LSQ) est la langue première de communication constituent un groupe ethnolinguistique minoritaire d’environ 6 500 individus au Québec. Une majorité de PS (65 %) est analphabète fonctionnelle et peu d’entre elles parviennent à lire sur les lèvres le français employé par les infirmières. La méconnaissance de la LSQ et de la culture sourde par les infirmières est susceptible de nuire aux soins offerts aux PS, en plus d’empêcher la collaboration active des PS aux soins. L’expérience de soins des deux protagonistes de la relation en contexte de première ligne demeure inconnue. Objectif. Cette communication vise à présenter le protocole d’une recherche exploratoire sur l’expérience de soins lors d’une rencontre infirmière-PS en contexte de première ligne. Méthode. Une étude qualitative descriptive sera réalisée dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean au Québec. Un échantillonnage par choix raisonné permettra de recruter des infirmières travaillant en première ligne (n = 5) et des PS (n = 5). La collecte de données sous forme d’entrevues semi-dirigées se fera auprès des infirmières et en LSQ auprès des PS. Analyse. L’analyse thématique des entrevues sera réalisée grâce à une codification mixte, d’abord de manière inductive à partir des entrevues ainsi qu’à partir de codes préétablis suivant le cadre de référence, le Modèle du Caring-Processus de Production du handicap.
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Communication orale
La pratique réflexive entre infirmières : une approche pour développer des connaissances sur la prévention de l’état confusionnel chez les personnes âgées hospitaliséesAnne Bourbonnais (Faculté des Sciences Infirmières), Elisabeth Laughrea (UdeM - Université de Montréal)
De 30 à 75 % des personnes âgées (PA) hospitalisées dans le système de santé québécois développeront un état confusionnel (ÉC) pendant leur séjour hospitalier, par exemple, en situation de soins postopératoires. L’ÉC a des conséquences physiques et psychologiques importantes chez la PA et engendre de la détresse chez sa famille et les professionnels. Pour prévenir l’ÉC chez les PA, plusieurs études démontrent l’efficacité de formations offertes aux professionnels sur des interventions non pharmacologiques qui intègrent, entre autres, la famille aux soins. Le but de cette activité clinique était de s’appuyer sur ces études pour développer et mettre en œuvre une formation sur la prévention de l'ÉC visant les infirmières d'une unité de chirurgie d’un centre hospitalier. La pratique réflexive a été l’approche choisie pour développer la formation, car plusieurs écrits témoignent de ses retombées positives sur la formation clinique des professionnels. Ce projet a permis aux infirmières de réfléchir aux meilleures stratégies de prévention auprès des PA dans un contexte de chirurgie ainsi que d’avoir une meilleure compréhension de l’impact de l’environnement sur l’ÉC et de l’expérience du patient durant un ÉC. De plus, il a permis de considérer l’intégration de la famille aux soins dans le but de prévenir l’ÉC. Ce projet présente une stratégie concrète pour favoriser le transfert de connaissances et le développement de compétences chez les professionnels de la santé.
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Communication orale
Identification des grands utilisateurs gériatriques des services d’urgence atteints de conditions propices aux soins ambulatoiresNicole Dubuc (Université de Sherbrooke), Isabelle Dufour (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Hudon (Université de Sherbrooke), Chouinard Maud-Christine (Université du Québec à Chicoutimi)
Contexte. Les aînés sont systématiquement surreprésentés en services d’urgence (SU). On considère aussi un sous-groupe hétérogène de ces patients comme de grands utilisateurs de ces services, contribuant à leur surcharge. La grande utilisation (GU) des SU par les aînés soulève des défis face aux résultats de santé et à la mise en place d’interventions appropriés, notamment en soins de première ligne.
Objectif. Identifier les facteurs prédisant une GU des SU chez les aînés.
Méthode. Revue systématique
Analyse. Une stratégie de recherche a permis d’explorer les bases de données Medline, CINAHL, Healthstar et PsyINFO. Des évaluateurs indépendants ont analysé les articles et en ont évalué la qualité, selon la méthode proposée par le ‘JBI Critical Appraisal Checklist for studies Reporting Prevalence Data’.
Résultats. Parmi les 3 578 références extraites, 9 répondaient aux critères d’inclusion. Les résultats révèlent que certains facteurs sont davantage associés à une GU des SU par une clientèle gériatrique : manque de support social, utilisation antérieure de SU, nombre d’épisodes d’hospitalisation antérieur, nombre de médicaments prescrit, souffrir de maladies chroniques.
Conclusion. Les grands utilisateurs gériatriques des SU représentent une population vulnérable, avec une situation de santé et des besoins médicaux complexes. Les résultats fourniront une meilleure compréhension aux professionnels de la santé quant aux caractéristiques et besoins spécifiques de ces individus.
Offres de services de santé au fil des âges et des cultures
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Communication orale
Caractérisation des services d’éducation prénatale de groupe dans deux régions québécoises : vers une harmonisation des servicesMarie-Pierre Gagnon (Université Laval), Genevieve Lapointe (Université Laval), Julie Poissant (Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)), Geneviève Roch (Université Laval), Holly Witteman (Université Laval)
L’éducation prénatale est une stratégie de promotion de la santé au cœur de l’offre de services périnataux dispensés par les établissements intégrés de santé et de services sociaux (ÉISSS). La prestation d’éducation prénatale de groupe (ÉPG) en présentiel est l’une des modalités éducatives les plus courantes. Différentes études ont démontré que les prestations d’ÉPG peuvent avoir des impacts sur des déterminants de santé. Par ailleurs, en l’absence de services d’ÉPG harmonisés, il demeure difficile d’évaluer leurs impacts. Objectifs : Documenter l’organisation, le format et le contenu de l’ÉPG dispensée par deux ÉISSS et contribuer à une harmonisation des services. Méthode : Démarche de «environnemental scan» pour caractériser les services d’ÉPG dispensés dans les différents sites de deux ÉISSS. La consultation de sources documentaires (N=104) et la réalisation d’entretiens auprès d’infirmières formatrices (N=25) ont permis d’identifier les caractéristiques et des pistes d’harmonisation. Résultats : Sur un total de 24 sites documentés, la plupart offrait 4 séances et couvrait 10 thématiques lors de la prestation d'ÉPG. Des variations organisationnelles (accès variable), quant au format (2 à 6 séances) et au contenu (temps alloué à chaque thème) ont été identifiées comme des opportunités d’harmonisation. Conclusion : Les harmonisations motivées par les résultats obtenus permettront un positionnement des meilleures pratiques des ÉISSS en matière d’offre de services d’ÉPG.
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Communication orale
La pratique infirmière en procréation médicalement assistée au Québec : une étude auto-ethnographiqueMartine Guay (UdeM - Université de Montréal)
Considérée par l’OMS comme une maladie de l’appareil reproducteur, l’infertilité affecte de plus en plus de patient.e.s : un couple sur six en âge de procréer. Elle a un impact sur le bien-être physique et mental de ces patient.e.s, souvent isolés sur le plan social parce l’infertilité demeure un sujet tabou. Depuis que les traitements d’infertilité ne sont plus pris en charge intégralement par l’État au Québec, ils sont onéreux et souvent inaccessibles, ce qui ajoute à la détresse psychologique de ces patient.e.s. L’infertilité peut être traitée par des interventions de procréation médicalement assistée (PMA), une spécialité récente et hautement biomédicale. Les patient.e.s y sont accompagné.e.s par des infirmières dont la pratique, peu connue, est à la fois complexe et diversifiée, tant sur le plan technique qu’humain. La présentation a pour objectif de partager les résultats préliminaires d’une autoethnographie en sciences infirmières dont le but est de documenter la pratique infirmière en PMA, en explorant les perceptions de ces infirmières, y compris la chercheuse. Cette dernière mettra également à profit sa propre expérience comme patiente en PMA. Il est à prévoir que l’étude fera ressortir certaines dimensions de cette pratique, notamment la dimension relationnelle et celle de l’advocacy. La chercheuse espère ainsi documenter la pratique infirmière en PMA et faire reconnaître à sa juste valeur son rôle important dans l’expérience de santé reproductive des femmes.
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Communication orale
Quelles sont les perceptions des personnes âgées et de leurs proches quant au partenariat de soins pour la prévention de l’état confusionnel post-opératoire?Anne Bourbonnais (Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal), Marie-Hélène Lalonde (UdeM - Université de Montréal)
L’état confusionnel (EC) est un trouble neurocognitif aigu qui se manifeste chez plus de 50 % des personnes âgées en période postopératoire. Il amorce une cascade de conséquences cliniques pouvant mener à une perte d’autonomie et à risque élevé de morbidité et de mortalité. Les infirmières ont le potentiel d’optimiser les interventions non pharmacologiques de prévention en établissant un partenariat de soins avec les personnes âgées et les proches. Toutefois, il existe peu de connaissances sur ce que pensent ces derniers d’un tel partenariat. Le but de notre étude visait donc à explorer leurs perceptions quant au partenariat de soins pour implanter des interventions de prévention de l’EC postopératoire. Une étude de cas multiple a été réalisée dans un centre hospitalier auprès de quatre personnes âgées de 65 ans et plus ayant vécu un épisode résolu d’EC postopératoire et leur principal proche aidant. Les données qualitatives recueillies, entre autres, à l’aide d’entretien, ont été traitées avec une analyse de contenu. Les résultats de l'étude permettent de mieux comprendre les conditions individuelles et organisationnelles qui peuvent influencer l’engagement des personnes âgées et des proches dans un partenariat de soins. Une communication bidirectionnelle d’information entre chaque partenaire est essentielle à cette approche. De futures études pourront développer et évaluer l’effet de stratégies de partenariat basées sur les perceptions des personnes âgées et des proches.
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Communication orale
La résidence et les soins à domicile en milieu semi-urbainFrançois Aubry (Département de travail social, Université du Québec en Outaouais), Emilie Audy (Institut national de la santé publique), Serge Dumont (Département de Médecine de famille et médecine d'urgence Université de Montréal), Johanne Gauthier (Département de Médecine de famille et médecine d'urgence Université de Montréal), Marie-Thérèse Lussier (1Département de Médecine de famille et médecine d'urgence Université de Montréal), Nancy McLaughlin (Département de Médecine de famille et de médecine d'urgence Université de Montréal)
L'appréciation des résidents en médecine familiale pour les suivis à domicile (SAD) ainsi que les facteurs influençant cette appréciation ont déjà été rapportés en contexte urbain. Les principaux objectifs de cette présentation sont de décrire le niveau d’appréciation pour les suivis à domicile par les résidents en médecine familiale formés en milieu non-urbain. L'appréciation des résidents formés en milieu non-urbain pour les SAD semble plus nuancée et les facteurs qui modulent cette appréciation diffèrent de la réalité observée en milieu urbain.
De janvier 2015 à juillet 2016, des entretiens semi-directifs ont été conduits avec 15 résidents en médecine familiale du GMF de Trois-Rivières. Basés sur une analyse thématique transversale, les premiers résultats démontrent que le niveau d’appréciation des résidents pour les visites à domicile est variable. Les facteurs qui modulent l’appréciation sont soit négatifs tel que la mauvaise presse dont souffre les suivis à domicile, les déplacements qu’ils entraînent, leur efficacité jugée relative et la population qu’elle vise, soit positifs tels que l’accès à de l’information supplémentaire, les bienfaits pour les patients et la relation patient-médecin que permet les suivis à domicile.
Pour la majorité des résidents il n’y a pas de corrélation entre leur appréciation des suivis à domicile et leur ouverture quant à l’inclusion des SAD à leur future pratique.
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Communication orale
Les interventions psy dans les communautés autochtones du Nord du Québec : la transculturation d’une pratique importée en contexte colonialEdgar Blanchet (UdeM - Université de Montréal)
Les rencontres psychothérapeutiques qui sont tenues en milieux autochtones éloignés des centres urbains et hospitaliers, de par leur interculturalité, soulèvent des questions d’ordre à la fois pratique (clinique), idéologique et épistémologique. Les horizons divergents portés par les acteurs de la rencontre (clients - cliniciens), portent les intervenants psy- à devoir décentrer et déculturer, consciemment et inconsciemment, certains aspects de leur pratique. Tel que postulé par Devereux, il s’agit d’un exercice anxiogène mais nécessaire.
Inspirés par des résultats préliminaires de mon projet de recherche, il convient à mon avis de parler de plusieurs ethnopsychiatries, portées par les intervenants itinérants, qu’une analyse systémique interactionniste nous permet de situer sur un continuum idéologique. Dans ce contexte, le concept de transculturation, élaboré par Fernando Ortiz, se distingue par sa sensibilité à la complexité des phénomènes interculturels, aux dépens d’autres expressions aux connotations glissantes ou idéologiques telles que métissage, hybridation ou intégration, dont il importe de questionner les implications.
Cette communication propose en trame de fond une réflexion sur les tentatives d’opérationnaliser les considérations « culturelles » dans les services en santé mentale en milieux interculturels et coloniaux, alors que les considérations de la diversité autochtone (par rapport à la diversité migrante) sont manquantes de la littérature ethnopsychiatrique.
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Communication orale
Étude descriptive de la perception des professionnels de la santé du programme Contrôle spécifique des infections – stratégies de succèsLaurence Bernard (UdeM - Université de Montréal), Alain Biron (Ingram School of Nursing, McGill University), Anaïck Briand (CUSM, Canada), Mélanie Lavoie-Tremblay (Ingram School of Nursing, McGill University)
La prévention et le contrôle des infections constituent des pratiques organisationnelles requises (POR) pour l’agrément des établissements de santé au Canada. Ces POR sont devenues incontournables afin d’assurer la sécurité des patients et réduire les infections associées aux soins. Ces infections ont des impacts financiers et humains majeurs qui présentent un défi mondial et font l’objet de campagnes de prévention. Dans ce contexte, un établissement de santé québécois a développé un programme de Contrôle Spécifique des Infections : Stratégies de Succès (CSISS). Ce programme comporte des interventions qui agissent à de multiples niveaux et vise le développement d’une culture collaborative de sécurité. Cette étude descriptive avait pour objectif d’évaluer la perception qu’ont les professionnels de la santé de ce programme. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées et une analyse thématique a permis de révéler que le programme CSISS améliore la sécurité des patients selon les participants. Des avenues d’amélioration et de pérennisation du programme ont été identifiées afin de favoriser l’implication de chaque professionnel de l’établissement. Les retombées de cette recherche sont, d’une part, la poursuite de l’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement et, d’autre part, la mise en exergue des effets positifs de ce programme à la fois au niveau de la perception des participants et de la réduction des taux d’infections dans le milieu.
Session d’affiches
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Communication par affiche
Renforcement de la capacité en évaluation chez les organismes communautaires du Québec : une synthèse des écritsIsabelle Bourgeois (École nationale d'administration publique), David Buetti (Université d’Ottawa)
L'évaluation de programmes a pour but de porter un regard critique sur un programme afin d’en générer des conclusions valides sur sa qualité. Cette communication a pour but de présenter les barrières et les éléments qui facilitent la capacité en évaluation chez les organismes communautaires du Québec, un sujet d’étude encore peu exploré dans les écrits scientifiques.
Une recherche documentaire rigoureuse et structurée a été réalisée à partir des articles publiés dans six revues scientifiques spécialisées en évaluation. Les publications retenues (n=21) ont été analysées selon le cadre conceptuel de Bourgeois et Cousins (2013), qui décrit les six dimensions de la capacité organisationnelle en évaluation : 1- les ressources humaines; 2- les ressources organisationnelles; 3- la planification d’activités en matière d’évaluation;4- la connaissance de l’évaluation; 5- l’intégration à la prise de décision; 6- les avantages liés à l’apprentissage. Les résultats de la recherche précisent les éléments du cadre qui devraient avoir une influence sur la capacité organisationnelle en évaluation des organismes communautaires, c’est-à-dire leur capacité à produire et à utiliser les évaluations pour améliorer leurs pratiques d’interventions auprès des collectivités. Des pistes d’actions pour les praticiens désireux de développer la capacité en évaluation chez ces organisations seront également discutées.
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Communication par affiche
Est-ce que le futur des services de réadaptation pour les enfants ayant un trouble développemental de la coordination (TDC) passe par le développement de plateforme web?Chantal Camden (Université de Sherbrooke), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke), Gabrielle Pratte (UdeS - Université de Sherbrooke)
Problématique Le trouble développemental de la coordination (TDC) a un impact dans l’ensemble des sphères de la vie de l’enfant (ex: habillage, écriture, sports). Les services étant difficiles d’accès, plusieurs familles se retrouvent sans support ou se tournent vers des sources dont la fiabilité est variable (ex: médias sociaux). But 1-Évaluer les effets d’une plateforme web en réadaptation pour soutenir les parents. 2-Explorer sa pertinence pour le développement de services pour le TDC. Méthode L’étude randomisée de faisabilité a inclus des parents d’enfants ayant un diagnostic ou une hypothèse médicale de TDC. Le groupe « intervention » (n=15) a eu accès à une plateforme web (page de ressources, forum et messagerie privée avec une ergothérapeute). Le groupe «témoin» (n=13) a eu accès seulement à la page de ressources. L’effet de la plateforme a été évalué grâce au Questionnaire sur les Connaissances et Compétences Parentales sur le TDC et la satisfaction des parents a été explorée qualitativement. Résultats L’étude n’a pas permis de démontrer d’amélioration pour le groupe « intervention » (p=0,86), ni de différence entre les groupes en «post» (p=0,19). Elle a toutefois permis d’améliorer les connaissances de certains sous-groupes de parents et leurs commentaires confirment que ce type de services serait utile tôt dans le processus de réadaptation. Conclusion L’utilisation de plateformes web pour soutenir les parents pourrait être utile dès l’apparition des soupçons de TDC.
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Communication par affiche
Validation des codes statistiques provenant des Normes canadiennes de codification (CIM-10-CA et CCI) utilisées dans les banques de données avec les dossiers cliniquesJonathan Bourgon Labelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Paul Farand (UdeS - Université de Sherbrooke), Christian Rochefort (Université de Sherbrooke)
Introduction Dans l’objectif d’évaluer la qualité des chirurgies cardiaques, plusieurs se tourneront vers les données administratives électroniques vu leur disponibilité et leur simplicité d’utilisation, et ce malgré une validation limitée de ces codes. Objectifs : Validiter la classification canadienne des interventions (CCI) et la classification internationale des maladies dixième révision canadienne (CIM-10-CA) pour identifier les chirurgies cardiaques réalisées et les complications postopératoires. Méthodologie : Un échantillon aléatoire composé de 350 patients sera constitué de patients ayant reçu une chirurgie cardiaque via sternotomie, entre 2010 et 2016, dans 2 centres hospitaliers universitaires au Québec (Canada). La validité des codes CCI à identifier le type de chirurgie cardiaque réalisée (p.ex., pontage, chirurgie valvulaire) et les structures cardiaques affectées (p.ex., valve aortique, mitrale, tricuspide) sera estimée en comparaison avec l’information contenue dans les dossiers médicaux révisés manuellement. La validité des codes CIM-10-CA à identifier la présence ou l’absence des complications retenues (arythmies postopératoires, médiastinite, AVC/ICT, tamponnade et hémorragie) sera évalué de manière analogue. Conclusion : L’étude soutiendra les chercheurs et les organisations dans la décision d’utiliser les banques de données administratives afin d’évaluer l’efficacité et la pertinence des interventions ainsi que la performance organisationnelle.
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Communication par affiche
La technologie soutient-elle l’implantation des meilleures pratiques? Résultats d’une étude de cohorte modélisant le développement des compétences des infirmières en soin de plaiesChantal Camden (Université de Sherbrooke), Geneviève Corriveau (UdeS - Université de Sherbrooke), Yves Couturier (Université de Sherbrooke), Élodie Hérault (Université de Sherbrooke), Sonia Quirion (Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke)
L’intérêt pour l’implantation de meilleures pratiques en santé exige de s’attarder au processus de développement des compétences des professionnels. L’état des connaissances révèle qu’une formation, seule, ne permet pas l’accompagnement requis à la routinisation des bonnes pratiques. L’objectif de ce projet est de décrire les effets de l’implantation de la téléassistance en soins de plaies sur le développement des compétences des infirmières en soins de plaies et de modéliser les déterminants du processus de construction de leurs compétences. Une étude de cohorte sur 9 mois utilisant un devis mixte séquentiel auprès d’infirmières (n=35) et des entrevues individuelles auprès d’un échantillon d’infirmières (n=12) a été utilisée. Les données des questionnaires (post formation et 1 mois post implantation) ont été soumises à des analyses descriptives et celles des entrevues à une analyse de contenu. La triangulation des données quantitatives et qualitatives a permis d’expliquer comment la modélisation des déterminants du processus de développement des compétences permet d’interpréter les effets de la formation et du modèle de service sur les compétences. Les résultats préliminaires montrent que la formation permet d’augmenter les compétences pour les domaines évalués et que plusieurs facteurs interpersonnels et organisationnels influencent le développement des compétences. L’étude permettra une meilleure compréhension du processus de développement des compétences des infirmières.
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Communication par affiche
Système de santé dans la lutte contre les maladies chroniques non transmissibles en Afrique subsaharienneMarie Hatem (UdeM- Université de Montréal), Barthélemy Kuate Defo (UdeM - Université de Montréal), Amelie Mogueo (UdeM - Université de Montréal)
Les maladies chroniques non transmissibles (MCNT) sont responsables de 63% du taux de mortalité mondiale, et dont 80% proviennent des pays à revenu faible et intermédiaire, avec un taux de croissance plus élevé en Afrique subsaharienne (ASS). Le fardeau rattaché à ces maladies n’est pas seulement sanitaire, mais aussi économique ; un frein incontestable à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Ce projet vise à déterminer les actions futures à entreprendre en ASS dans la lutte contre les MCNT pour permettre l’atteinte des ODD. Pour ce faire, nous avons fait un « scoping review » suivant le cadre de référence de Arksey et O’Malley. Les résultats nous révèlent que plusieurs initiatives ont été mises en œuvre en ASS depuis le début des années 2000, pour contrôler, surveiller et prévenir les MCNT, en interaction avec les différents niveaux du système de la santé. Toutefois, même si l’importance accordée à ces maladies est de plus en plus grandissante, très peu d’interventions ciblent la promotion de la santé, et même quand c’est le cas, l’approche est très « top down » et ne conduit pas nécessairement aux effets escomptés. Ce qui nous révèle la nécessité d’agir plus en amont des problèmes, avec des interventions de promotion de la santé à base communautaire (meilleur coût/efficacité), axées sur les déterminants sociaux de la santé, priorisant les populations vulnérables, et contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté et au développement socioéconomique l’ASS.
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Communication par affiche
Les besoins des parents immigrants lors d’un décès périnatal : état des lieux et pistes pour des services plus adéquatsIsabel Côté (Université du Québec en Outaouais), Francine De Montigny (Université du Québec en Outaouais), Christine Gervais (Université du Québec en Outaouais), Naiara Polita Barros (Université du Québec en Outaouais), Chantal Verdon (Université du Québec en Outaouais), Sabrina Zeghiche (Université d’Ottawa)
Contexte : Le décès périnatal touche plus de 100 000 femmes au Canada chaque année. Les études antérieures ont démontré les conséquences physiques, psychologiques et sociales sur les parents touchés par ce type de décès, indépendamment du moment où il survient durant la grossesse. Mais très peu d’études se sont penchées sur l’expérience spécifique des parents immigrants. Or, les données existantes ne sont pas totalement transposables à cette population étant donné les spécificités du contexte migratoire. Objectif : À partir d’une étude menée sur l’expérience du deuil périnatal chez des parents immigrants au Québec, nous tentons de mieux cerner leurs besoins spécifiques. Méthodologie : Des entrevues menées auprès de 18 parents immigrants, dont 13 mères et 5 pères, résidant au Québec depuis moins de 10 ans et ayant vécu le décès d’un bébé pendant la grossesse, dans les 5 dernières années. Résultats : Une analyse thématique des données a fait émerger plusieurs thèmes, dont la variabilité des besoins en fonction de la temporalité du décès par rapport au parcours migratoire ; l’importance du soutien (informatif, pratique, affectif) ; le besoin d’interagir avec des intervenants sensibilisés aux enjeux culturels entourant le décès/deuil périnatal. Retombées : Il est ressorti que les enjeux propres au contexte migratoire croisent et se superposent à l’expérience du deuil, complexifiant cette dernière et appelant à une plus grande sensibilisation des intervenants.
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Communication par affiche
Facteurs liés à l’implantation de la gestion de cas des grands utilisateurs : résultats d’une étude de casJérémie Beaudin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Maud-Christine Chouinard (Université du Québec à Chicoutimi), Isabelle Dufour (Université de Sherbrooke), Catherine Hudon (Université de Sherbrooke)
La gestion de cas (GC) dans les services de première ligne est couramment utilisée pour améliorer les soins aux grands utilisateurs de services de santé (GU). L’implantation de la GC des GU est un processus complexe impliquant différents facteurs, à plusieurs niveaux. Afin d’améliorer l’intégration des services et la prise en charge des GU, l’implantation d’une intervention de GC des GU en GMF auprès d’infirmières et travailleuses sociales (TS) fut réalisée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ). Néanmoins, peu d'études ont signalé les facteurs à prendre en compte lors de l’implantation de la GC pour cette clientèle, en groupe de médecine familiale (GMF). Le but de cette étude de cas était d’explorer l’implantation de la gestion de cas des GU de services hospitaliers au sein d’une dyade infirmière/travailleuse sociale dans un GMF du projet clinique DIMAC02 (volet 2) au SLSJ. Une étude de cas unique, selon Yin (2018), a été menée dans un GMF de la région, incluant plusieurs méthodes de collecte des données et une analyse mixte des données selon Miles et Huberman (2014). Cette affiche présentera donc les principaux facteurs ayant influencé l’implantation de la GC des GU en GMF lors de l’étude et le départage des rôles entre inf. et TS sera abordé.
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Communication par affiche
Est-ce le temps d’arrêter?Maxime Dagenais (Université de Montréal), Phébé Gagnon-Courville (UdeM - Université de Montréal), Marie-Charel Nadeau (Université de Montréal), Kathryn Verville-Provencher (UdeM - Université de Montréal)
Près de 20% des patients admis aux soins intensifs pour adultes décèdent suite à leur admission dont 90% suite à un retrait des soins actifs (Wiegand, 2008). Alors que la situation de certains patients se dégradent rapidement au point où ils deviennent inaptes à consentir, une dichotomie apparaît entre le maintien de la qualité de vie du patient et les désirs de la famille de poursuivre les traitements actifs (Reynolds, Cooper et McKneally, 2007). Ces situations, qu'on pourrait qualifier d'acharnement thérapeutique, sont encore trop fréquemment pratiqué et constituent comme l’une des sources principales de conflits de valeurs chez les patients et leur famille et de dilemmes éthiques chez les professionnels (Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ), 2010). Cette affiche se veut une aide à la prise de décision éthique afin de soutenir les professionnels de la santé. Ceci dans le but d'améliorer les services de santé offert à la population dans un contexte de soins intensifs.
OIIQ (2010). Mourir dans la dignité – Développer d'abord les soins palliatifs. Repéré à: https://www.oiiq.org/publications/repertoire/acharnement-therapeutique
Reynolds, S., Cooper, A. B., & McKneally, M. (2007). Withdrawing life-sustaining treatment: ethical considerations. Surgical Clin North America, 87(4), 919-936, viii.
Wiegand D. (2008) In their own time: the family experience during the process of withdrawal of life sustaining therapy. Journal of Palliative Medicine 11, 1115–1121.
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Communication par affiche
Impact du programme Cardi-O-Forme sur la condition cardiorespiratoire de patients coronariensPatricia Blackburn (Module d’enseignement en kinésiologie, Département des sciences de la santé, Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, Québec), Rachel Cloutier (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-St-Jean, Saguenay, Québec), Nathalie Roy (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-St-Jean, Saguenay, Québec), Maxime St-Pierre (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Problématique : Pour favoriser la prise en charge de la maladie coronarienne, des programmes de réadaptation cardiaque ont été développés et leurs impacts sur la santé globale des patients sont indiscutables. En effet, ces programmes favorisent l’amélioration de la capacité cardiorespiratoire qui serait directement associée à un meilleur pronostique chez les patients coronariens. Objectif : L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du programme régional Cardi-O-Forme sur la capacité cardiorespiratoire de patients coronariens. Méthodes : L’échantillon était composé de 38 patients coronariens ayant complété le programme de phase 1 de Cardi-O-Forme. Chaque sujet devait s’entraîner 2 à 3 fois par semaine (moyenne: 22,8 ± 5,6 séances), et ce, pendant 8 à 12 semaines (moyenne: 10,3 ± 2,8 semaines). La capacité cardiorespiratoire a été mesurée au début et à la fin du programme à l’aide d’un test progressif sur ergocycle. La charge maximale (watts) obtenue lors du test a été utilisée pour calculer la capacité cardiorespiratoire des participants. Résultats : Suite au programme de phase 1, la capacité cardiorespiratoire s’est améliorée de façon significative (25,3 ml O2*kg-1*min-1 à 31,5 ml O2*kg-1*min-1, p<0,0001). Conclusion : Les résultats démontrent que la phase 1 de Cardi-O-Forme permet d’augmenter de façon significative la condition cardiorespiratoire des participants et pourrait ainsi contribuer à améliorer leur pronostic.
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Communication par affiche
La formation en conduite automobile des premiers répondants : synthèse des connaissancesMartin Lavallière (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Frédéric Lefevbre (UQAC)
La conduite représente et une tâche complexe et une composante importante du travail des premiers répondants. Lors de la conduite, ces professionnels doivent être constamment à la recherche d’informations afin de préserver leurs sécurités derrière le volant et celle de la population qu’ils servent. L’objectif de cette recherche est de documenter les divers types de formations offertes aux premiers répondants ainsi que leurs importances relatives face aux différentes problématiques en santé et sécurité chez cette clientèle de travailleurs. Les résultats de cette recherche montrent que malgré l'existence de plusieurs programmes de formations offerts aux premiers répondants dans les programmes de formation initiale et en formation continue en emplois, il existe très peu de littérature scientifique axée sur la formation en conduite automobile mis à part les rapports de collisions des organisations ou des organismes publics. Bien que plusieurs types d'évaluations et d'entraînements soient offerts dans le cadre de la formation initiale (ex. les écoles de police ou lors des formations collégiales), aucune modalité d'évaluation de ces programmes ne semble en place afin de documenter l'efficacité de ceux-ci pour améliorer le bilan routier des premiers répondants. Cette présentation permettra de faire la lumière sur la problématique pour ainsi mieux orienter les programmes de sensibilisation et de formation à la conduite d’urgence et préventive.