Le Musée d’histoire, thématique ou de société, a acquis au cours des dernières décennies une grande autonomie : médiateur des savoirs produits par les historiens, il est aussi producteur, metteur en scène et auteur. En recomposant l’histoire qu’il veut raconter, en intégrant l’histoire orale, en collaborant à des commémorations, il sélectionne, fait des choix, périodise et assume son autorité et son expertise à sa manière, dans la médiation de la connaissance. Si le Musée contribue ainsi à créer du sens, il est aussi un formidable lieu de passage où les savoirs issus de la recherche fondamentale franchissent les frontières de l’université pour rejoindre le grand public. Les collaborations entre les historiens et les muséologues demeurent donc multiples et incontournables. Pourtant, rarement les deux groupes ont-ils l’occasion d’échanger ouvertement sur la nature de leur collaboration et, plus largement, sur la place et le rôle que joue l’histoire au Musée.
Organisée par le Musée de la civilisation, en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal, l’activité proposée veut engager les deux groupes dans une réflexion de fond sur le thème. En tout, une quinzaine d'historiens et de muséologues seront invités à réfléchir ensemble aux problématiques actuelles dans l’espoir de déboucher sur de nouvelles pistes de recherche.
L'activité poursuit les objectifs suivants:
1. Favoriser une rencontre et des échanges entre les historiens et les muséologues : les activités scientifiques associent rarement les deux groupes dans une réflexion commune. Ils ont pourtant beaucoup à partager, car si le Musée a besoin des historiens, ces derniers sont soucieux de transmettre le fruit de leurs recherches. Comment les historiens et les muséologues font-ils le bilan de cette collaboration et de ses résultats?
2. Porter un regard critique et constructif sur la situation actuelle tout en positionnant les enjeux éthiques de la diffusion de l’histoire dans les musées : tout en reconnaissant que l’histoire sert bien souvent les enjeux du présent, quel usage en font les musées et quelles sont leurs motivations?
3. Dégager des perspectives d’avenir : le musée n’est pas le seul médiateur des savoirs de l’histoire et des sciences humaines. Il prend sa place parmi les médias écrits et électroniques, Internet, le cinéma et les spectacles théâtraux et multimédias commémoratifs qui rejoignent un public important. Quel est le rôle spécifique du musée dans la médiation de l’histoire? Afin d'aider le Musée à être un médiateur compétent et efficace, quels types de collaborations peut-on imaginer avec les historiens établis ainsi qu’avec les étudiants qui forment la relève?