Aller au contenu principal

222 - Les drones pour étudier l’environnement : bilan de 10 ans d’expériences et perspectives

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

  • Jeudi 6 mai 2021

Responsables

Les drones ont connu un essor sans précédent dans les dernières années, que ce soit dans le grand public ou dans la recherche, particulièrement dans les domaines liés à l’étude de l’environnement. Ces plateformes sont devenues accessibles autant en termes de coûts d’acquisition, de facilité d’utilisation (pilotage, post-traitement des données) et l’évolution récente de la règlementation aérienne facilite leur utilisation pour les applications de recherche et professionnelles.

En parallèle, la miniaturisation des capteurs offre désormais une très grande variété de domaines d’acquisitions possibles grâce notamment aux capteurs non électroniques, fonctionnalisés ou électrochimiques, optiques passifs ou optiques et électromagnétiques actifs. Les progrès récents en traitement de données, basés notamment sur l’intelligence artificielle, offrent également de nouvelles possibilités d’analyse et de détection. Ces combinaisons d’évolutions technologiques ouvrent la porte à l’exploitation de données massives, multi-résolutions et multi-configurations à très haut potentiel pour l’étude de l’environnement.

Cependant, on observe également depuis les dernières années, une forme de surenchère médiatique sur le potentiel des drones et sur la révolution qu’ils représentent pour de nombreux secteurs. Ces promesses surpassent dans certains cas la réalité des capacités actuelles des drones et peuvent constituer une source de déception et nuire au développement du domaine.

Après environ 10 années d’expériences dans l’utilisation des drones pour l’étude de l’environnement il est donc important et utile de réaliser un bilan sur l’évolution du domaine et discuter des perspectives de ce genre d’outil.

Ce colloque vise à regrouper des intervenant de différents secteurs en lien avec l’utilisation des drones en environnement (recherche et industrie) afin d’établir un bilan issu de plusieurs années d’expérience. Il permettra notamment d’effectuer une revue des recherches menées dans les dernières années en lien avec l’utilisation des drones en agriculture, foresterie, conservation, hydrologie et géorisques et leur application dans l’industrie. Le colloque permettra d’identifier l’évolution du domaine ainsi que les limites actuelles dans les différentes applications. Les intervenants présenteront et discuteront également des perspectives dans le domaine et identifieront les différentes tendances qui se dessinent pour les prochaines années telles que le traitement embarqué ou les vols autonomes hors-vue.

Ce colloque constitue une occasion relativement unique de regrouper plusieurs milieux (recherche, transfert technologique, industrie) et vise des échanges et une discussion entre les intervenants les plus actifs de ce domaine en plein croissance. Il sera constitué d’une série de présentations et échanges avec l’auditoire ainsi que d’une table ronde qui permettra d’aborder plusieurs thématiques en lien avec les enjeux techniques et règlementaires du domaine.