222 - L’intelligence artificielle pour la décarbonation des chaînes d'approvisionnement maritimes
- Mardi 6 mai 2025
Responsables
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Loubna Benabbou
UQAR - Université du Québec à Rimouski
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Abdelaziz Berrado
EMI, Université Mohammed V
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Zouheir Malki
Ivado
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Pierre Cauchy
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Le commerce maritime représente plus de 80 % des marchandises transportées à travers le globe. Bien que le transport maritime soit l'un des modes de transport les plus efficaces en termes d'émissions par tonne-kilomètre, son impact environnemental global demeure considérable. D’une part, comme signalé par l'Organisation Maritime Internationale (OMI), le transport maritime a contribué à hauteur de 3 % des émissions globales de Gaz à Effet de Serre (GES) en 2022. À cela s'ajoutent d’autres polluants atmosphériques tels que les oxydes de soufre (SOx) et d'azote (NOx), dus aux combustibles fossiles et aux longs temps d’attente des navires. D’autre part, la pollution sonore sous-marine, générée par la propulsion des navires et leurs équipements mécaniques, affecte gravement les mammifères marins comme les baleines et les bélugas, qui dépendent du son pour leur orientation et leur survie.
Face à cette double menace environnementale, l'OMI vise à réduire de 50% les émissions de GES d’ici 2050 par rapport à 2008, a travers des solutions technologiques, économiques et opérationnelles, et développe un plan d’action visant à réduire le bruit généré par la navigation commerciale. Les mesures économiques couvrent les incitations fiscales et les taxes carbone. Les mesures technologiques exigent des investissements colossaux, notamment en recherche, conception, certification et mise à l’échelle. Quant aux mesures opérationnelles, elles sont plus abordables et leur impact est visible à plus court terme. Par exemple, la gestion des arrivées juste-à-temps au port de Rotterdam a réduit ses émissions annuelles de GES de 35% tout en atténuant les nuisances sonores. Dans ce contexte, la problématique que nous aborderons dans ce colloque se situe à l’intersection du transport maritime, l'intelligence artificielle et de la lutte contre les changements climatiques.
Appel à communications
Nous invitons les chercheurs universitaires, les étudiants aux cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux à soumettre leurs propositions au colloque intitulé - L'intelligence artificielle pour la décarbonation des chaînes d'approvisionnement maritimes - organisé dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas qui aura lieu en 6 mai 2024 (Si la date est retenue).
Ce colloque constitue une excellente opportunité de faire connaître vos travaux tout en participant à des échanges enrichissants entre les chercheurs, les experts industriels et les décideurs. Nous attendons avec intérêt vos contributions pour façonner un avenir maritime plus durable grâce à l'intelligence artificielle.
Le 92e Congrès de l’Acfas se déroulera du 5 au 9 mai 2025 à l’École de technologie supérieure en collaboration avec l’Université Concordia. Le thème de cette 92e édition : «La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales ».
Thématiques du colloque :
- Décarbonisation des chaînes d'approvisionnement maritime
- Analytique des données maritimes
- Apprentissage automatique pour la prédiction des indicateurs environnementaux dans les chaînes d'approvisionnement maritimes
- Prédiction des heures d'arrivées et des vitesses des navires
- Estimation et prédiction de l’empreinte acoustique des navires
- Pollution sonore et impact sur la faune marine
- Calcul et prédiction des émissions des navires
- Optimisation opérations portuaires
- Concept juste à temps dans le transport maritime…
Soumissions :
- Les chercheurs sont invités à soumettre des résumés de leurs travaux originaux de recherche. Le contenu du résumé est limité à 3000 caractères espace compris et titre à 180 caractères. Merci de préciser votre nom complet, votre titre, l’université ou le centre de recherche d’attachement et le courriel. Merci aussi de créer un compte Acfas (https://www.acfas.ca/user/login).
- Les soumissions acceptées feront l’objet d’une présentation suivie d’une période de questions ou d’une affiche scientifique.
- Les soumissions doivent être envoyées à loubna_benabbou@uqar.ca
Date limite:
Les résumés doivent être envoyés via notre plateforme de soumission d’ici le 14 février 2025 à minuit, heure du Québec.
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