Aller au contenu principal

220 - Réponses écologiques aux changements environnementaux

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

  • Mercredi 5 mai 2021

Responsables

Des effets importants de l’augmentation de la population humaine et de l’expansion de ses activités sont l’ampleur et la grande vitesse des changements environnementaux actuels. En effet, les populations animales et végétales sauvages sont confrontées à ces changements d’origine anthropique et plusieurs d’entre-elles sont fortement affectées et/ou disparaissent avant même d’avoir été caractérisées. Par exemple, plusieurs espèces sont en péril en raison de la détérioration ou de la destruction pure et simple de leur habitat, alors que les distributions de beaucoup d’autres espèces sont en expansion à cause de la dispersion et les changements anthropiques. En conséquence, la biodiversité de la planète change rapidement, et ce, à toutes les échelles. En ce sens, il est donc urgent d’identifier les réponses écologiques liées aux changements environnementaux, et aux changements de la biodiversité, dans les habitats sous influence humaine afin de mieux comprendre et prévoir les conséquences de ces changements sur les écosystèmes.

En raison de la complexité et de la diversité des écosystèmes naturels, la compréhension de leurs structures et de leurs dynamiques requiert des expertises complémentaires et novatrices au niveau de la recherche scientifique. Cela requiert aussi une intégration des études réalisées à tous les niveaux d’organisation de biodiversité : des gènes au écosystèmes. Ce colloque visera donc l’inclusion d’une diversité de sujets connexes et complémentaires portant sur plusieurs taxons et différents niveaux d’organisation écologique, afin d’être le plus représentatif possible de l’état d’avancement des connaissances dans le domaine.


Appel à communications

Dans le cadre du congrès de l'ACFAS nous sollicitons un appel à communications pour le colloque :

220 - Réponses écologiques aux changements environnementaux

Ce colloque, organisé par Dany Garant et Mark Vellend de l'Université de Sherbrooke, portera sur le dévoilement de résultats de recherche centrés sur le thème principal des réponses écologiques aux changements environnementaux, incluant les changements climatiques. Il visera l’inclusion d’une diversité de sujets connexes et complémentaires portant sur plusieurs taxons et différents niveaux d’organisation écologique, afin d’être le plus représentatif possible de l’état d’avancement des connaissances dans le domaine.

Le colloque inclura notamment des présentations des chercheur(e)s suivants :

  • Stéphanie Pellerin (U. Montréal)
  • Fanie Pelletier (UdeS)
  • Jean-Philippe Lessard (Concordia)
  • Isabelle Laforest-Lapointe (UdS)
  • Alison Derry (UQAM)

Le colloque sera organisé par le Centre de recherche en écologie terrestre de l’Université de Sherbrooke (CRÉT), se déroulera le mercredi 6 mai et regroupera des communications orales et par affiches.

Cet appel est donc destiné à tous les chercheurs, étudiants, ou intervenants oeuvrant dans le domaine.

Lors de votre soumission de proposition de communication il est important d'indiquer :

Le format de la proposition (orale, par affiche), le titre de la proposition (180 caractères maximum, espaces compris), le résumé de la proposition (1 500 caractères, espaces compris)

Date limite de réception des propositions : 20 février 2020

Contact pour la réception des propositions: Dany.Garant@USherbrooke.ca

 

Lien vers l'appel à communications