Aller au contenu principal

218 - Méthodes d'étude innovatrices des espèces exotiques envahissantes et de leurs impacts

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

  • Mardi 4 mai 2021

Responsables

Au Québec, on compte de nombreuses espèces exotiques envahissantes, dont certaines ont des impacts négatifs sur la faune et la flore indigènes ou sur les activités humaines. La présence d`une espèce peut avoir un impact négatif sur un écosystème donné, en modifiant son fonctionnement et le type de biens et services qu'il fournit. Quand une espèce envahissante occupe la place d’espèces indigènes, la biodiversité s`en trouve menacée. Une espèce exotique envahissante peut aussi affecter les activités économiques ou récréatives d'une région, ce qui incitera certains organismes à essayer de l’éliminer, ou tout au moins d’en contrôler la dispersion.

Les interventions de contrôle ou d'élimination nécessitent une cartographie détaillée des individus (plantes, animaux) indésirables afin de cibler les zones d'interventions et par la suite, de déterminer l'efficacité des méthodes utilisées. Or, de tels relevés sont coûteux en termes de temps et de main d'oeuvre, des ressources qui devraient plutôt être allouées à l'élimination et au contrôle. C'est pourquoi plusieurs chercheurs explorent diverses méthodes pour cartographier la distribution des espèces envahissantes de façon automatisée. Ces nouvelles méthodes constituent un pôle d'attraction pour la relève, plus particulièrement auprès des étudiants du premier cycle universitaire.

Ce colloque cherche à offrir une vitrine où les chercheurs impliqués dans la recherche sur les espèces exotiques envahissantes pourront présenter leurs résultats de leurs travaux et où les intervenants impliqués dans des activités de contrôle pourront partager leurs expériences et leurs expertises. Nous sollicitons des communications, orales ou sous forme d’affiche, portant sur la cartographie des espèces envahissantes, sur leur biologie, leurs impacts ainsi que sur les mesures de contrôles testées au Québec. Bien que nous mettions l'emphase sur les méthodes novatrices de suivi et de contrôle,  tous les acteurs dans le domaine sont bienvenus. Une invitation spéciale est faite aux étudiants du premier cycle.

Le numéro d'activité pour ce colloque est 218. Il se tiendra le mardi 5 mai 2020.

https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/200/218

Nous lançons un appel à communications pour ce colloque à tous les chercheurs, étudiants, ou intervenants œuvrant dans le domaine. Vous pouvez envoyer vos propositions de communications (pour des présentations orales ou par affiches) à:

Elisabeth Levac, elevac@ubishops.ca d'ici au jeudi 20 février 2020.

Le nombre de caractères maximal pour le résumé et le titre sont, respectivement de 1500 et 180 caractères, espaces compris.


Appel à communications

Nous lançons un appel à communications pour le colloque "Méthodes d'étude automatisées et innovatrices des espèces exotiques envahissantes et de leurs impacts".

Ce colloque cherche à offrir une vitrine où les chercheurs impliqués dans la recherche sur les plantes exotiques envahissantes pourront présenter leurs résultats de leurs travaux et où les intervenants impliqués dans des activités de contrôle pourront partager leurs expériences et leurs expertises. Nous sollicitons des communications, orales ou sous forme d’affiche, portant sur la cartographie des espèces envahissantes, sur leur biologie, leurs impacts ainsi que sur les mesures de contrôles testées au Québec. Bien que nous mettions l'emphase sur les méthodes novatrices de suivi et de contrôle,  tous les acteurs dans le domaine sont bienvenus. Une invitation spéciale est faite aux étudiants du premier cycle.

Le numéro d'activité pour ce colloque est 218. Il se tiendra le mardi 5 mai 2020.

https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/200/218

Cet appel à communications est destiné à tous les chercheurs, étudiants, ou intervenants œuvrant dans le domaine. Le nombre de caractères maximal pour le résumé et le titre sont, respectivement de 1500 et 180 caractères, espaces compris.

Vous pouvez envoyer vos propositions de communications (pour des présentations orales ou par affiches) d'ici au jeudi 20 février 2020 à: Elisabeth Levac, elevac@ubishops.ca

PDF Lien vers l'appel à communications