Aller au contenu principal

212 - La deuxième révolution quantique

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

  • Jeudi 6 mai 2021

Responsables

La physique quantique est au cœur de la révolution électronique des dernières décennies, étant un élément clé de notre compréhension de dispositifs tels que le transistor et le laser. Toutefois, plusieurs phénomènes émergents de la physique quantique, p. ex. l'intrication quantique ou la superposition d'états, restent encore sous exploitées. La réalisation de plus en plus éminente d'un ordinateur quantique et la création des nouvelles technologies nécessaires pour y arriver risquent de modifier en profondeur de nombreux programmes de recherche en sciences et technologies et de bouleverser plusieurs pans de notre société. Ce colloque réunira des chercheurs de renommée internationale qui œuvrent dans ce domaine de recherche et qui ont réfléchi aux enjeux sociétaux liés à cette deuxième révolution quantique.

Les nouvelles technologies quantiques promettent premièrement une puissance de calcul inégalée par les ordinateurs classiques pour certains problèmes. Par exemple, elles permettront d'augmenter l'efficacité d'innombrables industries (aviation, livraison, manufacturier, finance, etc.) et elles accéléreront la découverte de nouvelles molécules, pouvant entre autres être utilisées pour créer de nouveaux médicaments. Ensuite, elles permettront de simuler la nature infiniment plus facilement, donnant accès à un outil formidable pour la recherche fondamentale. La recherche de nouveaux matériaux quantiques ouvre aussi la porte à l'ingénierie de capteurs ayant une taille plus faible et/ou une précision et sensibilité augmentée. De plus, le potentiel des technologies quantique de briser tous les protocoles de cryptographie utilisés aujourd'hui implique des enjeux sociétaux de cybersécurité, de sécurité nationale et de vie privée. Toutes ces avancées ne sont seulement que la pointe de l'iceberg et celles que nous pouvons imaginer aujourd'hui. Ce colloque a pour but de sensibiliser les chercheurs et le grand public aux toutes dernières et futures innovations en technologies quantiques et à leurs impacts sociétaux potentiels.


Appel à communications

212 - La deuxième révolution quantique

Organisé par l'Institut quantique en collaboration avec le Conseil national de recherches Canada

https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/200/212

Jeudi 6 mai 2021 - Université de Sherbrooke

Ce colloque réunira des scientifiques de renommée internationale qui œuvrent en science et technologie quantique pour une réflexion sur les enjeux sociétaux liés à cette deuxième révolution quantique. Il aura pour but de sensibiliser les membres de la communauté universitaire et le grand public aux récentes et futures innovations en technologies quantiques et à leurs impacts sociétaux potentiels.

Les membres de la communauté étudiante qui souhaitent participer au colloque sont invités à présenter une affiche portant sur leur sujet de recherche. Une session d'affiches aura lieu en fin d'après-midi pour permettre aux participantes et participants de réseauter et de visiter les autres affiches.

Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces comprises

Résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces comprises

Date limite de réception des propositions : 10 février 2021

Envoyez votre proposition d'affiche au communication-iq@usherbrooke.ca

 

Dates à retenir

Date limite d’envoi des propositions
10 février 2021

Date limite pour se créer un compte utilisateur sur acfas.ca
10 février 2021

Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès
4 avril 2020

Pour en savoir plus sur le 88e Congrès de l’Acfas, consulter :

  • la section Informations utiles
  • le programme préliminaire

Lien vers l'appel à communications