Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 14 au mercredi 15 mai 2024

La recherche récente a décrit de multiples formes et usages de l’écriture numérique, et différentes façons de l’aborder en classe de français (Grégoire, 2021; Lacelle et Lebrun [dir.], 2016; Petitjean et Brunel [dir.], 2018), la donnant ainsi à voir comme moyen de faciliter l’entrée dans l’écrit, comme objet d’enseignement en soi et comme corollaire logique de la littérature numérique, censée la « révéler » (Bouchardon, 2014).

Au vu de la démultiplication des formes d’écritures numériques, mais de l’hégémonie persistante de l’écriture manuscrite, il paraît nécessaire d’interroger les pratiques d’enseignement-apprentissage des écritures numériques. Quelles formes, quels types d’écritures numériques produit-on à l’école? Ces pratiques scolaires restent-elles expérimentales ou se stabilisent-elles? Si oui, par quels corpus, dispositifs ou approches? Et quels en sont les effets sur la discipline français?

Les propositions de communication s’inscrivent dans l’un de deux axes suivants.

Enseignement-apprentissage des écritures numériques : entre expérimentation et disciplinarisation. Quelles sont les écritures numériques enseignées? Quels sont les dispositifs, les pratiques, les stratégies d’enseignement qui émergent ou se stabilisent? Quelles compétences, quels savoirs sont mobilisés dans la discipline français? Quelle place est accordée à la dimension technique et technologique des écritures numériques?

Mutations disciplinaires associées aux écritures numériques. Comment les écritures numériques changent-elles le statut et la définition de l’écriture à l’école? Amènent-elles une reconfiguration des compétences en écriture, voire de nouvelles pratiques évaluatives? Quels facteurs contribuent à l’institutionnalisation éventuelle des pratiques d’enseignement des écritures numériques? Comment les écritures numériques font-elles évoluer la didactique du français? Et comment les refontes des cadres ministériels influencent-elles la didactique des écritures numériques?

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot d’introduction et d’orientation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 9161
Discutant-e- : Eleonora Acerra (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pascal Grégoire (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
08 h 15
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Écriture numérique et créativité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 9161
08 h 45
Expériences d’écriture numérique en cursus académique
Anne-Marie Petitjean (Cergy Paris Université)
09 h 30
Application d’écriture créative et motivation à écrire : une étude exploratoire
Rosianne Arseneau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 00
La culture et la langue anicinabemowin à travers la littérature numérique : un projet de salon du livre scolaire à Pikogan
Glorya Pellerin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Sammy Kistabish (École Migwan), Eleonora Acerra (UQAM)
10 h 30
Écrire des technotextes en contexte scolaire : quelles compétences en littératie médiatique multimodale numérique ?
Eleonora Acerra (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Pause
11 h 15
Écritures scolaires numériques : quels usages? Quelles limites?
Magali Brunel (Université Côté d'Azur)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 9161

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Écriture numérique et révision-correction
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 9161
13 h 30
Réviser et corriger des textes littéraires et courants avec le numérique au 1er cycle du secondaire
Pascal Grégoire (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Eleonora Acerra (acerra.eleonora@uqam.ca), Normand Roy (Université de Montréal)
14 h 00
Traitement automatique du langage et 'écriture en classe de français : de nouvelles pistes didactiques
Normand Roy (UdeM - Université de Montréal), Pascal Grégoire (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
14 h 30
Intelligence artificielle et didactique de l’écriture : quel potentiel pour soutenir la révision de la syntaxe ?
Katrine Roussel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Les écritures numériques à l’école. Retours d’expériences d’enseignant·es et de conseiller·ères pédagogiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 9161
Présidence/Animation : Eleonora Acerra (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Samar Besada (collège Villa Maria), Isabelle Glémaud (Centre de Service scolaire de l´Or-et-des-Bois)
15 h 15
Plénière
16 h 15
Pause

Soir

16 h 30 à 18 h 30
Réseautage
Réseautage
Cocktail – Évènement social
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 9161
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et introduction
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 9161
Discutant-e- : Eleonora Acerra (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Écriture multimodale et littératie numérique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 9161
09 h 00
Des compositions sociomatérielles comme écritures post-numériques : pour une théorie des petites étincelles
Amélie Lemieux (UdeM - Université de Montréal)
09 h 45
Écriture numérique multimodale : compétences et usages d’adolescents du Québec
Eve Gladu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Lacelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 15
Littératies de l’écriture de soi en ligne
Esther Haineaux (Université de Namur)
10 h 45
Pause
11 h 00
Écrire et faire écrire en L2 sur WhatsApp – enjeux sociopragmatiques et sémiotechnodidactiques
Nicolas Guichon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Baron Agnès (Université du Québec à Montréal)
11 h 30
Enseignement de l’écriture académique chez les doctorant.e.s : Quel est l’impact du numérique sur la démarche-qualité ?
Hamza Hezabra (Université de Ouargla, Algérie ), Amina Sofia Souiki (Université de Biskra)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 9161

Après-midi

13 h 30 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Écritures numériques et formation des enseignant·es
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 9161
13 h 30
Nouveaux enjeux et défis de la formation des enseignants de FLE/S : De la maitrise des genres numériques à des pratiques d’écriture numérique créatives
Christelle Combe (Aix Marseille Université)
14 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Écritures numériques et projections futures
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 9161
14 h 15
Écrire ou… sémiotiser : bien au-delà du fétiche culturel « alphabético-textuel »
Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Exposition virtuelle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 9161
15 h 00
Art intelligent / Intelligent art (2024). Enjeux de création et d’exposition avec l’intelligence artificielle
Alexandra L. Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 00
Mot de clôture