Imprimer

Archives

85_logo

85e Congrès : Vers de nouveaux sommets

Parallèlement aux célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération du Canada, les artisans de la recherche ont été invité, du 8 au 12 mai 2017, à l'Université McGill afin de partager leurs plus récents résultats de recherche, tout en reconnaissant les avancées scientifiques pionnières du passé, pour repousser les limites du savoir et atteindre de nouveaux sommets.

84_logo

84e Congrès : Points de rencontre

Plus que jamais, la communauté scientifique est appelée à créer des ponts entre les universités et leurs milieux, entre la recherche et la responsabilité, entre l’imagination et l’innovation. Le comité organisateur a invité les artisans de la recherche à se rassembler du 9 au 13 mai 2016 à l’Université du Québec à Montréal pour faire de cette édition du congrès le « point de rencontre » incontournable de la recherche francophone.

83_logo

83e Congrès : Sortir des sentiers battus

Cette édition du congrès était un appel à voyager, à explorer de nouveaux horizons, à appréhender la recherche sous un angle nouveau pour favoriser la créativité, l’innovation et l’excellence. Du 25 au 29 mai 2015, le comité organisateur a accueilli les congressistes sur le campus de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour entreprendre cette sortie au cœur du savoir.

82_logo

82e Congrès : La recherche, zone de convergence et de créativité

À travers ce thème, le comité organisateur souhaitait valoriser les espaces de recherche (universités, centres de recherche, laboratoires) comme des zones permettant aux chercheurs de se rencontrer et d’interagir afin de stimuler l’innovation et la créativité. La communauté scientifique était invitée à se rassembler du 12 au 16 mai 2014 sur le campus de l'Université Concordia.

81_logo

81e Congrès : Savoirs sans frontières

Le comité organisateur a accueilli les congressistes du 6 au 10 mai 2013 sur le campus certifié «durable» de l'Université de Laval, situé dans la Ville de Québec, patrimoine mondial de l'UNESCO. Placée sous le thème de la recherche à l'internationale et de la transdisciplinarité, cette 81e édition a rassemblé des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une quarantaine de pays et représentant tous les milieux de la recherche.

81_logo

80e Congrès : Parce que j'aime le savoir

À l’occasion du 80e anniversaire du congrès, tenu du 7 au 11 mai 2012, l’Acfas s'est associée aux établissements d'enseignement supérieur pour faire de ce congrès une rencontre inoubliable, axée sur le rapprochement du milieu de la recherche et du grand public.