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Du jeudi 16 au vendredi 17 mai 2024

La recherche montre que les arts et la littérature permettent de réaliser une analyse critique de phénomènes ou d’enjeux de nature écosociale (écoféminisme, antiracisme, justice environnementale), tout en esquissant des pistes de solution empreintes de la créativité caractéristique du domaine artistique.

Cette 5e édition est l’occasion de créer un espace pour la diffusion des résultats de recherche visant ce questionnement et d’ouvrir les débats dans un contexte plus large, en invitant à partager leur expertise des chercheur·ses de domaines connexes à l’éducation : sciences sociales, ethnographie, anthropologie, études autochtones et/ou travail social. Nous nous appuyons sur la notion d’éducation citoyenne pour un avenir viable (Gilbert et Boutet, 2022) pour explorer les questions suivantes :

1) Que propose la recherche touchant les arts et la littérature comme approche actualisée d’émancipation sociétale? 2) Quels sont les angles morts dans la pratique des intervenant·e·s du milieu culturel dans l’accompagnement des jeunes en vue d’une éducation « transformatoire » (Dovidio, Glick et Rudman, 2005)? 3) Comment évolue « la conscience anthropocène » des jeunes à l’ère de la toute-puissance technologique (Pruneau et al., 2016), alors qu’ils se trouvent progressivement déconnectés des milieux naturels au profit d’une connexion plus forte aux univers numériques? 4) De quelle manière s’expriment les zones de tension entre « l’être » et « l’avoir », soit la gestion de nos rapports individuels et collectifs à l’environnement et l’impact de la qualité de ce lien sur la viabilité de notre avenir, notamment sur le plan « éco-nomique » (Sauvé, 2009)? 5) Quels sont les cadres de référence (idéologiques, culturels, étatiques, politiques, communautaires) qui influencent l’action éducative et, en conséquence, influencent les « affaires humaines » (Cochet, 2018) : la solidarité, l’identité, l’altérité, l’équité, les échanges, les valeurs...

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Session I : Littérature jeunesse et enjeux environnementaux
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Comment des livres jeunesse contemporains présentent-ils les enjeux environnementaux entourant la consommation?
Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 30
La littérature jeunesse pour surmonter les obstacles à la relation des enfants avec la nature
Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Massie (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session II : Théâtre, identité et mieux-être dans un monde globalisé
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
10 h 15
Ashtam Ntotacinan, viens-nous écouter : modèle pédagogique de théâtralisation de récits de vie pour le mieux-être holistique d’étudiantes autochtones
Patricia-Anne Blanchet (UdeS - Université de Sherbrooke), Constance Lavoie (Université de Sherbrooke), Cunha Oliveira Ney Wendell (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Théâtre et Sciences : quels enjeux pour le développement de la pensée critique chez des lycéens français ?
Elodie Tricard (Université d’Orléans, laboratoire ERCAE), Mandarine Hugon (Laboratoire ERCAE, Université d'Orléans), Evelyne Bois (Université d'Orléans), Quentin Delépine (Agence Vertiges), Olivier Richard (Université d'Orléans)
11 h 15
Devenir auteur en langue étrangère : la démarche transgressive de la transposition médiatique
Paulo Roberto Massaro (USP - Université de São Paulo)
11 h 45
Présentation de la collection Formation et recherche en éducation artistique (FRéA)
Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Session III : De nouveaux possibles pour habiter l’espace
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
13 h 30
Expériences artistiques de l’habitant-paysager à l’école et au-delà. Quels modes communicationnels pour transformer l’espace paysager imaginaire ?
Élisabeth Maizonnier-Payelle (Laboratoire CIRNEF Université Rouen Normandie)
Résumé
Voir la contribution
14 h 00
Les objets d’art pour lire l’organisation d’une société sur son territoire au primaire : la culture matérielle pour réfléchir au rapport à l’environnement
Kevin Péloquin (Bishop’s University), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université du Québec en Outaouais), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (Université de Montréal)
14 h 30
Ressentir, imaginer, re-créer son espace proche : quels effets ? Cas d’un projet d’arts plastiques en contexte éducatif difficile d’une zone urbaine française
Virginie Ruppin (université Lyon 1)
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Session IV : Enseigner les arts plastiques à l’ère de l’Anthropocène
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
15 h 15
Signifier le danger à l’intention des civilisations futures. Analyse d’une leçon d’arts visuels ancrée dans la problématique des déchets radioactifs
Stefan Ioan Bodea (Université de Genève)
15 h 45
Redéfinir l’évaluation en arts plastiques : intégration de l’engagement citoyen et de la conscience environnementale à l’ère de l’Anthropocène
Anne Deslauriers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 15
Établir des maillages entre l’enseignement des arts plastiques et l’éducation relative à l’environnement pour favoriser la construction d’un modèle d’éco-éducation visuelle
Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Session V : Analyser les images pour repenser les pratiques pédagogiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
09 h 00
De l’éducation non formelle à l’éducation formelle : ce que révèlent les images de deux collections d’archives
Suzanne Lemerise (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Sylvestre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
Éduquer par l’art : improduire pour éprouver les cadres de référence et étendre la résonance au moyen du dessin
Claude Majeau (Université Laval), Camille Courier De Mèré (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Session VI : Musiques, interculturalité et écocitoyenneté
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
10 h 15
La formation à l’enseignement de l’interprétation musicale : émancipation ou soumission sociétale ? Étude de cas de six formateurs en haute école de musique
Cristina Bellu (Haute école de Musique Vaud-Valais-Fribourg), Louis Montesinos (HEMU)
10 h 45
Apprentissages rythmiques aux confins de deux cultures : la capoeira comme pratique exogène dans un contexte d’enseignement musical genevois
Marina Rabelo De Queiroz (Groupe DAM de l'Université de Genève)
11 h 15
La transmission d’un patrimoine musical et culturel comme vecteur de la soutenabilité et de l’intégration dans une communauté de pratique insulaire. Le cas du Gwoka guadeloupéen
Grivet Bonzon Catherine (Université de Genève), Claude Bonzon (Université de Genève)
11 h 45
Laboratoire Interdisciplinaire des EducationS à la Soutenabilité
Grivet Bonzon Catherine (Université de Genève)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Session VII : Relier pour transformer par le design, l’art et la multimodalité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
13 h 30
Avec ou sans étiquettes? Accompagner des projets de création pédagogique multimodaux en art sous l’angle des enjeux identitaires
Moniques Richard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
« Relier/mutualiser/coopérer par la démarche créative : l’enseignement du design vers la soutenabilité »
Apolline Torregrosa (Université de Genève)
14 h 30
L’hétérogénéité du public scolaire en classe d’histoire de l’art : un obstacle à l’étude des œuvres d’art des XXe-XXIe siècles
Audrey Dusoulier (UNIVERSITÉ DE LIÈGE)
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
Session VIII : Art, identité et agentivité dans une perspective d’éducation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
15 h 15
L’art contemporain autochtone, une clé pour le développement d’un enseignement de l’histoire à visée décoloniale
Sabrina Moisan (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 45
Équité, émancipation et pensée créatrice : les Arts Plastiques et Visuels, un enseignement constitutif du développement de sa personnalité ?
Yves Maurice Jean Barblan (Université de Genève)
16 h 15
Inclure la culture des jeunes en classe d’arts au secondaire : vers une pédagogie artistique favorisant la transformation sociale
Christine Faucher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 45
Mot de clôture