533 - Orientation scolaire : perspectives, enjeux et défis
Section 500 - Éducation
- Mardi 14 mai 2024
- Mercredi 15 mai 2024
Responsables
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Vicky Prévost
Université Laval
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Kokou Atitsogbe
Université de Lausanne
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Sabruna Dorceus
UdeS - Université de Sherbrooke
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Remy Mbanga
UdeS - Université de Sherbrooke
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Francis Milot-Lapointe
UdeS - Université de Sherbrooke
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André Samson
Université d’Ottawa
L’orientation scolaire des étudiant·e·s est déterminante sur leur avenir et engendre des répercussions, tant sur le plan psychologique, social qu’économique. Selon la recherche scientifique, les services d’orientation scolaire offerts aux élèves du secondaire, du collégial et de l’université participent directement à leur construction identitaire, à leur bien-être psychologique et, bien entendu, à leur avenir professionnel. Or, l’orientation scolaire présente également des embûches puisque nombreux sont les étudiant·es qui éprouvent des difficultés à effectuer un choix de carrière, à s’engager dans un programme de formation et à obtenir un diplôme qualifiant leur permettant d’occuper un emploi. Cela peut occasionner des prolongements du parcours scolaire, une baisse de la motivation scolaire, des risques d’abandon scolaire, de la détresse psychologique ainsi qu’un retard sur le marché du travail dans un contexte où la pénurie d’emplois est de plus en plus présente. Il paraît donc essentiel de mieux comprendre les différents enjeux de l’orientation scolaire, de cibler ses défis et d’offrir des pistes d’intervention afin d’outiller les professionnel·les de l’orientation en milieu scolaire dans leur travail et, par conséquent, d’aider la population étudiante à effectuer des choix de carrière satisfaisants et de permettre leur contribution à la société.