Section 500 - Éducation
502 - Oral et didactique de l’oral : un rendez-vous scientifique depuis 20 ans
Lundi 5 mai 2025 Mardi 6 mai 2025
Responsables
- Christian Dumais - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
- Emmanuelle Soucy - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
- Kathleen Sénéchal - UQAM - Université du Québec à Montréal
503 - Soutenir la professionnalisation
Lundi 5 mai 2025
Responsables
- Maude Loi Zedda - Haute école pédagogique du Canton de Vaud
- Marc Pidoux - HEP Vaud
- Laurence Court Urzelai Intza - HEPL
- Mélanie Crausaz - Haute école pédagogique du canton de Vaud
- Giorgia Masoni - Haute école pédagogique du Canton de Vaud
- Roula Hadchiti - Université Laval
504 - « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (6e édition)
Jeudi 8 mai 2025
Responsables
- Maia Morel - UdeS - Université de Sherbrooke
- Vincent Bouchard-Valentine - UQAM - Université du Québec à Montréal
506 - Équipe FUTUR : recherche sur la professionnalisation et l’apprentissage dans la formation universitaire
Vendredi 9 mai 2025
Responsables
- Patrick Lavoie - UdeM - Université de Montréal
- Rania Benhannache - UdeM - Université de Montréal
- Marilou Bélisle - UdeS - Université de Sherbrooke
- Marie-Ève Caty - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
507 - Construire le sens de la qualité en éducation à la petite enfance
Vendredi 9 mai 2025
Responsables
- Lise Lemay - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Nathalie Bigras - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Julie Lachapelle - UQO - Université du Québec en Outaouais
508 - Les collaborations internationales en enseignement supérieur, un pilier de la francophonie scientifique
Mardi 6 mai 2025 Jeudi 8 mai 2025
Responsables
- Olivier Bégin-Caouette - UdeM - Université de Montréal
- Jason Luckerhoff - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
- Neerusha B. Gokool - UdeM - Université de Montréal
- Martin Maltais - UQAR - Université du Québec à Rimouski
- Florent Michelot - Université Concordia
- Eya Benhassine - UdeM - Université de Montréal
510 - Perspectives croisées sur l'enseignement-apprentissage de l'orthographe auprès d’élèves en difficulté : vers des pratiques inclusives et efficaces
Mercredi 7 mai 2025
Responsables
- Mélanie Dutemple - UQO - Université du Québec en Outaouais
- Josianne Parent - UQAR - Université du Québec à Rimouski
511 - Cartographier la diversité des méthodologies : une mise au point pour enrichir la recherche sur les approches plurilingues en didactique des langues
Lundi 5 mai 2025 Mardi 6 mai 2025
Responsables
- Magali Forte - UdeS - Université de Sherbrooke
- Joël Thibeault - Université d’Ottawa
512 - Inclusion scolaire et technologies numériques. Entre promesses, pratiques, effets documentés, et recommandations.
Lundi 5 mai 2025 Mardi 6 mai 2025
Responsables
- Lionel Alvarez - Université de Fribourg
- Ania Tadlaoui-Brahmi - Université de Genève
- Alain Stockless - UQAM - Université du Québec à Montréal
513 - (Re)penser les façons de favoriser la qualité des transitions vers les services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans
Mardi 6 mai 2025
Responsables
- Stéphanie Duval - Université Laval
- Aimée Gaudette-Leblanc - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
- Andréanne Gagné - Université Laval
514 - Faire place aux jeunes et à leur famille : écouter, comprendre et agir ensemble pour l’éducation inclusive
Jeudi 8 mai 2025 Vendredi 9 mai 2025
Responsables
- Vitor Matias - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Sylvain Letscher - UQAR - Université du Québec à Rimouski
- Marie-Pierre Fortier - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Marilyn Dupuis Brouillette - UdeS - Université de Sherbrooke
- Sophie Dominé - UdeM - Université de Montréal
- Pauline Beaupré - UQAR - Université du Québec à Rimouski
515 - L’argumentation à apprendre et pour apprendre : approches disciplinaires interdisciplinaires et transversales
Mardi 6 mai 2025 Jeudi 8 mai 2025
Responsables
- Abdelkrim Hasni - UdeS - Université de Sherbrooke
- Mathieu Gagnon - Université Laval
- Sabrina Moisan - UdeS - Université de Sherbrooke
- Olivier Michaud - UQAR - Université du Québec à Rimouski
- Younes Yazza - UdeS - Université de Sherbrooke
516 - Dispositifs de reconnaissance des compétences disciplinaires des baccalauréats en enseignement professionnel : constats d’évolution, pistes de réflexion et de recherche
Lundi 5 mai 2025
Responsables
- Chantal Lepire - UQAR - Université du Québec à Rimouski
- Yves De Champlain - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Otilia Holgado - UdeS - Université de Sherbrooke
517 - Regards multidimensionnels sur le rôle de la collaboration dans l'accompagnement des élèves vivant avec un trouble du développement du langage (TDL) vers la réussite éducative
Lundi 5 mai 2025
Responsables
- Oxana Leonti - UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Rachel Berthiaume - UdeM - Université de Montréal
- Noémia Ruberto - UQO - Université du Québec en Outaouais
- Daniel Daigle - UdeM - Université de Montréal
518 - Quand l’école devient stressante ! Analyse des déterminants, des conséquences et des solutions à l’anxiété de performance scolaire dans les écoles secondaires
Jeudi 8 mai 2025
Responsables
- Gabrielle Yale-Soulière - UdeS - Université de Sherbrooke
- Danyka Therriault - UdeS - Université de Sherbrooke
519 - Orientation : prise de décision et transitions
Mercredi 7 mai 2025 Jeudi 8 mai 2025
Responsables
- Jean-François Perron - Université Laval
- Vicky Prévost - Université Laval
- André Samson - Université d’Ottawa
- Remy Mbanga - UdeS - Université de Sherbrooke
- Louis Cournoyer - UQAM - Université du Québec à Montréal
520 - La formation continue en enseignement supérieur : diversité des pratiques et enjeux pour la recherche
Mardi 6 mai 2025
Responsables
- Karine Vieux-Fort - Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
- Catherine Charron - Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES)
521 - Regards croisés sur l'évaluation de l'écriture en contexte scolaire
Mercredi 7 mai 2025
Responsables
- Katrine Roussel - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Marie-Pier Godin - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Kathleen Whissell-Turner - UQAM - Université du Québec à Montréal
522 - Réseau PÉRISCOPE: Le point sur l'interprétation des résultats de recherche pour la persévérance et la réussite scolaires
Lundi 5 mai 2025
Responsables
- Thérèse Laferrière - Université Laval
- Denis Savard - Université Laval
- Georges-Louis Baron - Université de Paris
- Stéphane Allaire - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
523 - Enseigner le lexique : perspectives scientifiques et didactiques
Jeudi 8 mai 2025 Vendredi 9 mai 2025
Responsables
- Dominic Anctil - UdeM - Université de Montréal
- Caroline Proulx - UdeM - Université de Montréal
- Claudine Sauvageau - UdeM - Université de Montréal
- Aya Bouebdelli - UdeM - Université de Montréal
524 - L'IA pour l'Éducation (IAED): Vers des Environnements d'Apprentissage Intelligents et Adaptatifs
Lundi 5 mai 2025
Responsables
- Anis Boubaker - ÉTS - École de technologie supérieure
- Valéry Psyché - TÉLUQ - Université du Québec
- Emmanuel G. Blanchard - Le Mans Université
- Guilherme Medeiros Machado - Ecole centrale d'électronique
- Revekka Kyriakoglou - Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
- Awa Diattara - UNIVERSITE GASTON BERGER
- Nour El Mawas - Université de Lorraine
525 - L’éducation des adultes : un champ d’études et de recherches au carrefour de tensions et de solutions
Mercredi 7 mai 2025
Responsables
- Virginie Thériault - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Jean-Pierre Mercier - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Audrey Dahl - Université du Québec à Montréal
- Barbara Pentimalli - UQAM - Université du Québec à Montréal
526 - Partage des savoirs en petite enfance : concilier recherche, pratique et politique
Mercredi 7 mai 2025
Responsables
- Maude Roy-Vallières - Université Laval
- Nancy Proulx - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Christelle Robert-Mazaye - UQO - Université du Québec en Outaouais
- Martine Asselin - Université Laval
- Anabelle Guérette - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Joanne Lehrer - UQO - Université du Québec en Outaouais
527 - Intervenir en formation professionnelle entre formation initiale, pratiques et développement professionnel.
Mardi 6 mai 2025 Mercredi 7 mai 2025
Responsables
- Sandra Coulombe - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
- Chantale Beaucher - UdeS - Université de Sherbrooke
- Nathalie Gagnon - UQAR - Université du Québec à Rimouski
- Claudia Gagnon - UdeS - Université de Sherbrooke
- Catherine Gervaise - AFPA
528 - L'éducation inclusive et équitable en éducation à la petite enfance sous l'angle de l'objectif de développement durable no 4 des Nations unies : entre principes et réalités
Jeudi 8 mai 2025 Vendredi 9 mai 2025
Responsables
- Nathalie Goulet - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Manon Boily - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Patrizia Villotti - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Nawel Hamidi - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Marie-Christine Allaire - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Lysanne Denicourt - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Marianne Bourdeau - UQAM - Université du Québec à Montréal
529 - Le soutien partagé aux transitions interordres vers les études supérieures : quels enjeux pour les acteur.trice.s des milieux éducatifs?
Mardi 6 mai 2025 Mercredi 7 mai 2025
Responsables
- Stéphanie Demers - UQO - Université du Québec en Outaouais
- Charles-Antoine Bachand - UQO - Université du Québec en Outaouais
- Sarah Martin-Roy - UQ - Université du Québec
- Julie Courcy - UQAR - Université du Québec à Rimouski
530 - Le rapport aux savoirs en milieu scolaire défavorisé : enjeux actuels, défis et perspectives
Mercredi 7 mai 2025 Jeudi 8 mai 2025
Responsables
- Simon Collin - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Kevin Naimi - Université Laval
- Aline Léveillé - Une école montréalaise pour tous
- Marjorie Vidal - UdeS - Université de Sherbrooke
531 - L’innovation pédagogique face aux défis de l’inclusion et de la personnalisation de l’apprentissage à l’ère des technologies numériques
Vendredi 9 mai 2025
Responsables
- Amal Boultif - Université d’Ottawa
- Myra Deraîche - UQAM - Université du Québec à Montréal
532 - La sélection pour l’admission dans les programmes en santé : état des pratiques, enjeux actuels et défis futurs
Jeudi 8 mai 2025
Responsables
- Jean-Sébastien Renaud - Université Laval
- Jean-Michel Leduc - UdeM - Université de Montréal
533 - • Regard sur les besoins des adolescentes et des adolescents en contexte de vulnérabilités et sur les pratiques d’intervention favorisant leur adaptation psychosociale
Mercredi 7 mai 2025
Responsables
- Marie-Pierre Villeneuve - UdeS - Université de Sherbrooke
- Katherine Pascuzzo - UdeS - Université de Sherbrooke
534 - Langue et genre : quelles prospectives pour la didactique du FLE/FLS en Amérique du Nord ?
Jeudi 8 mai 2025 Vendredi 9 mai 2025
Responsables
- Caroline Lebrec - UBC - University of British Columbia
- Marion Vergues - Université McGill
- Laura Bourrel - Université McGill
535 - Kiskêyihtamowin-Renaissance des savoirs, Réappropriation des voix
Lundi 5 mai 2025
Responsables
- Robert-Falcon Ouellette - Université d’Ottawa
- Caroline Hervé - Université Laval
536 - Pratiques évaluatives, éducatives, pédagogiques, didactiques, de gestion et de collaboration : Regards croisés pour contribuer à la réussite éducative
Lundi 5 mai 2025
Responsables
- Naomie Fournier Dubé - UdeM - Université de Montréal
- Charlaine St-Jean - UQAR - Université du Québec à Rimouski
- Marilyn Dupuis Brouillette - UdeS - Université de Sherbrooke
537 - Le bien-être et la réussite éducative: Perspective écosystémique
Lundi 5 mai 2025
Responsables
- Mélissa Goulet - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Laurie-Rose Caron-Jacques - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Floriane Binette-Laporte - UQAM - Université du Québec à Montréal
538 - Les livres jeunesse au service de l’enseignement et l’apprentissage : quelles méthodologies?
Mardi 6 mai 2025
Responsables
- Rachel Deroy-Ringuette - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
- Isabelle Montésinos-Gelet - UdeM - Université de Montréal
539 - Interventions par les arts en soutien au développement positif des jeunes vulnérables en milieu scolaire
Jeudi 8 mai 2025
Responsables
- Kim Archambault - UdeM - Université de Montréal
- Mélissa Goulet - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Catherine Malboeuf-Hurtubise - Bishop’s University
540 - Petite enfance et réussite éducative: résultats de recherches sur le développement du langage et de la pensée mathématique
Mercredi 7 mai 2025
Responsables
- Raymond Nolin - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
- Christian Dumais - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
- Camille Robitaille - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
541 - L’empathie historique en enseignement des sciences humaines pour s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire : pour une voie qui intègre les arts et la culture?
Lundi 5 mai 2025
Responsables
- Kevin Péloquin - UdeM - Université de Montréal
- Catherine Malboeuf-Hurtubise - Bishop’s University
- Marc-André Éthier - UdeM - Université de Montréal
- David Lefrançois - UQO - Université du Québec en Outaouais
542 - Quel apprentissage de la citoyenneté dans une société multiculturelle ? Analyse des choix politiques actuels
Jeudi 8 mai 2025
Responsables
- Eric Mutabazi - Université Catholique de l'Ouest à Angers
- Henrik Edgren - UU - Université Uppsala
- David Lefrançois - UQO - Université du Québec en Outaouais
- Marc-André Éthier - UdeM - Université de Montréal
543 - Masculinités et diversité en éducation : états des lieux et perspectives internationales
Lundi 5 mai 2025
Responsables
- Carl Beaudoin - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
- Jacques Roy - Université Laval
544 - Réussite collégiale: mesurer pour mieux soutenir
Vendredi 9 mai 2025
Responsables
- Marie-Eve Roussel - Cegep Limoilou
- André Villeneuve - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
- Alain Huot - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
- Alexandre Moïse - UdeS - Université de Sherbrooke
- Isabelle Cabot - Cégep Édouard-Montpetit
546 - L'article 23 et les recours judiciaires concernant l'éducation en anglais au Québec
Vendredi 9 mai 2025
Responsables
- Patrick Donovan - Université Concordia
- Raphaël Gani - Université Laval
547 - La formation initiale en enseignement de l’histoire : de la compréhension disciplinaire à la pratique didactique
548 - Le programme québécois d’univers social au primaire et sa pertinence : enjeux, défis et perspectives
Mardi 6 mai 2025 Mercredi 7 mai 2025
Responsables
- Pierre-Luc Fillion - Université Laval
- Catinca Adriana Stan - Université Laval
- Marie-Claude Larouche - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
- Raphaël Gani - Université Laval
549 - Construction identitaire et didactique(s) : quels leviers pour amorcer un dialogue entre disciplines?
Mardi 6 mai 2025
Responsables
- Carolina Ruminot - Université d’Ottawa
- Marie-Hélène Brunet - Université d’Ottawa
550 - Vers une éducation inclusive : enjeux en milieu scolaire
Jeudi 8 mai 2025
Responsables
- Mélissa Bissonnette - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Gabrielle Montesano - UdeM - Université de Montréal
- Rola Koubeissy - UdeM - Université de Montréal
- Anne-Marie Robillard - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Emmanuelle Doré - UdeS - Université de Sherbrooke
551 - Confronter le racisme et la discrimination en éducation: comprendre, sensibiliser et intervenir
Lundi 5 mai 2025
Responsables
- Marc Donald Jean Baptiste - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Imane Sahraoui - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Bintou Diarra - Ministère de l'Éducation
552 - Une école pour tous les genres
Mardi 6 mai 2025
Responsables
- Isabelle Plante - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Shanyce Alyssa Joseph - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Laurie-Rose Caron-Jacques - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Floriane Binette-Laporte - UQAM - Université du Québec à Montréal
- Natacha Bérubé-Deschênes - UQAM - Université du Québec à Montréal
553 - Mieux comprendre le bien-être et l’adaptation des jeunes en situation de vulnérabilité: apport complémentaire d’études adoptant des démarches méthodologiques variées et innovantes
Mercredi 7 mai 2025
Responsables
- Isabelle Archambault - UdeM - Université de Montréal
- Véronique Dupéré - UdeM - Université de Montréal
554 - Dessine-moi une direction d'établissement scolaire : savoir-agir compétent à l’ère des nouvelles technologies et des transformations sociales
Mercredi 7 mai 2025 Jeudi 8 mai 2025
Responsables
- Bianca B-Lamoureux - TÉLUQ - Université du Québec
- Khaoula Boulaamane - Université de l'Ontario français
- Roula Hadchiti - Université Laval
- Nina Thomas - Université Laval
- Marc Basque - Université de Moncton
- Alain Huot - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
555 - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche
Jeudi 8 mai 2025 Vendredi 9 mai 2025
Responsables
- Myriam Villeneuve-Lapointe - UdeS - Université de Sherbrooke
- Antoine Dumaine - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
- Priscilla Boyer - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
- Marie-Andrée Lord - Université Laval
556 - L'apport du numérique pour favoriser une scolarisation à visée inclusive d’élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers
Mercredi 7 mai 2025
Responsables
- Edith Jolicoeur - UQAR - Université du Québec à Rimouski
- Josianne Caron - UQAR - Université du Québec à Rimouski
- Amal Ben Jaballah - UQAR - Université du Québec à Rimouski