Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

Section 500 - Éducation

502 - Oral et didactique de l’oral : un rendez-vous scientifique depuis 20 ans
Lundi 5 mai 2025 Mardi 6 mai 2025
Responsables
  • Christian Dumais - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Emmanuelle Soucy - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Kathleen Sénéchal - UQAM - Université du Québec à Montréal

503 - Soutenir la professionnalisation
Lundi 5 mai 2025
Responsables
  • Maude Loi Zedda - Haute école pédagogique du Canton de Vaud
  • Marc Pidoux - HEP Vaud
  • Laurence Court Urzelai Intza - HEPL
  • Mélanie Crausaz - Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Giorgia Masoni - Haute école pédagogique du Canton de Vaud
  • Roula Hadchiti - Université Laval

504 - « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (6e édition)
Jeudi 8 mai 2025
Responsables

506 - Équipe FUTUR : recherche sur la professionnalisation et l’apprentissage dans la formation universitaire
Vendredi 9 mai 2025
Responsables

507 - Construire le sens de la qualité en éducation à la petite enfance
Vendredi 9 mai 2025
Responsables

508 - Les collaborations internationales en enseignement supérieur, un pilier de la francophonie scientifique
Mardi 6 mai 2025 Jeudi 8 mai 2025
Responsables

509 - Les enseignants en reconversion de carrière en enseignement
Mercredi 7 mai 2025
Responsable



512 - Inclusion scolaire et technologies numériques. Entre promesses, pratiques, effets documentés, et recommandations.
Lundi 5 mai 2025 Mardi 6 mai 2025
Responsables
  • Lionel Alvarez - Université de Fribourg
  • Ania Tadlaoui-Brahmi - Université de Genève
  • Alain Stockless - UQAM - Université du Québec à Montréal

513 - (Re)penser les façons de favoriser la qualité des transitions vers les services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans
Mardi 6 mai 2025
Responsables

514 - Faire place aux jeunes et à leur famille : écouter, comprendre et agir ensemble pour l’éducation inclusive
Jeudi 8 mai 2025 Vendredi 9 mai 2025
Responsables

515 - L’argumentation à apprendre et pour apprendre : approches disciplinaires interdisciplinaires et transversales
Mardi 6 mai 2025 Jeudi 8 mai 2025
Responsables

516 - Dispositifs de reconnaissance des compétences disciplinaires des baccalauréats en enseignement professionnel : constats d’évolution, pistes de réflexion et de recherche
Lundi 5 mai 2025
Responsables

517 - Regards multidimensionnels sur le rôle de la collaboration dans l'accompagnement des élèves vivant avec un trouble du développement du langage (TDL) vers la réussite éducative
Lundi 5 mai 2025
Responsables

518 - Quand l’école devient stressante ! Analyse des déterminants, des conséquences et des solutions à l’anxiété de performance scolaire dans les écoles secondaires
Jeudi 8 mai 2025
Responsables

519 - Orientation : prise de décision et transitions
Mercredi 7 mai 2025 Jeudi 8 mai 2025
Responsables

520 - La formation continue en enseignement supérieur : diversité des pratiques et enjeux pour la recherche
Mardi 6 mai 2025
Responsables
  • Karine Vieux-Fort - Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
  • Catherine Charron - Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES)

521 - Regards croisés sur l'évaluation de l'écriture en contexte scolaire
Mercredi 7 mai 2025
Responsables

522 - Réseau PÉRISCOPE: Le point sur l'interprétation des résultats de recherche pour la persévérance et la réussite scolaires
Lundi 5 mai 2025
Responsables

523 - Enseigner le lexique : perspectives scientifiques et didactiques
Jeudi 8 mai 2025 Vendredi 9 mai 2025
Responsables

524 - L'IA pour l'Éducation (IAED): Vers des Environnements d'Apprentissage Intelligents et Adaptatifs
Lundi 5 mai 2025
Responsables
  • Anis Boubaker - ÉTS - École de technologie supérieure
  • Valéry Psyché - TÉLUQ - Université du Québec
  • Emmanuel G. Blanchard - Le Mans Université
  • Guilherme Medeiros Machado - Ecole centrale d'électronique
  • Revekka Kyriakoglou - Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
  • Awa Diattara - UNIVERSITE GASTON BERGER
  • Nour El Mawas - Université de Lorraine

525 - L’éducation des adultes : un champ d’études et de recherches au carrefour de tensions et de solutions
Mercredi 7 mai 2025
Responsables

526 - Partage des savoirs en petite enfance : concilier recherche, pratique et politique
Mercredi 7 mai 2025
Responsables

527 - Intervenir en formation professionnelle entre formation initiale, pratiques et développement professionnel.
Mardi 6 mai 2025 Mercredi 7 mai 2025
Responsables

528 - L'éducation inclusive et équitable en éducation à la petite enfance sous l'angle de l'objectif de développement durable no 4 des Nations unies : entre principes et réalités
Jeudi 8 mai 2025 Vendredi 9 mai 2025
Responsables

529 - Le soutien partagé aux transitions interordres vers les études supérieures : quels enjeux pour les acteur.trice.s des milieux éducatifs?
Mardi 6 mai 2025 Mercredi 7 mai 2025
Responsables

530 - Le rapport aux savoirs en milieu scolaire défavorisé : enjeux actuels, défis et perspectives
Mercredi 7 mai 2025 Jeudi 8 mai 2025
Responsables

531 - L’innovation pédagogique face aux défis de l’inclusion et de la personnalisation de l’apprentissage à l’ère des technologies numériques
Vendredi 9 mai 2025
Responsables


533 - • Regard sur les besoins des adolescentes et des adolescents en contexte de vulnérabilités et sur les pratiques d’intervention favorisant leur adaptation psychosociale
Mercredi 7 mai 2025
Responsables

534 - Langue et genre : quelles prospectives pour la didactique du FLE/FLS en Amérique du Nord ?
Jeudi 8 mai 2025 Vendredi 9 mai 2025
Responsables

535 - Kiskêyihtamowin-Renaissance des savoirs, Réappropriation des voix
Lundi 5 mai 2025
Responsables
  • Robert-Falcon Ouellette - Université d’Ottawa
  • Caroline Hervé - Université Laval

536 - Pratiques évaluatives, éducatives, pédagogiques, didactiques, de gestion et de collaboration : Regards croisés pour contribuer à la réussite éducative
Lundi 5 mai 2025
Responsables

537 - Le bien-être et la réussite éducative: Perspective écosystémique
Lundi 5 mai 2025
Responsables

538 - Les livres jeunesse au service de l’enseignement et l’apprentissage : quelles méthodologies?
Mardi 6 mai 2025
Responsables

539 - Interventions par les arts en soutien au développement positif des jeunes vulnérables en milieu scolaire
Jeudi 8 mai 2025
Responsables

540 - Petite enfance et réussite éducative: résultats de recherches sur le développement du langage et de la pensée mathématique
Mercredi 7 mai 2025
Responsables


542 - Quel apprentissage de la citoyenneté dans une société multiculturelle ? Analyse des choix politiques actuels
Jeudi 8 mai 2025
Responsables

543 - Masculinités et diversité en éducation : états des lieux et perspectives internationales
Lundi 5 mai 2025
Responsables

544 - Réussite collégiale: mesurer pour mieux soutenir
Vendredi 9 mai 2025
Responsables

545 - Incidents critiques à l'école
Vendredi 9 mai 2025
Responsable

546 - L'article 23 et les recours judiciaires concernant l'éducation en anglais au Québec
Vendredi 9 mai 2025
Responsables
  • Patrick Donovan - Université Concordia
  • Raphaël Gani - Université Laval

547 - La formation initiale en enseignement de l’histoire : de la compréhension disciplinaire à la pratique didactique
Mardi 6 mai 2025
Responsable

548 - Le programme québécois d’univers social au primaire et sa pertinence : enjeux, défis et perspectives
Mardi 6 mai 2025 Mercredi 7 mai 2025
Responsables

549 - Construction identitaire et didactique(s) : quels leviers pour amorcer un dialogue entre disciplines?
Mardi 6 mai 2025
Responsables

550 - Vers une éducation inclusive : enjeux en milieu scolaire
Jeudi 8 mai 2025
Responsables

551 - Confronter le racisme et la discrimination en éducation: comprendre, sensibiliser et intervenir
Lundi 5 mai 2025
Responsables

552 - Une école pour tous les genres
Mardi 6 mai 2025
Responsables

553 - Mieux comprendre le bien-être et l’adaptation des jeunes en situation de vulnérabilité: apport complémentaire d’études adoptant des démarches méthodologiques variées et innovantes
Mercredi 7 mai 2025
Responsables

554 - Dessine-moi une direction d'établissement scolaire : savoir-agir compétent à l’ère des nouvelles technologies et des transformations sociales
Mercredi 7 mai 2025 Jeudi 8 mai 2025
Responsables

555 - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche
Jeudi 8 mai 2025 Vendredi 9 mai 2025
Responsables

556 - L'apport du numérique pour favoriser une scolarisation à visée inclusive d’élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers
Mercredi 7 mai 2025
Responsables