Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

La finale internationale 2022 aura lieu à Montréal, au Canada, le 6  octobre 2022.

Vous y trouverez toutes les informations sur les pays participants, les vidéos des finalistes des éditions précédentes, ainsi qu'une foule d'informations pour y assister ou l'organiser dans votre pays.

 

Comité international

La finale internationale de Ma thèse en 180 secondes est organisée sous l’égide d'un Comité international. Celui-ci est composé des représentants des institutions qui organisent la finale du concours sur leurs territoires respectifs et qui accueillent, à tour de rôle, la compétition internationale.

  • En Belgique : Université de Liège, Université de Namur, Université catholique de Louvain, Université Libre de Bruxelles, Université de Mons, Université Saint-Louis
  • Au Canada (Québec) : Association francophone pour le Savoir (Acfas)
  • En France : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Conférence des Présidents d’université (CPU)
  • Au Maroc : Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), Université Mohammed V de Rabat
  • En Suisse : Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO)
  • L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Haïti, Liban, République Démocratique du Congo, Sénégal et Tunisie

Historique

Créé par l'Acfas en 2012, le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. 

En 2014, l'Acfas a mené une collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des Présidents d’université (CPU), en France, avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique au Maroc (CNRST) et avec l’Université de Liège en Belgique afin que ces institutions organisent le concours sur leur territoire et pour mettre en place une première finale internationale. Celle-ci s'est déroulée le 25 septembre 2014 à Montréal.

En 2015, l’Agence Universitaire de la Francophonie a rejoint le comité international; puis la Suisse en 2016, avec la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).