Imprimer

Appel de participation

Le concours

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Participation

Un appel est lancé à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du Canada, afin que chacun organise un concours interne. Le lauréat ainsi sélectionné représentera son établissement à la finale nationale qui se tiendra le mercredi 9 mai 2018, dans le cadre du 86e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Chicoutimi.

À l’issue de cette finale, certains des lauréats récompensés par le jury seront invités à participer à la finale internationale.

Les institutions intéressées ont jusqu'au 6 janvier 2018 pour confirmer leur participation à l'ACFAS. Les conditions d'organisation, règlements et recommandations sont regroupés dans les documents suivants, téléchargeables dans la colonne de droite :

  • Appel de participation
  • Cahier des organisateurs
  • Cahier du jury

Les étudiants intéressés à participer doivent contacter la personne responsable de la compétition dans leur établissement dont les coordonnées seront disponibles à partir de janvier 2018 dans la section « À propos ». Ils peuvent également télécharger dans la colonne de droite le document suivant :

  • Cahier des candidats

Critères d'admissibilité des candidats

Pour participer au concours, les candidats doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • être inscrits ou avoir été inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur canadien, dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph. D.) pendant l’année universitaire en cours (septembre 2017 à août 2018) ou avoir obtenu leur doctorat pendant cette année universitaire;
  • représenter à la finale nationale l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel ils ont été sélectionnés à l’issu du concours interne;
  • être francophones ou s'exprimer en français;
  • être disponibles pour se rendre à Montréal, le 9 mai 2018, afin de se présenter à la finale nationale et à la réunion préparatoire, qui auront lieu à l’occasion du 86e congrès de l’ACFAS, à l’Université du Québec à Chicoutimi;
  • présenter un état d’avancement suffisant de leur projet de recherche doctoral;
  • ne pas avoir remporté de prix du jury ou du public lors d’une compétition nationale précédente de Ma thèse en 180 secondes;
  • s’ils font partie des lauréats sélectionnés par le jury à la finale nationale pour participer à la finale internationale, être disponibles et présents à cette finale internationale et aux activités qui y sont reliées pour représenter le territoire où ils ont été sélectionnés.

Formation

L’ACFAS propose aux étudiants intéressés à participer au concours Ma thèse en 180 secondes un atelier de formation pour améliorer leurs compétences et obtenir des conseils pratiques pour préparer leur prestation.

L’objectif est d’offrir une formation de qualité, qui réponde aux besoins spécifiques du concours. Cet atelier vise à développer de façon pratique les habiletés de vulgarisation scientifique en vue d’une présentation grand public des travaux de recherches.

Plus d'informations sur la page dédiée à la formation.