Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 14 mai 2024

La gestion de classe représente un champ de recherche riche, étendu et complexe, dont les débuts remontent il y a plus d’un siècle. Encore aujourd’hui, ce champ demeure en constante évolution, notamment, avec quatre tendances fortes. La première tendance renvoie à la gestion de la classe inclusive, positive et bienveillante. Les travaux menés sur cette tendance ont permis de développer des pratiques qui dépassent la gestion de l’indiscipline (réactif – punitif) afin d’adopter une approche proactive (préventif – éducatif). Ils portent notamment sur la différenciation pédagogique (Girouard-Gagné et al., 2015), les pratiques collaboratives (Benoit et al., 2011), dont le coenseignement (Granger et al., 2020) et les compétences socioémotionnelles des enseignant·es et des élèves (Brackett et al., 2020; Freiberg et al., 2020).

La deuxième tendance touche davantage l’intégration des technologies éducatives dans la gestion de la classe. De récents travaux ont permis le développement de pratiques innovantes par la planification de situations d’apprentissage-enseignement créatives et interdisciplinaires grâce à l’utilisation de logiciels, d’applications et de jeux sérieux en soutien à la gestion de la classe et à l’apprentissage (Fournier et al., 2018; Petit et al., 2018).

La troisième tendance porte sur le développement de l’engagement, de la motivation et de l’autodétermination des élèves. Dernièrement, plusieurs travaux ont porté sur le développement de pratiques favorisant une gestion de classe responsabilisante où l’autodiscipline des élèves permet d’établir un climat de classe démocratique, participatif et centré sur l’élève (Dreikurs et al., 2013; Dumouchel, 2019).

Enfin, la quatrième tendance concerne la formation et l’accompagnement en gestion de la classe. De nombreux travaux ont mis l’accent sur la préparation et l’accompagnement du personnel enseignant durant l’insertion professionnelle pour affronter les défis de la gestion de la classe (Aloe et al., 2014).

Ce colloque vise à créer un espace de partage qui permet aux chercheuses et aux chercheurs en gestion de classe de se regrouper pour faire un tour d’horizon de l’état actuel de la recherche dans ce domaine. En mettant en commun leurs expertises, les participant·es ont l’occasion de brosser un portrait des nouvelles perspectives et nouveaux horizons dans ce champ de recherche. Ce colloque contribue donc directement à l’avancement des connaissances dans le champ de la gestion de la classe et à la diffusion des plus récents travaux de recherche. Il permet aux participant·es de présenter des résultats de leurs études, de partager leurs savoirs, d’aborder des aspects de la gestion de la classe encore peu explorés, de suggérer des méthodes de recherche innovantes ou de proposer des avenues de recherche prometteuses. Au terme de ce colloque, chacun·e des participant·es aura l’occasion d’élargir son regard sur la gestion de la classe.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 08 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3035
Présidence/Animation : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Salem Amamou (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 15
Accueil des participants
08 h 25
Mot de bienvenue
08 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Première partie – Optimiser la formation en gestion de classe : stratégies et pratiques efficaces
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3035
Présidence/Animation : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Se former à la gestion de classe par l’hétéroscopie. Quels défis évoqués dans les bilans réflexifs et quelles pistes d’action pour la formation?
Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alex-Ann Julien (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Anne-Sophie Cote (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 00
S'attarder aux attributions causales associées aux difficultés comportementales pour mieux former à la gestion de classe inclusive
Marie-France Nadeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Sandy Nadeau (Université de Sherbrooke), Marianne Morier (Université de Sherbrooke), Claudia Verret (UQAM), C Ouellet (UQAM), Line Massé (UQTR), Nancy Gaudreau (Université Laval)
Résumé
09 h 30
La gestion de classe : un défi émotionnel à surmonter pour les personnes stagiaires en formation à l’enseignement
Salem Amamou (UdeS - Université de Sherbrooke), François Vandercleyen (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Desbiens (UdeS - Université de Sherbrooke), Anderson Araujo-Oliveira (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Deuxième partie – Pratiques efficaces pour gérer la classe
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3035
Présidence/Animation : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 15
Au-delà du savoir-faire, il faut savoir être pour bien gérer une classe
Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec), Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 45
Le vécu d’enseignantes du troisième cycle du primaire à l’égard du développement des compétences socioémotionnelles des élèves : défis rencontrés et besoins exprimés
Mathieu Barthos (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Les solutions de remplacement aux interventions disciplinaires punitives et coercitives en réaction aux comportements perturbateurs au secondaire : solutions, motifs et enjeux
Andréanne Thériault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lise-Anne St-Vincent (UQTR)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner!
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3035

Après-midi

13 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Troisième partie – La culture : au fondement de la gestion de classe
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3035
Présidence/Animation : Salem Amamou (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 00
Gestion de classe et culture de classe: enjeux et réalités
Robin Couture-Matte (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
13 h 30
Caractéristiques de la responsabilisation dans les pratiques de gestion de la classe : le cas de trois enseignantes au Québec
Nathalie Di Mambro (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Dumouchel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anderson Araujo-Oliveira (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
La médiation « dialogique » : une posture éducative dans la gestion des conflits entre les enfants de l’éducation préscolaire et de l’école primaire
Maria Vincenza Raso (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Réussite éducative et gestion de classe: récit de pratiques inclusives en contexte scolaire francophone en Nouvelle-Écosse.
Annie Kenny (Université Sainte-Anne), Karim Amedjkouh (Conseil Scolaire Acadien Provincial)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Quatrième partie – Regards croisés des élèves et des enseignants sur la gestion de classe
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3035
Présidence/Animation : Salem Amamou (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 15
Validation de l'échelle d'autoefficacité en gestion de classe révisée
Nancy Gaudreau (Université Laval), Eric Frenette (Université Laval)
Résumé
15 h 45
Mes comportements en éducation physique et à la santé : perceptions des élèves de leur adhésion aux pratiques de gestion de classe de leur enseignant.e
Claudia Verret (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15
Influence des pratiques perçues de gestion de classe sur l'engagement et le rendement scolaire d’élèves du secondaire
Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jeanne Lagacé Leblanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Séverine Haïat (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture : synthèse des échanges et nouvelles perspectives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3035
Présidence/Animation : Salem Amamou (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 45
Synthèse
16 h 55
Mot de clôture