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Le vendredi 17 mai 2024

Depuis quelques années, de nombreux systèmes éducatifs dans le monde tendent vers des politiques d’éducation inclusive (CSE, 2017; UNESCO, 2020). Alors que l’éducation inclusive visait jadis les élèves qui présentaient des handicaps ou des difficultés, elle englobe maintenant toutes les diversités : de genre, de statuts migratoires, de profils d’apprentissage, etc. (Magnan et al., 2021). L’éducation inclusive vise la transformation des pratiques à tous les paliers scolaires, avec pour finalités l’équité et l’inclusion (Charette et Audet, 2023; Potvin, 2018). Sur le plan de la classe, la perspective de l’éducation inclusive privilégie l’inclusion de tous les élèves en classe ordinaire (Armagnague-Roucher et Rigon, 2019; Fortier et al., 2018; Plaisance, 2010), dont des élèves nouveaux arrivants ou des élèves qui présentent des difficultés ou des troubles. La classe ordinaire devient alors un lieu où la diversité des élèves, leurs parcours et leurs besoins en sont des éléments constitutifs et où la différenciation fait partie du quotidien sine qua non du personnel enseignant. Cela nous amène à nous poser les questions suivantes : La classe ordinaire en 2024 ne serait-elle pas une catégorie administrative plutôt qu’une réalité? La diversité des populations scolaires ne devrait-elle pas être considérée comme ordinaire et normale? 

Cela dit, s’il existe un relatif consensus dans la recherche sur la pertinence de la perspective de l’éducation inclusive pour appréhender la diversité des élèves (Ainscow, 2005; Charette et Borri-Anadon, 2022; Gosselin-Gagné, 2018), il semble que certains aspects opérationnels se heurtent à des obstacles dans la pratique (Brackenreed, 2008; Fortier et al., 2018; Rousseau et al., 2013). Par ailleurs, il semble qu’à ce jour, les recherches qui s’intéressent à l’éducation inclusive soient plutôt cloisonnées, c’est-à-dire qu’elles s’intéressent souvent à un profil d’élèves en particulier, s’inscrivant en porte-à-faux avec les fondements mêmes de l’éducation inclusive (Charette et Borri-Anadon, 2022).

Notre colloque vise à créer un espace de partage entre chercheurs, chercheuses, personnes étudiantes et praticiennes qui s’intéressent à l’éducation inclusive dans divers contextes, au Québec et au Canada, et ce, à partir des trois axes suivants : 1) Expérience d’acteurs et d’actrices de la communauté éducative évoluant en classe ordinaire (ex. : personnel enseignant ou professionnel, élèves); 2) Dispositifs, pratiques et ressources qui permettent de soutenir les élèves et le personnel scolaire en classe ordinaire; 3) Formation initiale et continue du personnel enseignant. Notre colloque invite les conférenciers, les conférencières et les personnes présentes à reconstruire le paradigme de la classe ordinaire en s’inscrivant dans une perspective d’éducation inclusive, reconnaissant la nécessité de s’appuyer sur une responsabilité collective qui interpelle tous les paliers du milieu scolaire.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Expérience d’acteurs et d’actrices de la communauté éducative évoluant en classe ordinaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Présidence/Animation : Josée Charette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Sophie Dominé (UdeM - Université de Montréal), Rola Koubeissy (UdeM - Université de Montréal), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Gabrielle Montesano (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Inclusion scolaire : obstacle infranchissable ou défi stimulant?
Caterina Mamprin (Université de Moncton), Sébastien Beauséjour (UdeS - Université de Sherbrooke), Zoé Robichaud (Université de Moncton, campus de Shippagan)
Résumé
09 h 15
Des perceptions aux pratiques d’enseignement: quel sens donner à l’inclusion scolaire dans une classe ordinaire?
Rola Koubeissy (UdeM - Université de Montréal), Melissa Jamgotchian (UdeM - Université de Montréal), Gabrielle Montesano (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Les besoins fondamentaux des élèves adolescents : comparaison des perceptions des élèves et du personnel enseignant
Sophie Dominé (UdeM - Université de Montréal), Rafaëlle Latulippe (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
La classe ordinaire pour accueillir et inclure les élèves francophones issu·es de l’immigration récente : une étude de cas multiples
Gabrielle Montesano (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Dispositifs, pratiques et ressources pour soutenir les élèves et le personnel scolaire en classe ordinaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Présidence/Animation : France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : David Croteau (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louis-Philippe Lachance Demers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Mise en œuvre de l’éducation inclusive auprès des élèves issus de l’immigration : représentations sociales et pratiques du personnel enseignant en classe ordinaire
David Croteau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
L'orthopédagogue comme agent de stigmatisation des élèves dits en difficulté : pistes de réflexions issues d’une démarche auto-ethnographique
Louis-Philippe Lachance Demers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Explorer le coenseignement bilingue pour enseigner la littératie en contexte d’inclusion au primaire
France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Justine Boudreau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Eve Frenette (École primaire Evergreen), Marisa Furino (Lester B. Pearson School Board), Julie Dominique (Lester B. Pearson School Board), Renée Pilon (Lester B. Pearson School Board)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Bon appétit!
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : Formation initiale et continue du personnel enseignant
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Présidence/Animation : David Croteau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Josée Charette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Florence Croguennec (UdeM - Université de Montréal), Vitor Matias (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Oser questionner ses pratiques en formation initiale pour participer au développement de l’éducation inclusive
Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00
La prise en compte des besoins des élèves : une illusion entretenue par les enseignant·e·s qui freine la mise en place d’une classe inclusive
Florence Croguennec (UdeM - Université de Montréal), Marie-Pascale Béland (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Les besoins de formation des personnes enseignantes au sujet des élèves autistes : Quelle place, quelles pratiques et quels paradoxes à surmonter dans une visée inclusive?
Vitor Matias (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Démarche d’accompagnement d’enseignantes de 1re année du primaire qui reçoivent des élèves nouveaux arrivants en classe ordinaire : défis, retombées, prospectives
Josée Charette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Mathieu (Centre de services scolaires Marie-Victorin)
Résumé
15 h 30
Synthèse