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Le mardi 4 mai 2021

Antérieurement, plusieurs initiatives ont été mises en place afin d’améliorer la performance du système des services sociaux et de santé (SSS). Par « performance », on entend ici la capacité de fournir les services requis à l’endroit et au moment opportun (accessibilité) et la capacité de s’adapter aux besoins, aux valeurs et aux droits des usagers (réactivité).

Ces initiatives reposent sur la prémisse que le système des SSS est un système simple. Dans un tel système, le changement émane d’une hiérarchie formelle (p. ex., instauration de cibles de performance) et génère un effet proportionnel et linéaire prévisible (p. ex., accès aux SSS amélioré). Or, le système des SSS est complexe. Pour être performant, un système complexe doit évoluer non linéairement à partir de sa base, c’est-à-dire à partir des professionnels qui y travaillent et de leurs actions. Un système performant et innovant nécessite donc des professionnels impliqués dans le changement souhaité et capables d’adapter leurs actions locales au but visé (p. ex., améliorer l’accès). Ainsi, les professionnels et leurs gestionnaires locaux s’auto-organisent et se coordonnent de façon à atteindre ce but, tout en adaptant leurs services à leur environnement et aux populations qu’ils desservent.

Être instigateur de changement institutionnel est un rôle attendu de tous les professionnels des SSS au Canada : celui d’agent de changement (AC). Dans ce rôle, le professionnel utilise son expertise et son influence pour promouvoir la santé et le bien-être des usagers (individus, groupes, populations), notamment ceux des plus vulnérables. L’AC défend les droits des usagers, fait des revendications pour et avec eux et cherche à améliorer la performance des SSS en collaborant avec plusieurs acteurs et en influençant les décideurs organisationnels et politiques.

En rupture avec la vision traditionnelle des SSS (hiérarchie formelle/système simple), le rôle de l’AC doit être réfléchi et envisagé sous de nouveaux angles. Notre colloque a donc pour but de rassembler des chercheur(-euse)s, des étudiant(e)s et des praticien(ne)s aux intérêts diversifiés et complémentaires pouvant jeter un éclairage nouveau sur le rôle d’AC. L’objectif de ce colloque est de générer une meilleure compréhension du rôle d’AC dans le système des SSS actuel en mobilisant les savoirs de multiples sources disciplinaires (p. ex., communications, droit, éthique, gestion, politiques, sociologie, etc.).

Grâce au croisement des savoirs théoriques de la recherche et des savoirs expérientiels de la pratique, il sera possible de répondre aux questions spécifiques suivantes : est-ce réaliste que les professionnels agissent comme AC au quotidien? Est-ce souhaitable et réalisable? Pour qui? Comment? Quelles sont les perspectives liées au rôle d’AC en recherche et en clinique? Ce colloque mettra ainsi en valeur la synergie des expertises des conférencier(-ère)s et des participant(e)s en lien avec le rôle d’AC dans les SSS et servira de tremplin pour de nouvelles initiatives.

Remerciements

Pour leur soutien financier précieux à ce colloque, nous désirons remercier chaleureusement

  • le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) 
  • le Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québec (RRSPQ)
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Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Agent(e) de changement : perspectives multidisciplinaires (Partie 1)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Anne Hudon (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
Activité d'ouverture : Nous sommes toutes et tous des agent(e)s de changement!
Clément Moliner-Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Influencer les politiques : c’est faisable pour un(e) agent(e) de changement?
Stéphanie Yates (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 15
Le-la professeur(e) universitaire, un(e) allié(e) dans la formation des futur(e)s agent(e)s de changement en santé et en services sociaux
Marianne Beaulieu (Université Laval)
Résumé
09 h 30 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Discussion avec les participants (Salle 1)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Annie Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 30
Discussion avec les participants (salle 1)
Stéphanie Yates (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Discussion avec les participants (Salle 2)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Anne Hudon (UdeM - Université de Montréal)
09 h 30
Discussion avec les participants (salle 2)
Marianne Beaulieu (Université Laval)
09 h 45 à 10 h 30
Panel
Panel / Atelier
Activité plénière – Les défis liés au rôle d’agent de changement et les besoins des agent(e)s de changement
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Annie Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 30 à 11 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Pause et visionnement des capsules Express!
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Agent(e) de changement : perspectives multidisciplinaires (Partie 2 – Salle 1)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Annie Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 05
Exercer un leadership en amélioration des pratiques en réadaptation : une avenue pertinente pour assumer un rôle d’agent de changement à l’échelle organisationnelle
Chantal Sylvain (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Les innovateurs et innovatrices de première ligne : Examen de la portée de l’innovation "bottom-up" dans les organisations de santé
Stéphanie Cadeddu (H-POD (Centre de Recherche du CHUM et de la faculté de droit de l'Université de Montréal))
Résumé
11 h 25
Sens du travail – pourquoi et comment un syndicat de professionnel(le)s doit-il se mêler de l’organisation du travail?
Résumé
11 h 35
La négociation collective et la formation comme outils pour les membres d’un syndicat dans la mise en action d’agent de changement social
Résumé
11 h 45
L’Outil d’évaluation multiclientèle comme mécanisme de contrôle : réfléchir le rôle d’agent de changement sous l’angle de la résistance
Pier-Luc Turcotte (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Agent(e) de changement : perspectives multidisciplinaires (Partie 2 – Salle 2)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Anne Hudon (UdeM - Université de Montréal)
11 h 05
Collaborer pour améliorer l’accès aux services de santé : l’exemple des services de physiothérapie
Résumé
11 h 15
Améliorer la performance des SSS en réadaptation physique, un défi possible avec la contribution des mouvements associatifs; l’exemple de l’Association québécoise de physiothérapie
Luc Hébert (Université Laval)
Résumé
11 h 25
Développer des courtier/ères de connaissances comme agent(e)s de changements dans le réseau de la santé et des services sociaux
France Charles Fleury (Consortium InterS4)
Résumé
11 h 35
L’émergence d’une identité d’agent(e) de changement à travers l’éducation entrepreneuriale de jeunes en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke
Jean Bibeau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 45
Les agent(e)s de changement en santé internationale : quelles leçons peut-on tirer de leurs efforts à stimuler un changement de paradigme?
Shaun Cleaver (Université McGill)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner et visionnement des capsules Express!
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Visionnement des capsules Express!
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Lien pour les capsules express: https://cutt.ly/WcAuuSa
Annie Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Les défis des agent(e)s de changement dans l’utilisation des services de planification familiale : une expérience basée sur les Écoles de maris et les Clubs des jeunes au Togo
Ayawavi Sitsopé Toudeka (Unité de Recherche Démographique de l'Université de Lomé), Kodjo Dodji Gbétoglo (Unité de Recherche Démographique de l’Université de Lomé (Togo))
Résumé
3
Promouvoir la sécurité culturelle au sein de notre milieu de travail: comment y parvenir et être agent(e) de changement?
Kimberly Borwick (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey Marineau (IUSMM - CIUSSS de l'est de Montréal)
Résumé
4
Les besoins en réadaptation des aînés immigrants au Québec en provenance de l’Asie de l’Est
Lemo-Dolma Karma (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Recension des écrits portant sur l’identification de recommandations de pratiques à la mise en place d’une trajectoire de services des jeunes en difficultés âgés de 6 à 12 ans
Noémie Paquette (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
6
Mesure de l’engagement professionnel : dimensions et définitions
Sophie Lauzier (Université Laval)
Résumé
7
Un cadre de référence en soutien à l’assistante infirmière-chef (AIC) dans l’appropriation de sa fonction par le renforcement de ses compétences et de son leadership
Maripier Jubinville (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
8
Agent(e) de changement : Exploration des facteurs influençant la capacité des ergothérapeutes québécoises à agir
Michaël Beaudoin (Centre de recherche sur le viellissement)
Résumé
9
Implantation du Lean Six Sigma en santé: Les défis de l’agent(e) de changement. Analyses de quatre organisations
Stéphane Palm (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10
Encourager l’engagement professionnel auprès des infirmières pour favoriser l’émergence du rôle d’agent de changement: comment l’employeur peut-il s’y prendre?
Catherine Côté (Université Laval)
Résumé
11
Agir en tant qu’agent(e) de changement social : Résultats de l’évaluation participative d’une formation pour les ergothérapeutes
Michaël Beaudoin (Centre de recherche sur le viellissement)
Résumé
12
Actions menées à titre d’agent(e)s de changement : Aperçu des pratiques actuelles parmi les ergothérapeutes du Québec
Alexandra Ethier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 30 à 14 h 20
Communication orale
Communications orales
Agent(e) de changement : de l’idée à l’action
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Annie Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
L’obligation de loyauté : un obstacle à la capacité des acteur/trices terrains de jouer un rôle « d’agent de changement »?
Louis-Philippe Lampron (Université Laval)
Résumé
13 h 45
Perspective critique sur le rôle d’agent de changement : nuancer ce rôle important pour mieux l’incarner
Marie-Josée Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anne Hudon (Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 20 à 14 h 50
Communication par affiche
Communications par affiches
Pause – Activité suprise!
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
14 h 50 à 15 h 55
Panel
Panel / Atelier
Atelier interactif – Mener le changement, collectivement!
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Clément Moliner-Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 55 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Anne Hudon (UdeM - Université de Montréal)