Dans une perspective de collaboration, la transformation des pratiques peut être abordée selon une visée d’ajustements (Savoie-Zajc, 2005) ou encore de changements prescrits, attendus ou adaptés des pratiques professionnelles (Lenoir, 2012; Marcel, 2005). Ces pratiques transformées, ajustées ou modifiées concernent les actes professionnels et les savoirs explicites et implicites des acteurs scolaires (Shulman, 1996; Tardif et Lessard, 1999). La transformation des pratiques intéresse notamment des travaux portant sur le développement professionnel (Uwamariya et Mukamurera, 2005), sur la formation continue (Brodeur, Deaudelin et Bru, 2005) ou sur le développement pédagogique (Lafortune, Deaudelin, Doudin et Martin, 2001). Quel que soit l’angle retenu, des chercheurs en éducation ont adopté des postures méthodologiques visant à rapprocher le monde de la recherche et le monde de la pratique. Ces postures ont montré que, pour obtenir des changements de pratiques, des processus d’accompagnement (Boucher et Jenkins, 2004) tenant compte des contextes professionnels (Malo, 2000) ainsi que des processus de recherche menés en collaboration avec les acteurs scolaires (Desgagné, 1997; Savoie-Zajc, 2005) s’avèrent des voies fructueuses. Toutefois, l’analyse, la réflexion ou l’expérience singulière ne suffisent pas toujours à transformer les pratiques. Dès lors, considérant les enjeux actuels en matière de motivation, d’engagement, de persévérance et de réussite scolaires (CSE, 2005, 2013), ce colloque vise à discuter sur les préoccupations portées par les questions suivantes : quelles collaborations propulsent les acteurs vers la transformation des pratiques? Sur quelles pratiques et sur quels savoirs ces transformations s’appuient-elles? Quelles sont ces transformations et à quels savoirs émergents aboutissent-elles? Quelles sont les retombées (diffusion, mobilisation, transfert) pour les milieux scolaires et pour les milieux de recherche?
Le lundi 8 mai 2017