Les stéréotypes sexistes représentent des croyances générales sur les traits et rôles liés au sexe, aux caractéristiques psychologiques et aux comportements décrivant les femmes et les hommes (Browne, 1998). Depuis plus de 40 ans, les chercheurs s’intéressent particulièrement à la question des stéréotypes féminins en publicité (Courtney et Lockeretz, 1971).
La problématique mise de l’avant dans cette étude est liée à l’absence d’une typologie de ces stéréotypes, et ce malgré l’intérêt des chercheurs pour le sujet. Plus spécifiquement, «Quelle pourrait être la catégorisation des stéréotypes féminins présents dans la publicité?» Pour y répondre, une recension des écrits sur les thèmes de stéréotypes, stéréotypes sexistes et stéréotypes sexuels a été réalisée.
Les résultats nous permettent de proposer une typologie s’inspirant des études sur le sujet (Belkaoui et Belkaoui, 1976; Lysonski, 1985; Zotos et Lysonski, 1994; Mitchell et Taylor, 1990; Plakoyiannaka et al., 2008). Huit catégories sont suggérées, soient la femme 1) dépendante, 2) au foyer, 3) comme attrait physique, 4) comme objet sexuel, 5) dans des activités non traditionnelles, 6) de carrière, 7) comme voix d’autorité, et 8) neutre et égale à l’homme.
La proposition d'une première typologie de stéréotypes sexistes féminins en publicité constitue une contribution majeure à l'avancement des connaissances. Celle-ci représente un appui théorique pour la recherche future sur les stéréotypes de genre féminin.