404 - Voyage au cœur des compétences des systèmes humains et numériques
- Jeudi 14 mai 2026
Responsables
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Jennifer Denis
Université de Mons
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Maria-Pascale Lukenga
Université de Mons
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David Ogez
Hôpital Maisonneuve Rosemont
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Stéphane Bujold
Havre du Fjord
Les pratiques cliniques contemporaines s’inscrivent aujourd’hui dans des écosystèmes complexes, composés d’environnements cliniques, institutionnels, sociaux et technologiques. Ces espaces de soin rassemblent des acteurs humains (patients, cliniciens, proches, équipes) et non humains (outils numériques, dispositifs d’évaluation).
Cette diversité reconfigure les rôles et les interactions, faisant de la compétence clinique non plus une propriété individuelle, mais un processus partagé et co-construit. Dans cette dynamique, les patients mobilisent leurs savoirs expérientiels et leurs ressources personnelles, tandis que les cliniciens déploient des compétences relationnelles et réflexives pour ajuster leurs pratiques à chaque contexte.
Ces transformations appellent une approche systémique et intégrative, dans laquelle la compétence clinique émerge des interactions entre acteurs, contextes et dispositifs. Elle s’inscrit dans la continuité de la pratique fondée sur les preuves, qui relie données scientifiques, expérience clinique et valeurs du patient, tout en rejoignant la pensée systémique, centrée sur les processus d’ajustement et de régulation propres aux environnements de soin.
Dans ces dynamiques, les outils numériques et technologiques s’imposent désormais comme de nouveaux partenaires du travail clinique. Ils participent à la circulation de l’information, au soutien de la décision et à la médiation du lien thérapeutique, tout en soulevant des enjeux d’articulation, de confiance et de posture professionnelle. Leur intégration questionne ainsi la redéfinition même de la compétence clinique dans ces environnements hybrides.
Ce colloque propose d’explorer comment ces compétences humaines et technologiques s’articulent, se complètent ou se transforment, afin de penser la clinique comme un espace d’interactions et de co-apprentissages au service d’une santé mentale plus inclusive.