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Pour soumettre votre proposition en ligne :

  1. Connectez-vous à votre compte utilisateur de l’Acfas ou créez-en un;
  2. Choisissez l’un des deux volets du programme scientifique et allez sur les pages correspondantes :
  3. Consultez les critères d’admissibilité et d’évaluation, ainsi que les règlements généraux et la politique linguistique;
  4. Remplissez le formulaire d'appel de propositions en ligne;
  5. Portez attention au mode d’enregistrement de votre proposition :
    • L’enregistrement partiel vous permet de compléter plus tard ou de modifier votre proposition. Pour accéder à votre proposition, vous devez vous connecter à votre compte utilisateur;
    • L’enregistrement final vous permet de soumettre votre proposition à l’Acfas; elle ne pourra plus être modifiée. Seules les propositions finales seront transmises au comité d’évaluation.  

Voici un aperçu des dates importantes liées à l'appel de propositions :

DateÉvénement
12 août 2024Ouverture des formulaires en ligne de l'appel de propositions
11 octobre 2024Date limite de dépôt des propositions de colloques et des communications libres
5 décembre 2024Réponse aux responsables de propositions de colloques
12 décembre 2024Réponse aux auteurs et autrices de propositions de communications libres

Pour proposer une communication dans un colloque : 

Si vous souhaitez présenter une communication dans un colloque, vous devrez répondre aux appels à communications des colloques diffusés dans le programme préliminaire en ligne de la mi-décembre 2024 à la mi-février 2025. Vous devrez suivre la procédure annoncée par chacun des colloques. Veuillez noter que ce ne sont pas tous les colloques qui lanceront des appels à communications.

Les colloques scientifiques sont le cadre idéal pour diffuser des résultats de recherche et échanger. Ils permettent de :

  • Mettre en valeur des résultats de recherche sur un thème de votre choix;
  • Augmenter la visibilité de vos travaux de recherche et de votre institution;
  • Consolider vos liens de collaboration et en établir de nouveaux.

Les colloques scientifiques sont regroupés dans six grandes sections : 

  • 100 - Sciences de la santé 
  • 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
  • 300 - Lettres, arts et sciences humaines
  • 400 - Sciences sociales
  • 500 - Éducation
  • 600 - Colloques multisectoriels (relevant d'au moins deux des sections 100 à 500). 

Des questions? Consultez la page Organiser un colloque au congrès de l’Acfas.

 

Date limite de dépôt des propositions

La date limite pour soumettre une proposition de colloque scientifique est le 11 octobre 2024, à 23 h 59.

Critères d’admissibilité

Pour être transmise au comité scientifique, une proposition de colloque scientifique doit respecter les cinq critères suivants :

1. À l’université, être soumise par :

  • un professeur ou une professeure;
  • un chargé ou une chargée de cours titulaire d’un doctorat;
  • un chercheur ou une chercheuse établie (postdoctorants et postdoctorantes, les professionnels ou professionnelles universitaires titulaires d'un doctorat et les professionnels ou professionnelles en santé de niveau doctoral (M.D., D.D.S., etc.).

Au collégial, être soumise par :

  • un professeur ou une professeure;
  • un chercheur ou une chercheuse établie titulaire au minimum d’un diplôme de maîtrise.

Milieux autres, être soumise par : 

  • un professionnel ou une professionnelle de recherche titulaire d'un doctorat.
  • un chercheur ou une chercheuse établie titulaire d'un doctorat.

2. Présenter une liste de conférenciers ou de conférencières pressentis provenant de divers établissements et institutions, avec un maximum de 50 % d’un même établissement ou d’une même institution (cette pluralité devra aussi se refléter dans le programme final si le colloque est accepté);

3. Être rédigée en français, la langue officielle du congrès (voir la politique linguistique);

4. Être soumise avant le 11 octobre 2024 à 23 h 59; aucune proposition ne pourra être transmise après cette date;

5. Être soumise au moyen du formulaire en ligne et enregistrée en mode final. Les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.

Règlements généraux

  1. Une même personne ne peut soumettre plus de deux propositions de colloques en tant que responsable principal ou responsable principale (colloques scientifiques et/ou Enjeux de la recherche).
  2. Les décisions du comité scientifique sont sans appel.

Critères d’évaluation

L’évaluation sur 50 points se fondera sur cinq critères :

  1. L’importance et l’originalité de la problématique proposée (15 points);
  2. La pertinence scientifique et/ou sociale de la problématique du colloque (10 points);
  3. La pertinence du format du colloque (5 points);
  4. Le statut et le nombre de conférencières et conférenciers pressenties. Avoir un minimum de cinq contributions (confirmées ou non) (10 points);
  5. La compétence et l’expérience de la ou du responsable dans l’organisation de colloques scientifiques (10 points).

Formulaire en ligne

  1. Titre (180 caractères maximum, espaces compris), section et disciplines (liste des disciplines par section)
  2. Coresponsable(s) (maximum de 6 coresponsables)
  3. Problématique (2 000 caractères maximum, espaces compris)
  4. Pertinence (2 000 caractères maximum, espaces compris)
  5. Format (1 000 caractères maximum, espaces compris)
  6. Événements à souligner (500 caractères maximum, espaces compris)
  7. Conférencières et conférenciers pressentis (minimum de 5 et maximum de 30) 
  8. Processus et critères de sélection des conférencières et conférenciers (1 000 caractères maximum, espaces compris)
  9. Leadership scientifique (1 000 caractères maximum, espaces compris) et curriculum vitae (fichier .pdf, .doc ou .docx - taille maximale 2 Mo)
  10. Objectifs (1 000 caractères maximum, espaces compris)
  11. Appel de communications
  12. Jour(s) prévu(s)
  13. Visualiser et enregistrer en mode partiel ou final.

Avant de compléter le formulaire en ligne :

  • Assurez-vous d’avoir un compte utilisateur valide sur le site de l’Acfas;
  • Assurez-vous que la proposition soit soumise depuis votre compte utilisateur et en votre nom;
  • Important! Notez qu’il est possible de remplir partiellement le formulaire et d’y revenir. Pour continuer à remplir un formulaire de proposition, connectez-vous à votre compte utilisateur et cliquez sur « Mes propositions » dans votre tableau de bord;
  • Notez que les formulaires sont optimisés pour une utilisation à partir d'un ordinateur. Les tablettes et téléphones sont à éviter pour remplir les formulaires;
  • Nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs Internet suivants : Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Pour nous joindre

Pour toute question, veuillez communiquer avec Cassandre Obispo par courriel (cassandre.obispo@acfas.ca)

Les colloques Enjeux de la recherche proposent un espace de réflexion sur un ou plusieurs aspects liés à la recherche en tant qu’activité spécifique et comme champ de production de savoirs. Les colloques Enjeux de la recherche sont le cadre idéal pour :

  • Discuter et débattre autour de sujets relevant de la politique, de l'éthique, de la relève en recherche et de la culture scientifique, etc.;
  • Présenter les conditions du rayonnement de la recherche;
  • Étudier les conditions de coopération scientifique dans le milieu de la recherche (interdisciplinarité);
  • Dans cette perspective, alimenter les réflexions mais sans nécessairement présenter de résultats de recherche.

Des questions? Consultez la page Organiser un colloque au congrès de l’Acfas.

 

Date limite de dépôt des propositions

La date limite pour proposer un colloque dans le volet Enjeux de la recherche est le 11 octobre 2024.

Critères d’admissibilité

Pour être transmise au comité scientifique, une proposition de colloque Enjeux de la recherche doit respecter les cinq critères suivants :

  1. À l’université, être soumise par :
  • par un professeur ou une professeure;
  • par un chargé ou une chargée de cours de cours titulaire d’un doctorat;
  • ou un chercheur ou une chercheuse établie ( postdoctorants et postdoctorantes, les professionnels ou professionnelles universitaires titulaires d'un doctorat et les professionnels ou professionnelles en santé de niveau doctoral (M.D., D.D.S., etc.).

Au collégial, être soumise par :

  • un professeur ou une professeure;
  • un chercheur ou un chercheuse établie titulaire au minimum d’un diplôme de maîtrise.

Milieux autres, être soumise par :

  • un professionnel ou une professionnelle de recherche titulaire d'un doctorat;
  • un chercheur ou une chercheuse établie titulaire d'un doctorat.

2. Présenter une liste de conférenciers et conférencière pressentis provenant de divers établissements et institutions, avec un maximum de 50 % d’un même établissement ou d’une même institution (cette pluralité devra aussi se refléter dans le programme final si le colloque est accepté);

3. Être rédigée en français, la langue officielle du congrès (voir la politique linguistique);

4. Être soumise avant le 11 octobre 2024 à 23 h 59; aucune proposition ne pourra être transmise après cette date;

5. Être soumise au moyen du formulaire en ligne et enregistrée en mode final. Les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.

Règlements généraux

  1. Une même personne ne peut soumettre plus de deux propositions de colloques en tant que responsable principal ou principale (colloques scientifiques et/ou Enjeux de la recherche).
  2. Les décisions du comité scientifique sont sans appel.

Critères d’évaluation

L’évaluation sur 50 points se fondera sur cinq critères :

  1. L’importance et l’originalité de la problématique proposée (15 points);
  2. La pertinence scientifique et/ou sociale de la problématique du colloque (10 points);
  3. La pertinence du format du colloque (5 points);
  4. Le statut et le nombre de conférencières et conférenciers pressentis. Avoir un minimum de cinq contributions (confirmées ou non) (10 points);
  5. La compétence et l’expérience de la ou du responsable dans l’organisation de colloques scientifiques (10 points).

Formulaire en ligne

  1. Titre (180 caractères maximum, espaces comprises) et section 
  2. Coresponsable(s) (maximum de 6 coresponsables)
  3. Problématique (2 000 caractères maximum, espaces compris)
  4. Pertinence (2 000 caractères maximum, espaces compris)
  5. Format (1 000 caractères maximum, espaces compris)
  6. Événements à souligner (500 caractères maximum, espaces compris)
  7. Conférencières et conférenciers pressenti-e-s (minimum de 5 et maximum de 30) 
  8. Processus et critères de sélection des conférencières et conférenciers (1 000 caractères maximum, espaces compris)
  9. Leadership scientifique (1 000 caractères maximum, espaces compris) et curriculum vitae (fichier .pdf, .doc ou .docx - taille maximale 2 Mo)
  10. Objectifs (1 000 caractères maximum, espaces compris)
  11. Appel de communications
  12. Jour(s) prévu(s)
  13. Visualiser et enregistrer en mode partiel ou final.

Avant de compléter le formulaire en ligne :

  • Assurez-vous d’avoir un compte utilisateur valide sur le site de l’Acfas;
  • Assurez-vous que la proposition soit soumise depuis votre compte utilisateur et en votre nom;
  • Important! Notez qu’il est possible de remplir partiellement le formulaire et d’y revenir. Pour continuer à remplir un formulaire de proposition, connectez-vous à votre compte utilisateur et cliquez sur « Mes propositions » dans votre tableau de bord;
  • Notez que les formulaires sont optimisés pour une utilisation à partir d'un ordinateur. Les tablettes et téléphones sont à éviter pour remplir les formulaires; 
  • Nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs Internet suivants : Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Pour nous joindre

Pour toute question, veuillez communiquer avec Cassandre Obispo par courriel (cassandre.obispo@acfas.ca)

Les communications libres sont des communications scientifiques qui permettent de présenter aux pairs les plus récents résultats de recherche. 

 

  •  Communications libres orales : 
    • Toutes les communications libres orales figureront au programme, sous forme de capsules vidéo diffusées tout au long du congrès, voire après.
orales

 

  • Communications libres par affiches
    • Toutes les communications libres par affiches figureront au programme, sous forme d'images numériques diffusées tout au long du congrès, voire après.
    • Ces communications libres par affiches pourront être accompagnées d'une capsule vidéo facultative de maximum 5 min.

 

Pour en savoir plus sur les modalités et les échéances des communications libres, veuillez consultez notre Guide des communications libres.

Veuillez noter que vous ne pouvez vous inscrire comme autrice ou auteur principal que pour deux propositions de communications libres maximum. Ne soumettez pas la même proposition de communication libre à la fois au format oral et au format affiche.

 

Date limite de dépôt des propositions

La date limite pour soumettre une proposition de communication libre est le 11 octobre 2024, à 23 h 59.

Critères d’admissibilité

Pour être transmise aux membres du comité scientifique, une proposition de communication libre doit respecter les cinq critères suivants :

1. À l’université, être soumise par :

  • un étudiant ou une étudiante de 2e ou de 3e cycle universitaire;
  • un professeur ou une professeure;
  • un chargé ou une chargée de cours titulaire d’une maîtrise;
  • un professionnel ou une professionnelle titulaire d'une maîtrise;
  • ou par un chercheur ou une chercheuse établie (y compris les postdoctorants ou postdoctorantes, et les professionnels ou professionnelles de recherche titulaires d’une maîtrise). 

Au collégial, être soumise par :

  • un professeur ou une professeure;
  • un professionnel ou une professionnelle;
  • ou un chercheur ou une chercheuse établie titulaire au minimum d’un diplôme de maîtrise.

Milieux autres, être soumise par :

  • un professionnel ou une professionnelle de recherche;
  • ou par chercheur ou une chercheuse établie titulaire d’une maîtrise.

2. Être soumise en français, la langue officielle du congrès, incluant le CV (voir la politique linguistique);

3. Être soumise au plus tard le 11 octobre 2024, à 23 h 59, aucune proposition ne pourra être transmise après cette date;

4. Ne pas être présentée dans le cadre d’un autre volet du congrès (ex. colloques), sinon elle sera annulée;

5. Être soumise au moyen du formulaire en ligne et enregistrée en mode final. Les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.

Pour les auteurs et les autrices de communications libres du 1er cycle ayant complété au moins une année dans leur programme d'étude, veuillez consulter les critères d'admissibilité en cliquant ici.

Règlements généraux

  1. Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communications libres en tant qu’autrice ou auteur principal;
  2. Le formulaire de proposition doit être rempli par l'autrice ou l'auteur principal. Les coauteurs et coautrices peuvent prendre la parole dans les vidéos des communications libres orales ou à la vidéo d'accompagnement facultative de l'affiche si leurs frais d'inscription sont payés.
  3. Les décisions du comité scientifique sont sans appel;
  4. Les autrices et les auteurs principaux d’une communication libre acceptée devront obligatoirement payer leurs frais d'inscription au plus tard le vendredi 7 février 2025 à 23 h 59, sans quoi leur communication sera annulée.

Critères d’évaluation

L’évaluation se fondera sur les critères suivants, éléments qui devront faire partie du champ « résumé »* (1 500 caractères, espaces compris) du formulaire :

  1. Clarté de la problématique et des objectifs présentés;
  2. Clarté de la méthodologie adoptée eu égard à la discipline choisie pour l’évaluation;
  3. Présence de résultats de recherche (préliminaires ou finaux) ou d'une conclusion de recherche;
  4. Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;
  5. Qualité de la langue écrite.

*Notez que si votre proposition est acceptée, le résumé de votre proposition sera diffusé sur notre site Internet dans le programme du congrès.

Formulaire en ligne 

Avant de compléter le formulaire :

  1. Assurez-vous d’avoir un compte utilisateur valide sur le site de l’Acfas;
  2. Assurez-vous que la proposition soit soumise depuis votre compte utilisateur et en votre nom;
  3. Important! Notez qu’il est possible de remplir partiellement le formulaire et d’y revenir. Pour continuer à remplir un formulaire de proposition, connectez-vous à votre compte utilisateur et cliquez sur « Mes propositions» dans votre tableau de bord;
  4. Notez que les formulaires sont optimisés pour une utilisation à partir d'un ordinateur. Les tablettes et téléphones sont à éviter pour remplir les formulaires; 
  5. Nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs Internet suivants : Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Étapes du formulaire

  1. Titre (180 caractères, espaces compris) et mode de présentation (oral ou par affiche)
  2. Choix des disciplines (liste des disciplines par section)
  3. Choix du domaine de recherche
  4. Coauteurs et coautrices
  5. Résumé (1 500 caractères, espaces compris). Ce résumé sera diffusé dans le programme final en ligne.
  6. Curriculum vitae scientifique ou universitaire en français (fichier .pdf - taille maximale 2 Mo) comprenant tous les programmes universitaires terminés et en voie d'obtention. Vous devez indiquer l'année d'obtention du diplôme pour les programmes complétés et l'année à laquelle vous avez commencé le programme actuellement suivi.
  7. Visualiser et enregistrer en mode partiel ou final.

L’enregistrement en mode partiel vous permet de compléter plus tard ou de modifier votre proposition. Pour accéder à votre proposition, vous devez vous connecter à votre compte utilisateur. L’enregistrement en mode final vous permet de soumettre votre proposition à l’Acfas; elle ne pourra plus être modifiée. Seules les propositions finales seront transmises au comité d’évaluation.  

Normes de présentation

  1. Être présentée par l'auteur ou l'autrice principale ayant soumis la proposition;
  2. Être présentée en français;
  3. Respecter le format demandé de la communication selon le mode de présentation choisi:
  • Communications libres orales 
  • Communications libres par affiche

Pour nous joindre

Pour toute question, veuillez communiquer avec Gauthier Alfonsi par courriel (gauthier.alfonsi@acfas.ca).

Les communications libres sont des communications scientifiques qui permettent de présenter aux pairs les plus récents résultats de recherche. Depuis le 90e Congrès de l'Acfas, les personne étudiant au 1er cycle universitaire et ayant terminé au moins une année de cours peuvent soumettre une communication libre.

 

  • Communications libres orales - 1er cycle : 
    • Obligatoire : toutes les communications libres orales figureront au programme, sous forme de capsules vidéo diffusées tout au long du congrès, voire après.
1er cycle

Pour en savoir plus sur les modalités et les échéances des communications libres, veuillez consulter notre Guide des communications libres.

Veuillez noter que vous ne pouvez vous inscrire comme auteur ou autrice principale que pour une seule proposition de communication libre.

 

Date limite de dépôt des propositions

La date limite pour soumettre une proposition de communication libre est le 11 octobre 2024, à 23 h 59.

Critères d’admissibilité

Pour être transmise aux membres du comité scientifique, une proposition de communication libre de 1er cycle doit respecter les six critères suivants :

  1. Être soumise par une personne étudiant au 1er cycle universitaire ayant obligatoirement complété sa première année au moment de soumettre le résumé;
  2. Doit identifier un professeur ou une professeure encadrant qui supervise les activités de recherche de l’étudiant ou de l'étudiante afin de l’accompagner dans la rédaction de la proposition et de la préparation de la communication. Le professeur ou la professeure encadrant ne participe toutefois pas à la vidéo;
  3. Être soumise en français, la langue officielle du congrès, incluant le CV (voir la politique linguistique);
  4. Être soumise au plus tard le vendredi 11 octobre 2024 à 23 h 59, aucune proposition ne pourra être transmise après cette date;
  5. Ne pas être présentée dans le cadre d’un colloque sinon elle sera automatiquement annulée;
  6. Être soumise au moyen du formulaire en ligne et enregistrée en mode final. Les propositions envoyées par tout autre moyen ne seront pas transmises au comité scientifique. 
     

Règlements généraux

  1. Une seule communication orale peut être proposée par une personne étudiant au 1er cycle;
  2. Lors du congrès, la communication libre devra être présentée sous forme de vidéo préenregistrée de 6 minutes maximum;
  3. Les décisions du comité scientifique sont sans appel;
  4. Les auteurs et les autrices de communication libre acceptée devront obligatoirement payer leurs frais d'inscription au plus tard le vendredi 7 février 2025 à 23 h 59, sans quoi leur communication sera annulée.

Critères d'évaluation

L’évaluation se fondera sur les critères suivants, éléments qui devront faire partie du champ « résumé»* (1 500 caractères, espaces compris) du formulaire :

  1. Clarté et pertinence de la problématique et des objectifs présentés;
  2. Clarté et pertinence de la méthodologie adoptée eu égard à la discipline choisie pour l’évaluation;
  3. Présence de résultats de recherche, d’une revue systématique ou d'une synthèse des connaissances existante et d'une conclusion ou de constats de la recherche (une attention particulière sera apportée à l’application d’une méthode rigoureuse);
  4. Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;
  5. Qualité de la langue écrite.

*Notez que si votre proposition est acceptée, le résumé de votre proposition sera diffusé sur notre site Internet dans le programme du congrès.

Formulaire en ligne 

Avant de compléter le formulaire

  1. Assurez-vous d’avoir un compte utilisateur valide sur le site de l’Acfas;
  2. Assurez-vous que la proposition soit soumise depuis votre compte utilisateur et en votre nom;
  3. Important! Notez qu’il est possible de remplir partiellement le formulaire et d’y revenir. Pour continuer à remplir un formulaire de proposition, connectez-vous à votre compte utilisateur et cliquez sur « Mes propositions» dans votre tableau de bord;
  4. Notez que les formulaires sont optimisés pour une utilisation à partir d'un ordinateur. Les tablettes et téléphones sont à éviter pour remplir les formulaires; 
  5. Nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs Internet suivants : Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Étapes du formulaire

  1. Titre (180 caractères, espaces compris)
  2. Choix des disciplines (liste des disciplines par section)
  3. Choix du domaine de recherche
  4. Encadrant ou encadrante, coauteurs et coautrices 
  5. Résumé (1 500 caractères, espaces compris). Ce résumé sera diffusé dans le programme final en ligne.
  6. Curriculum vitae scientifique ou universitaire en français (fichier .pdf - taille maximale 2 Mo) comprenant tous les programmes universitaires terminés et en voie d'obtention. Vous devez indiquer l'année d'obtention du diplôme pour les programmes complétés et l'année à laquelle vous avez commencé le programme actuellement suivi.
  7. Visualiser et enregistrer en mode partiel ou final.

L’enregistrement en mode partiel vous permet de compléter plus tard ou de modifier votre proposition. Pour accéder à votre proposition, vous devez vous connecter à votre compte utilisateur. L’enregistrement en mode final vous permet de soumettre votre proposition à l’Acfas; elle ne pourra plus être modifiée. Seules les propositions finales seront transmises au comité d’évaluation.  

Normes de présentation

  1. Être présentée par l'auteur ou l'autrice principale ayant soumis la proposition;
  2. Être présentée en français;
  3. Respecter le format demandé de la communication libre - 1er cycle;
  4. Identifier dans son formulaire un professeur ou une professeure encadrant .

Pour nous joindre

Pour toute question, veuillez communiquer avec Gauthier Alfonsi par courriel (gauthier.alfonsi@acfas.ca).

À l’occasion du congrès annuel, l’Acfas veillera à ce que les auteurs et autrices de communications scientifiques respectent sa politique linguistique, tout en facilitant le plus possible la mobilisation des chercheuses et chercheurs des universités hôtesses. Les présentations se font en français, que ce soit dans le cadre d’un colloque ou d’une session de communications libres (orales ou par affiche).

Exceptionnellement, l’Acfas accepte que certaines communications se fassent dans une autre langue pour les conférencières et conférenciers intervenant dans un colloque. Leur support visuel devra être en français (présentation PowerPoint, document papier distribué aux gens présents, etc.) et un interprète devra être présent dans la salle (tous frais de traduction ou d’interprétation seront à la charge du responsable de colloque ou du conférencier). Les responsables de colloques devront en informer au préalable le personnel de l’Acfas.

Modalités d’application

  • Toutes les propositions de colloques et de communications libres doivent être soumises en français.
  • Les titres et les résumés de toutes les communications scientifiques (les communications libres et celles dans les colloques) seront publiés en français dans le programme du congrès.
  • Les noms des institutions d’attache apparaissant au programme seront inscrits selon les normes définies par Universités Canada pour tous les conférenciers issus du Canada. Le nom des institutions non canadiennes sera inscrit dans la langue officielle du pays des conférenciers étrangers si elles n’ont pas de nom usuel en français (ex : Bülent Ecevit University, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul).
  • Lorsque l’Acfas ou le comité scientifique est informé qu’une communication se tiendra dans une autre langue, le personnel de l’Acfas veillera à ce que les responsables du colloque prennent les mesures nécessaires pour que son colloque soit accessible aux unilingues francophones.
  • Une attitude facilitatrice et une approche d’accompagnement seront privilégiées auprès des responsables de colloques.

Consulter la politique générale d’usage du français à l’Acfas

93e Congrès de l'Acfas

Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières

Dates : 11 au 15 mai 2026

Plus d'informations

Vous souhaitez proposer un colloque scientifique ou un colloque Enjeux de la recherche? Prenez le temps de lire les informations ci-dessous pour connaître les étapes d’organisation d’un colloque au congrès de l’Acfas


                               Organiser un colloque au 92e Congrès de l’Acfas

        École de technologie supérieure (ÉTS) en partenariat avec l'Université Concordia

                                                        Du 5 au 9 mai 2025

Calendrier – vos dates clés                                 

Date                            

Actions et outils

12 août 2024           

Lancement de l’appel de propositions du 92e Congrès de l’Acfas.

11 octobre 2024

Date limite pour proposer soumettre une proposition de colloque sur le site Internet de l’Acfas (acfas.ca).

5 décembre 2024  

Réponse du comité scientifique (acceptation, acceptation conditionnelle ou refus).
Diffusion du programme préliminaire du congrès sur acfas.ca.

Pour les colloques acceptés : dans le module "Mes colloques" rédaction d’une courte description du colloque à diffuser dans le programme préliminaire et, s’il y a lieu, d’un appel à communications.

7 janvier 2025

Ouverture de l’inscription en ligne sur acfas.ca.

14 janvier 2025

Date limite pour afficher votre colloque au programme en remplissant les étapes 1 à 4 dans le module "Mes colloques" sur acfas.ca.

14 février 2025      

Date recommandée de fin d’appel à communications, si vous en diffusez un.

28 février 2025            

Date limite de transmission du programme final du colloque et des besoins logistiques (salles, aménagement, panneaux d’affichage, etc.) dans le module "Mes colloques" sur acfas.ca.

17 mars 2025

Diffusion du programme final des colloques dans le programme général sur acfas.ca.

17 mars au
9 mai 2025

Période d’inscriptions groupées pour les colloques (si vous souhaitez défrayer les coûts d’inscription de conférencier·ères, participant·tes) et d’attribution des inscriptions gratuites en ligne (deux à trois par colloque) Voir la politique d’inscription.

5 au 9 mai 2025

92e Congrès de l’Acfas – École de Technologie Supérieure

Au moment de déposer votre proposition, vous devez avoir une idée du format de votre activité (durée, nombre de conférencier·ères au programme, etc.) et avoir commencé à penser aux services que vous souhaiterez offrir ou non à vos participant·es (petit-déjeuner, repas ou cocktail, par exemple).

L’Acfas et l'université hôtesse feront tout le nécessaire pour vous accompagner dans l’organisation de votre colloque (accueil, hébergement, salles, service traiteur, etc.).

En amont du congrès, les services suivants vous sont offerts :
  • Des outils de promotion aux couleurs du congrès (courriel de diffusion, logos, etc.) que vous pourrez personnaliser;

  • L’outil en ligne « Mes colloques » vous permettant de diffuser votre appel à communications, de créer votre programme détaillé et de transmettre vos besoins logistiques;

  • Un accompagnement dans toutes les étapes de l’organisation de votre colloque (création du programme, inscription, planification des services).


Pendant le congrès, les services suivants vous sont offerts :
  • Une salle standard aménageable en fonction de vos besoins (panel, atelier, conférences, affiches scientifiques, cocktail, lancement, repas sur place);

  • Les salles pour les colloques, panels et affiches seront accessibles de 8 h à 17 h alors que vos cocktails pourront se tenir de 16 h 30 à 19 h;

  • Un équipement audiovisuel de base installé dans votre salle (écran, projecteur, caméra, micro, ordinateur);

  • Une plateforme de webdiffusion afin de favoriser la participation à distance;

  • Des panneaux ou surfaces pour vos séances d’affiches scientifiques, s’il y a lieu;

  • Une assistance technique à proximité de votre salle pour régler tout problème audiovisuel;

  • Café et thé pour l’ensemble des congressistes de 7 h 30 à 15 h 00 dans différents points de service;


Les services additionnels – à vos frais ou aux frais de vos participant·es :
  • Les commandes de repas, boissons et cocktails auprès du traiteur exclusif du congrès;

  • Le transport pour se rendre sur les lieux du congrès;

  • L’hébergement.


Les lieux du congrès

Vos ressources

Aurez-vous des coresponsables? Avez-vous prévu la diffusion d’un appel à communications? Qui sera responsable de créer votre programme en ligne sur le site Internet de l’Acfas? Qui sera responsable de la modération en ligne?

L’organisation d’un colloque dans le cadre d’un congrès se fait en plusieurs étapes :

  • Suivis auprès des conférencier·ères;

  • Élaboration du programme, promotion et diffusion;

  • Transmission des besoins logistiques (audiovisuel, aménagement, etc.);

  • Commandes au traiteur, s’il y a lieu (petit-déjeuner, dîner, cocktail).


Prévoyez dès maintenant les ressources dont vous aurez besoin! Vous aurez à identifier une personne responsable du programme et des communications ainsi qu’un·e responsable de la logistique et de l’animation en ligne.
Note : selon l’envergure de votre colloque, ces rôles peuvent être assumés par une ou plusieurs personnes.


Politique d’inscription obligatoire au congrès

En choisissant le congrès de l’Acfas comme hôte de votre activité, vous permettez à l’Association de poursuivre sa mission et d’appuyer des initiatives visant à valoriser et à soutenir le milieu de la recherche et de la culture scientifique dans l’espace francophone tout au long de l’année.

L’inscription au congrès est obligatoire pour les responsables de colloques et l’ensemble des personnes participant aux colloques (responsable, conférencier·ères, animateur·rices, public). Il s’agit d’un tarif unique d’inscription donnant accès à votre colloque et aux autres activités du congrès. Aucuns frais supplémentaires d’inscription ne peuvent être exigés pour participer à votre colloque. Assurez-vous de bien informer vos participants et participantes de cette politique.
L’Acfas ne permettra aucune exception et vous remercie de votre collaboration!

Dans l’objectif de favoriser une plus grande participation aux activités scientifiques, l’Acfas a adopté un tarif Relève, Allié·e et Pilier. En savoir plus.


Modes d’inscription

Il y a deux modes d’inscription au congrès :

  • En ligne (dès le 7 janvier 2025 jusqu'au 31 mars 2025);
  • Sur place, pendant le congrès (5 au 9 mai 2025).

Neuf conférencier·ères et moins         

2 inscriptions gratuites    

À attribuer aux personnes de votre choix (incluant le ou la responsable du colloque)

Dix conférencier·ères et plus      

3 inscriptions gratuites

À attribuer aux personnes de votre choix (incluant le ou la responsable du colloque)


Inscriptions offertes aux colloques par l’Acfas

Chaque colloque bénéficie de deux à trois inscriptions gratuites en fonction du nombre de conférencier·ères apparaissant au programme. Cette mesure vise à soutenir l’organisation de votre colloque. Vous pourrez attribuer ces inscriptions dans le module « Mes colloques » en ligne.


Partenariat de colloque

Vous avez des partenaires financiers? L’Acfas vous propose de leur offrir de la visibilité. Plus d’informations à venir sur la procédure à suivre. 


Des questions?

Informations générales (étapes d’organisation d’un colloque, inscription) :

Cassandre Obispo, coordinatrice de projet congrès, Acfas

cassandre.obispo@acfas.ca

 (+1) 514 849-0045, poste 260


                                                 Au plaisir de vous accueillir au congrès de l’Acfas!