Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Widerson Mesilas
l'Université fédérale de Bahia- UFBA, Brésil. j'attache à un groupe d'activite d'extension à l'universite federal de bahia.
Jéssica Santos de Oliveira, Juliana Oliveira Santos, Anna Cecília Oliveira Cosme, Carlos Bramon Moreira Silva
médecin à l'Unité de santé familiale-USF,Brésil., Université Fédérale de Bahia-UFBA, Brésil.
5a. Résumé

La présence des étudiants haïtiens à l'Université fédérale de Bahia-UFBA, à la suite du séisme de 2010 en Haïti, a suscité l'importance de l'interconnexion entre la santé et les déterminants sociaux, ainsi que l'interculturalité dans la formation en santé. Ils ne cherchent pas seulement à obtenir un diplôme pour le marché du travail, mais désirent également contribuer au système de santé haïtien, en s'appuyant sur l'expérience brésilienne du Système unique de santé (SUS). Ce projet vise à promouvoir des expériences à la fois théoriques et pratiques entre les étudiants et les enseignants haïtiens et brésiliens, et aussi les professionnels de la santé, en utilisant comme base la théorie critique de la détermination sociale de la santé.

Des méthodes telles que des expositions dialoguées, tables rondes de discussions en groupe, échanges virtuels entre le Brésil et Haïti, ainsi que des visites supervisées à différents niveaux du réseau SUS ont été utilisées. Ce travail a permis d’identifier les forces et les défis du SUS brésilien et du système de santé haïtien. Jusqu'à présent, une intégration significative et un échange enrichissant de connaissances ont été observés entre les étudiants haïtiens et brésiliens, ce qui a rendu possible une compréhension approfondie de la structure et du fonctionnement des systèmes de santé dans des contextes divers, en considérant leurs aspects macrostructurels (historiques,économiques et politiques).