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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Anastasie Amboulé Abath
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Anastasie Amboulé-Abath, Salmata Ouedraogo, Pegwendé Agnès Balma
UQAC, UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
5a. Résumé

Cette contribution présente les résultats préliminaires d’une recherche exploratoire, dont la cueillette des données a eu lieu en 2022, laquelle visait à répertorier les dynamiques familiales pour une éducation équitable et inclusive des élèves issus des minorités ethnoculturelles scolarisés dans les écoles (primaires et secondaires) au Saguenay‐Lac‐Saint‐Jean. Le but de notre communication sera de faire part des attentes socioéducatives et les perceptions d’une scolarité inclusive en contexte interculturel pour les dix parents qui ont participé aux entretiens semi-dirigés. Les résultats indiquent une implication sécurisante à travers un soutien affectif familial indéfectible. Dans l’ensemble, les attentes socioéducatives et les perceptions d’une scolarisation inclusive des parents se situent sur un continuum de l’espoir d’aspirations scolaires élevées qu’ils y rêvent pour leur progéniture. Ils choisissent rationnellement les valeurs dominantes majoritaires du cadre scolaire permettant d’offrir à leur enfant un environnement scolaire inclusif, sécuritaire, bienveillant et favorable à la réussite. Les résultats révèlent qu’ils mettent l’accent sur les accommodements sociaux favorisant le mieux vivre ensemble. Pour conclure, nous focaliserons notre regard sur les inquiétudes rapportées par rapport aux micro-agressions que subissent leurs enfants et sur leurs préoccupations par rapport aux normes sociales à l’origine de la construction des identités plurielles à l’école.