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Auteur et co-auteurs
Charlotte Fournier
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Le potentiel des camps de vacances pour le développement positif des jeunes est bien établi dans la littérature scientifique. Or, au Québec, on constate des inégalités marquées dans l’accès à des séjours en camp de vacances, car leurs tarifs sont très élevés.En conséquence, les familles en situation de défavorisation peuvent rarement y inscrire leurs enfants. Toutefois, les jeunes défavorisés ont le potentiel de bénéficier grandement d'expériences en camp de vacances, car ces camps peuvent devenir d’excellents leviers de développement positif, c’est-à-dire offrir des occasions de révéler les forces de ces jeunes et de les confronter à des défis nouveaux, et non pas exclusivement de miser sur la prévention des risques auxquels ils font face.

Le présent projet vise à documenter l’expérience en camp de vacances de jeunes de 10 à 15 ans ayant bénéficié d’un séjour en camp via un programme d’aide financière. Des entrevues semi-dirigées individuelles ont été menées auprès de huit jeunes, puis transcrites intégralement et analysées à l’aide de la méthode d’analyse thématique mixte et du logiciel NVivo.

En plus de briser l’invisibilisation des jeunes défavorisés, qui sont trop souvent écartés de la recherche scientifique, ce projet permet de mieux comprendre la réalité des jeunes qui ont accès à des séjours en camp de vacances grâce à des programmes d’aide financière, et de faire valoir l’impact de tels programmes, pour encourager les organismes subventionnaires à en élargir l’offre.