Aller au contenu principal
Auteur et co-auteurs
Yakhara Gassama
Université Laval
5a. Résumé

L’objectif de notre recherche est de mettre en lumière, dans le contexte social sénégalais, la manière dont le contrôle social opère à l’endroit des adolescentes en conflit avec la loi durant leur expérience « délinquante » et judiciaire et les significations que ces adolescentes accordent à cette expérience.

Les recherches féministes constatent une différence selon le genre dans le traitement de la délinquance, aboutissant à moins de visibilité des conduites dérogatoires des filles et à plus de discrimination envers elles; ce qui pourrait expliquer la prédominance des conduites « délinquantes » chez les populations masculines. Cette différence de traitement observée dans l’institution judiciaire se baserait sur les normes de genre représentant la fille comme passive. Ainsi, les adolescentes « délinquantes » semblent sujettes à une double transgression : des lois et des normes de genre.

Durant huit mois, notre recherche d’inspiration ethnographique nous a conduits à réaliser 15 entrevues avec des adolescentes judiciarisées et une dizaine d’entretiens avec des personnes informatrices clés, en plus d’observations menées dans les domiciles des participantes, les tribunaux pour enfants et les services sociojudiciaires.

À partir des analyses en cours et des résultats préliminaires, deux parcours de vie ressortent chez les adolescentes en conflit avec la loi : celui des « rebelles », considérées comme des victimes à protéger et celui des « coupables », davantage marginalisées et considérées comme une cible à punir.