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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Sarah Lafontaine
UdeS - Université de Sherbrooke
Ariane Girard, Marie-Hélène Lemee, Hélène Clabault, Amélie Doucet, Jean-Daniel Carrier, Jérémie Beaudin, Sabina Abou Malham, Maxime Sasseville
Université de Sherbrooke, Université du Québec à Chicoutimi, Université Laval
5a. Résumé

Les infirmières et infirmiers œuvrant en groupe de médecine familiale (GMF) ont souvent l’occasion de repérer et d’évaluer des personnes avec des problématiques de santé mentale. Toutefois, leur capacité à actualiser leurs compétences d’évaluation auprès de cette clientèle est limitée. En ce sens, un programme de formation axé sur la pratique réflexive et le soutien clinique a été conçu en partenariat avec les acteurs des milieux. D’une durée de six semaines, ce programme est divisé en trois blocs d’activités : auto-évaluation, codéveloppement, et suivi.

L’étude vise à évaluer l’acceptabilité et la pertinence du modèle théorique du programme. De 15 à 20 infirmières et infirmiers et 3 à 4 personnes exerçant des activités de soutien clinique ont été recrutés dans deux régions du Québec. Les données sont collectées à l’aide de : questionnaires, observations, entrevues individuelles et de groupe. Des analyses descriptives statistiques seront effectuées pour les données quantitatives et celles qualitatives seront analysées à l’aide d’une analyse thématique de contenu, en s’appuyant sur les niveaux d’évaluation d’une formation du modèle de Kirkpatrick.

Les données mixtes d’acceptabilité et de pertinence permettront d’élaborer une version améliorée du programme de formation qui pourra ensuite être déployée dans différents milieux de soins de première ligne pour promouvoir les bonnes pratiques d’évaluation en santé mentale chez les infirmières et infirmiers.