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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Catherine Marquis
Hôpital Montfort
Louise Marleau
Institut du savoir Montfort
5a. Résumé

Les professionnels de la santé dispensent des soins qui sont spécifiques à leur profession. Il en résulte des soins livrés en silo qui impactent sur la qualité. Afin de contrer cette situation, on offre aux étudiants des disciplines en santé une formation ciblée sur l’interprofessionnalisme.  Actuellement, moins de 35 % des étudiants de 3e année en médecine participent à des formations sur l’interprofessionnalisme à l’Université d’Ottawa. Par ailleurs, les résultats obtenus aux évaluations des activités interprofessionnelles et les lacunes soulevées lors de l’agrément du programme de médecine de l’université ont mis en évidence la nécessité de revoir cette formation. La refonte entreprise a permis de constater une amélioration du transfert des connaissances en lien avec les compétences visées. Cette modalité mesure objectivement les objectifs d’apprentissage. La méthodologie choisie reprend le concept de la salle d’évasion. La sélection des participants provenant de diverses professions est faite sur une base volontaire. Les groupes se limitent à 5-6 participants. Au moyen d’un scénario basé sur une situation clinique réaliste, les participants résolvent une série d’énigmes permettant d’approfondir les connaissances du rôle et responsabilités d’autres participants, en appliquant les meilleures pratiques et compétences interprofessionnelles reconnues. Des essais auprès de 3 groupes différents ont des résultats prometteurs qui feront l’objet d’un autre projet sur la rétention.