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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Catherine Roussel
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Josyane Pinard, Maude Dessureault
Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

Introduction
Le raisonnement clinique (RC) est une compétence infirmière essentielle pour offrir des soins adaptés et de qualité (Hong et al., 2021). Il est défini comme un processus cognitif basé sur les connaissances théoriques et les expériences cliniques, et permet de procéder au jugement clinique (Lavoie et al., 2021; Power et al., 2019; Brenal et al., 2022). Les stages réalisés pendant la formation au baccalauréat représentent une occasion unique de développer le RC en situation de soin authentique. Toutefois, il est préoccupant de constater qu’il existe une variété de pratiques pédagogiques et de contextes, ayant comme effet corolaire de ne pas toujours favoriser un développement optimal du RC chez l’étudiant au terme du stage. Ainsi, à l’issue de la formation, certains étudiants démontrent des lacunes importantes ayant un effet sur la sécurité des soins qu’ils donnent (Kavanagh et Szweda, 2017).

Objectif 
Recenser les barrières et facteurs facilitants rencontrés en stage dans l’exercice du RC des étudiant·es en sciences infirmières.

Méthode
Une revue narrative a été réalisée dans les bases de données CINAHL, Medline, Cochrane Library, EM Premium et Lissa. Les critères étaient : article de 10 ans ou moins, en langue française ou anglaise, avoir comme sujets principaux les étudiant·es en sciences infirmières, le RC et les stages.

Résultats
Plusieurs barrières et facteurs facilitants influencent l’exercice du RC lors des stages.