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Auteur et co-auteurs
Julia Nordlund
Société canadienne du cancer
Jean-Pierre Hamzo , Natalie Mayerhofer, Romain Rigal
Société canadienne du cancer, Direction de l’enseignement et de l’Académie du CHUM (DEAC) - École de l’intelligence artificielle en santé (EIAS)
5a. Résumé

Pour intégrer l'IA en cancérologie au Québec, les experts doivent mieux transférer leurs connaissances. Dans ce but, la Société Canadienne du Cancer (SCC) et l'École de l'intelligence artificielle en santé (ÉIAS) ont identifier les pionniers du Québec pour les former à devenir des formateurs-ambassadeurs. Le projet inclut plusieurs livrables distincts : répertoire de projets IA-cancérologie, parcours de formation, symposium, communauté, etc. Plusieurs méthodologies distinctes ont donc été déployées : analyses de littérature, sondages, entrevues, ateliers de co-design, approches pédagogiques innovantes, plans de transfert de connaissance, etc. Les participants ont répondu à un sondage pour évaluer: 1) niveau de confiance dans leur capacité à transmettre leurs connaissances et, 2) sentiment d’être équipé pour le faire. Ils ont également rempli une évaluation du parcours. Résultats: 13 projets IA-cancérologie au Québec documentés; 15 porteurs de projets rencontrés pour l’analyse de besoins et 29 participants au parcours. Les résultats des sondages démontrent une augmentation de la confiance des participants à transférer leurs connaissances (19%) et de de leur sentiment d'être équipé pour le faire (32%). Le besoin de rehausser les compétences pédagogiques des formateurs-ambassadeurs n’est pas perçu, ce qui mène à une certaine réticence. Cependant, nos participants ont signalé une amélioration évidente de leurs compétences à transférer leurs connaissances à leurs pairs.