Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Didier Brassard
Université McGill
Stéphanie Chevalier
Université McGill
5a. Résumé

Les recommandations du Guide alimentaire canadien 2019 (GAC) sont destinées aux personnes âgées de 2 ans et plus. La mesure dans laquelle ces recommandations sont appropriées pour les adultes plus âgés n'est pas claire. En l’absence d’une étude contrôlée randomisée (ECR), une alternative consiste à appliquer aux données observationnelles le protocole hypothétique d’une ECR, soit l’émulation d'un essai ciblé.

Notre objectif est d'estimer la force musculaire et la performance physique à 3 ans, chez les adultes âgés de plus de 67 ans, en comparaison avec l’alimentation et l'activité physique habituelles selon : 1) l’adhésion aux recommandations du GAC; 2) identique à 1, mais avec plus d’aliments protéinés et un ajout de 30 minutes d'activité physique . Notre hypothèse est que seules les recommandations bonifiées du GAC ont des effets favorables.

L'étude prospective NuAge (n = 1 753) est appropriée pour une émulation, puisqu’elle comprend 4 mesures annuelles des issues de santé (force de préhension, des quadriceps et des biceps, ainsi que le « lever et aller chronométré ») et des apports alimentaires. Les critères d'éligibilité, le suivi, l'intervention, les résultats et le contraste causal seront similaires dans l'émulation et dans l'essai cible. La randomisation et la stratégie d'intervention seront modélisées grâce à des ajustements statistiques et la formule g paramétrique.

L'émulation d'un essai ciblé fournira la première preuve de l'adéquation des recommandations du GAC pour les personnes âgées.