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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Nicolas Hardy
UdeM - Université de Montréal
Myriam Harvey, Léa Kherrati-Riscalla, Marie-Pier Boivin
Université de Montréal, UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Pour une majorité de travailleurs au Québec, le SARS-CoV-2 (COVID-19) a remplacé le travail en bureau exclusivement par le travail à domicile (Trógolo et al., 2022). Bien que cette nouvelle modalité visait à assurer la sécurité de ces salariés, des effets secondaires concernant leur santé psychologique au travail ont été observés.

Cette étude descriptive qualitative a pour objectif de mettre en lumière les leviers utilisés par les télétravailleurs québécois pour faciliter le détachement psychologique et maintenir une motivation optimale au travail à la suite d’une période prolongée en télétravail. Bien que l’effet de l’autonomie soit connu chez le bien-être psychologique au travail des employés (Hackham et Oldham, 1976), la visée de cette étude est de comprendre l’expérience vécue par ces télétravailleurs durant laquelle l’encadrement et le suivi en emploi sont révolus.

Pour ce faire, huit entrevues semi-structurées ont été menées basées sur la technique des incidents critiques (Flanagan, 1954). Les données ont été analysées selon les étapes d’analyse de Tesch (Creswell, 2018).  Les données sont présentées selon cinq thèmes marquants à travers l’expérience vécue des participants : 1) la charge de travail; 2) les conflits travail-famille; 3) la charge cognitive et émotionnelle de l’emploi; 4) la latitude décisionnelle; et 5) les passe-temps hors travail. La discussion présente une série de recommandations visant l’amélioration du détachement psychologique au travail des employés à distance.