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Auteur et co-auteurs
Catherine Vandemeulebroocke
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Patricia Germain
Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

L’expérience de la parentalité a changé depuis l’arrivée des médias sociaux (Brown et al., 2013). Les études ont remarqué que l’utilisation des médias sociaux peut à la fois augmenter le stress ressenti par les parents et faciliter les échanges entre eux (Virani et al., 2020). Ce projet de recherche qualitative descriptive a pour objectif principal de décrire l’expérience d’utilisation des médias sociaux par les mères et les pères d’enfants de 3 à 12 ans. Le modèle de la parentalité de Lacharité et al. (2015) guide notre démarche afin de comprendre leur expérience dans les aspects affectifs et cognitifs du rôle parental. À ce jour, nous avons réalisé des entretiens semi-dirigés auprès de 3 pères et 9 mères. Les résultats préliminaires permettent de faire ressortir les éléments suivants : 1) le recours aux médias sociaux est dans une perspective de partage, mais surtout de validation de leur expérience au quotidien; 2) les parents se remettent en question régulièrement et de nouvelles préoccupations émergent au fur et à mesure que leurs enfants grandissent; 3) les parents mentionnent avoir recours aux médias sociaux plutôt qu’à des professionnels de la santé ou des organismes communautaires, car ils veulent savoir concrètement comment cela affectera leur quotidien. Ces résultats vont permettre de sensibiliser les professionnels à l’importance du quotidien pour les familles et à l'impact de l'utilisation des médias sociaux par les parents.