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Auteur et co-auteurs
Léa Kherrati-Riscalla
UdeM - Université de Montréal
Nicolas Hardy, Myriam Harvey, Marie-Pier Boivin
Université de Montréal
5a. Résumé

Les changements imposés par la COVID-19 ont contraint les enseignants à maîtriser rapidement les rudiments de l’enseignement en ligne. De récentes études soulignent l’importance qu’ont eu le sentiment de communauté et le soutien managérial dans les expériences de télétravail de divers professionnels de l’éducation. Ancrée dans la théorie du Leader-Member Exchange, cette étude s’intéresse à l’influence de ces variables sur l’expérience des enseignants qui n’ont eu d’autre choix que de s’appuyer sur la technologie pour faire leur travail. Ainsi, elle vise à enrichir la littérature scientifique en testant l’effet médiateur du sentiment de communauté sur la relation entre le soutien offert par les superviseurs et le bien-être psychologique au travail (BEPT) des enseignants en contexte d’enseignement en ligne. Pour ce faire, 211 enseignants ont rempli un questionnaire en ligne composé de trois échelles validées pour mesurer le sentiment de communauté, le bien-être psychologique au travail et le soutien des superviseurs. Des analyses de médiation ont été réalisées avec le logiciel SPSS et la macro-PROCESS afin de déterminer l’impact du sentiment de communauté sur la relation entre le BEPT et le soutien social. Les résultats soutiennent l’existence d’une médiation du sentiment de communauté sur le lien entre le soutien des superviseurs et le bien-être psychologique au travail et soulignent, par le fait même, l’importance de créer une communauté virtuelle en milieu scolaire.