Aller au contenu principal
Auteur et co-auteurs
Asmaa Khayat
UdeS - Université de Sherbrooke
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Myriam Villeneuve-Lapointe
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

La compréhension écrite est le but ultime de la lecture (Ziegler et Sprenger-Charolles, 2023) et est une condition essentielle à la réussite scolaire et sociale des élèves (Bianco, 2023). Cette compétence, exigeante sur le plan cognitif, notamment en termes de mobilisation des ressources attentionnelles et mnésiques (Giasson, 2011), représente un défi majeur pour les élèves du 2e cycle du primaire (Écalle et Magnan, 2021). Améliorer cette compétence est alors un objectif clé préoccupant les personnes enseignantes (Écalle et Magnan, 2021). L'éducation au contact de la nature, une approche pédagogique de l’éducation en plein air, a montré de nombreux bénéfices (Rahai et al., 2023), surtout sur le plan cognitif (Vella-Brodrick et Gilowska, 2022). Ce contact aurait le potentiel de restaurer l’attention dirigée (Kaplan et Kaplan, 1989, 1995). La nature semble donc avoir le potentiel de favoriser l'apprentissage des élèves, puisque les prérequis de la compréhension en lecture, soit l’attention et la mémoire de travail, semblent être améliorés. Le mémoire de maitrise dont il sera question dans cette présentation par affiche a comme objectif d’explorer l’influence d’une exposition régulière à la nature sur la compréhension en lecture chez des élèves francophones de la 4e année du primaire. Cette communication présente la problématique, le cadre de référence ainsi que la méthodologie mise en œuvre.


Commentaires

Eveline St-Pierre
Bonjour! Cela est très intéressant. J'aimerais en savoir plus. Est-ce possible d'avoir accès aux références s'il vous plaît? Le code QR ne fonctionne pas. Merci et bon congrès!