Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Marilène Gosselin
Université Laval
Oksana Bergeron-Poliakova, Nancie Allaire, Michèle Morin, Lily Lessard
Université Laval, UQAR, UQAR
5a. Résumé

Dans un laboratoire vivant par, pour et avec les personnes aînées (PA) de Chaudière-Appalaches, les participants ont identifié le besoin d’une innovation soutenant l’utilisation des technologies numériques (TN) pour favoriser la participation sociale des PA en milieu rural. Bien que les TN représentent une alternative intéressante pour faciliter la participation sociale des PA, elles présentent des défis pour leur maîtrise. Pour pallier cette problématique, des chercheurs, tout comme les participants, suggèrent de la formation pour l’utilisation des TN et du soutien auprès des PA. Cependant, les stratégies éducatives en cette matière, tenant compte des caractéristiques de cette population, sont peu étudiées et rarement intégrées dans les pratiques. Dans ce contexte, l’objectif général de la recherche consiste à mieux comprendre de quelle façon les personnes aidantes peuvent soutenir les PA dans leur apprentissage des TN avec des approches éducatives adaptées à leurs caractéristiques et à leurs besoins, et cela, dans leur communauté. Cette question sera étudiée dans une approche phénoménologique par une méthode mixte à partir du point de vue des participants dans leurs expériences. Cette recherche approfondira empiriquement les connaissances sur le phénomène de l’apprentissage des TN chez les PA et sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux les soutenir, notamment dans un contexte rural. Elle mettra en relation des connaissances multidisciplinaires en éducation et en santé.