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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Gabrielle Cloutier
UdeS - Université de Sherbrooke
Maggie Roy, Jonathan Smith, Marie-France Nadeau, Danyka Thérriault, Anne Lessard, Gabrielle Garon-Carrier
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

L’objectif de cette étude est d’examiner comment l’anxiété des élèves peut altérer la manière dont le climat de classe prédit la satisfaction de leurs besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance (besoins d’autodétermination). L’échantillon se compose de 357 élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (40 % de filles) de 5e et 6e année du primaire. Des questionnaires ont été administrés aux personnes enseignantes de ces élèves pour mesurer leur niveau d’anxiété (α = 0,84) et le climat de classe (α = 0,82). Les élèves ont rapporté le niveau de satisfaction de leurs besoins d’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance; α = de 0,77 à 0,85). Des analyses de modération par régression linéaire hiérarchique révèlent que, lorsque le climat de classe est négatif, les élèves moins anxieux se sentent moins autonomes que ceux rapportant un niveau élevé d’anxiété. À l’inverse, les élèves moins anxieux se sentent plus autonomes que les autres lorsque le climat de classe est positif. Bien que le climat de classe prédise significativement les besoins de compétence et d’appartenance des élèves, l’anxiété ne modère pas cette association. Malgré la contribution d’un climat de classe positif et soutenant à la satisfaction des besoins d’autodétermination, un tel climat de classe ne contribue pas à la satisfaction du besoin d’autonomie des élèves qui se disent anxieux. Les résultats seront discutés à la lumière de la théorie de l’autodétermination.