Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Mireille Norris
University of Toronto
Elizabeth Boyd, Idrissa Beogo
University of Toronto, Universite de Ottawa
5a. Résumé

Contexte
L’Ontario abrite la moitié (52,4 %) des Canadiens noirs, 10 % résidant à Toronto. Avec le vieillissement continu et multiculturel, les personnes âgées (PA) rencontrent des défis d’accès aux soins de longue durée (SLD) ethnolinguistiques. Les aidants offrent des SLD à des PA sujettes à de multiples défis (discrimination, discordance linguistique).

Objectif
Analyser les caractéristiques et les besoins des aidantes des PA noires versus non noires pour mieux cibler les services aux aidants.

Méthodologie
Le modèle d’écologie sociale avec un devis qualitatif exploratoire fut utilisé dans la communauté desservie par le Centre d'accueil francophone de Toronto. Des entretiens individuels, le score de fragilité clinique et le nombre de médicaments prescrits des PA furent analysés.

Résultats
Sept aidants (3 noirs et 4 caucasiens, 2 hommes et 5 femmes) et 3 gestionnaires ont participé. Quatre aidants préfèrent l’anglais alors que 7 aînés parlent français. La santé mentale est le fardeau principal des aidants selon les gestionnaires « il y a beaucoup de contraintes mentales » p 9. Les aidants noirs attribuent leurs motivations à des raisons externes (attentes culturelles et familiales) et comptent moins sur le réseau social pour les aider dans leur rôle d'aidant.

Conclusion
Les aidants noirs sont exposés au risque d'épuisement et de stress en raison des attentes culturelles et familiales, du fait que l'aîné ne parle pas anglais et qu'il ait moins recours aux soutiens sociaux.