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Auteur et co-auteurs
Angélique Brun
UQAM - Université du Québec à Montréal
Elisabeth Lafleur, Deziray De Sousa, Mylène Fernet, Martine Hébert, Alison Paradis
Université du Québec à Montréal (UQAM)
5a. Résumé

L’adolescence est une période propice à l’utilisation de la violence dans le couple, ce qui entraîne des conséquences pour les victimes. Il est donc nécessaire d’étudier les facteurs de protection qui réduisent sa prévalence au sein des relations amoureuses adolescentes. À notre connaissance, aucune étude n’a mesuré les compétences relationnelles chez des adolescents actuellement en couple en observant les liens avec la violence perpétrée dans la relation. L’objectif est donc d’examiner, chez des adolescents en couple, la contribution de trois types de compétences relationnelles spécifiques aux relations amoureuses adolescentes (soutien, individualité et affirmation de soi) sur la perpétration de violence. Ainsi, 188 adolescents en couple depuis plus d’un mois ont rempli un questionnaire en ligne (Mâge=17,21 ans ÉT=1,22). Après avoir contrôlé pour l’âge, le sexe et la durée de la relation, les résultats de la régression linéaire multiple hiérarchique indiquent que les compétences relationnelles sont négativement associées à la perpétration de violence chez les couples adolescents (R2=28,4 %). Plus précisément, seulement le soutien (β -0,35, p < 0,001) et l’individualité (β = -0,27, p < 0,001) sont négativement associés avec la violence perpétrée. Ces résultats soulignent la pertinence de développer certaines compétences relationnelles chez les adolescents dans des programmes de prévention de la violence, et ce, afin de diminuer ces comportements dans les relations amoureuses.