Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Eveline St-Pierre
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Contexte
Les milieux académiques et scolaires tels que nous les connaissons comportent un certain niveau de risques pour la santé et le bien-être des apprenants. Bien que plusieurs études succinctes couvrent les effets métaboliques et physiologiques de la sédentarité, des écrans et de la position assise sur la santé des personnes, presque rien n’est dit à propos de la perte de mobilité engendrée par ce phénomène. Les études sur les classes d’apprentissage actif et l’utilisation d’alternatives à la chaise se concentrent principalement sur les enfants, et peu de milieux académiques offrent des solutions au sein même de leur institution. 

Résumé
Je propose un atelier qui permettra d’expérimenter un programme d’apprentissage actif avec comme point de focalisation l’éducation somatique et la proprioception. En commençant par une exposition des données en matière de sédentarité, les causes, les conséquences et les solutions. Par la suite, les participants expérimenteront les aspects proprioceptifs de l’apprentissage. 

Objectif
Aider l’adulte à améliorer ses facultés cognitives en lui proposant des stratégies d’apprentissage qui mettent le corps en action. L'accent, au-delà des activités impliquant le corps (apprentissage kinesthésique), sera également mis sur la prise de conscience progressive des mouvements du quotidien à travers les éléments de progression du programme. 

 


Commentaires